Presses Universitaires de France (09/10/2019)
Après la candidature de la liste « Urgence écologie » aux élections au Parlement européen de mai 2019, Dominique Bourg propose un état des lieux de notre démocratie, des dangers qui la menacent et des solutions à mettre en œuvre au plus vite, afin de rompre avec l'inertie du système. Il analyse le quadruple échec de notre système politique : face aux marchés, aux enjeux écologiques, aux évolutions techniques et au principe de la représentation. Ces échecs ont engend... >Voir plus
Que lire après Le marché contre l'humanitéVoir plus
Si on avait encore un doute quant à la puissance du capitalisme, la disparition de nos états et de la démocratie qui va avec, l'arrivée au pouvoir non pas d'élites mais plutôt d'individus mafieux (Trump, Poutine,.. et des plus proche de nous), Dominique Bourg fini de nous les enlever...

On est dans de la philosophie politique, tout n'est pas aisé à comprendre et à assimiler.

C'est un livre assez réaliste et très pessimiste, et j'aimerais espérer que l'analyse de Mr Bourg soit erronée.... mais je crains que non.

Ce gouvernement ressemble à une équipe de commerciaux formés à l'aune d'une prétendue science économique, amorale, sans le moindre sens de de la chose publique, considérant les citoyens comme des concurrents à éloigner de la manne publique à capter, ou ce qu'il en reste.

Lire un extrait
Videos de Dominique Bourg (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Bourg
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.