Anamosa (07/03/2019)
3.5/5   5 notes
Sur les traces de Boughera El Ouafi, marathonien oublié, champion olympique français en 1928, Fabrice Colin tisse un récit drôle et énigmatique, à la croisée de l'histoire et du roman, entre reconstitution, réminiscences, fièvre et fantômes... Un mirage !

Le 5 août 1928, aux Jeux olympiques d'Amsterdam, le marathonien Boughera El Ouafi rapporte à la France son unique médaille d'or. Plus personne ne s'en souvient. Mauvais endroit, mauvais moment pour l... >Voir plus
Que lire après Le mirage El OuafiVoir plus
Merci aux éditions Anamosa et à Babelio pour ce roman reçu lors de la dernière masse critique. Je connaissais Fabrice Colin comme auteur jeunesse donc quelle découverte pour ce roman qui semble être autobiographique.
Au départ, on pense lire une biographie de Boughera El Ouali, athlète français d'origine algérienne qui a gagné le marathon aux Jeux Olympiques d.Amsterdam en 1928. Puis, l'auteur part dans des souvenirs personnels qui se mélangent à l'histoire d'El Ouali. J'ai parfois perdu le fil mais comment faire un livre sur un personnage dont on sait très peu de choses.
Le style d'écriture est agréable comme dans tous les romans de Fabrice Colin. Je suis restée un peu sur ma faim car j'aurais aimé en savoir plus sur cet athlète mort dans l'anonymat.
Ce livre parle du travail d'écrivain qui doit broder quand il ne trouve pas d'informations.
Un roman à lire pour découvrir ce sportif qui a représenté la France aux jeux olympiques.
Belle présentation du livre,jolie couverture et papier très agréable. Merci à Babelio et à l'édition Anamosa.
Le 5/8/1928, le marathonien Boughera El Ouafi remporte pour la France , l'unique médaille d'or de ces jeux, à la surprise générale.
Comment écrire un livre quand on n'en sait guère plus sur cet homme ? Fabrice Colin réussit ce tour de passe-passe en parlant beaucoup de lui, de ses difficultés à trouver des détails sur la vie du "héros". Il va en Algérie où il a vécu très jeune, essaie de retrouver une atmosphère, rêve, suppute, reste dans le flou artistique, fait apparaître des "mirages". Il s'est vite rendu-compte que Boughera El Ouafi n'a jamais été un "héros". Son exploit a été salué du bout des lèvres par la France, quelques misérables articles de journaux tout au plus. Rapidement, mal conseillé, El Ouafi part en Amérique où rien ne va se passer comme prévu. Il est très esseulé. de retour en France, il se fait escroquer puis la Fédération Française d'Athlétisme va l'exclure des jeux de 1932 pour professionnalisme.
Au final, de jolis moments, mais une fiction peu étoffée. On en apprend plus sur l'auteur que sur son personnage. Et moi j'aurais aimé savoir comment il s'était entraîné, comment il avait intégré l'équipe de France, etc...
Par contre j'ai bien aimé l'écriture. J'ai emprunté "La poupée de Kafka" pour continuer à découvrir Fabrice Colin dans les jours à venir.
Au début, on peut penser à une sorte d'enquête pour découvrir qui a été El Ouafi, ce marathonien oublié. Il a existé, on peut le vérifier par nous même, mais il y a très peu d'informations sur lui. Il est même devenu un symbole du sportif oublié, alors comment faire pour écrire tout un livre sur lui?
On avance dans le livre avec le narrateur, au fur et à mesure de ses découvertes sur le sportif. On découvre aussi la vie du narrateur, son enfance qui se mélange à toute cette enquête, mais dans quel but? Quel rapport entre la vie du narrateur, ce livre qui s'écrit et la vie du marathonien?
C'est flou, on ne comprend pas toujours, mais on se laisse porter. On a envie de savoir pourquoi on nous raconte tout cela, quelle sera l'issue? Il faudra aller jusqu'au bout du livre pour le savoir!
Même si j'ai trouvé quelques passages un peu long, la fin m'a permis de terminer sur une note positive, une réflexion intéressante. Je recommande pour ceux qui on envie de se laisser porter par la lecture sans attentes particulières, sauf de voyager dans l'esprit de l'auteur.

Boughera El Ouafi a tendance à disparaître. Il se confond à la pluie. C'est une chose qu'il faisait déjà de son vivant : s'effacer, sans rien exiger en retour. Il s'est tellement fait oublier qu'un bus lui est rentré dedans. Ce talent pour l'acceptation et la résignation, j'ai, pour ma part, beaucoup de mal à l'accepter. Je voudrais prendre cet homme par le bras et lui dire de se ressaisir, l'exhorter à faire valoir ses prérogatives. Ne pourrait-il pas, ne serait-ce que quelques minutes, acquérir une consistance ? Il y a une classe de 2de à La Courneuve, avec laquelle je parle de lui. Les questions de l'immigration, de l'identité, ainsi que celles du mensonge en littérature. Ces jeunes seraient, je crois, ravis de le rencontrer.
Mystère. On ignore ce qu’il a mangé ce jour-là, quels membres de sa famille ont pris place dans l’enceinte (selon toute vraisemblance : aucun). Sur l’un de ses clichés les plus connus, le coureur français, affublé de son dossard 71, ­paraît ailleurs. La lippe maussade – j’écris ceci sous toute réserve –, il considère l’appareil avec ce qui ressemble à un mélange d’humilité et d’indifférence. Dans quelques instants (15 h 14, heure locale), à supposer que la photo ait été prise avant la course, ce qui est impossible à vérifier, El Ouafi va s’élancer au départ du marathon de la IXe olympiade de l’ère moderne. Des caméras ont suivi la course ; quelques extraits du film subsistent. Pour le reste, la vérité est dans l’œil du ­spectateur, et le spectateur d’antan est mort.
De fait, rentré à la maison, je me remis au lit sans même prendre les médicaments qui m'avaient été prescrits, et m'abandonnai aux délices de la langueur. Frissons, courbatures, suées, et fièvres bien sûr...de ces fièvres ardentes et sensuelles qui vous soufflent au front leur parfum de moiteur, et retournent votre corps entre leurs doigts poisseux comme si vous étiez leur jouet.
Nous vivons une ère où l'oubli n'est plus permis - du moins, tant que nos machines continueront à être alimentées en courant électrique. D'innombrables données relatives à nos existences sont stockées dans un espace virtuel sans limites. Boughera est étranger à cette ère. Ce qu'il était ne subsiste que sur quelques bouts de papier et dans la mémoire de ceux qui l'ont connu. Quand les papiers seront désagrégés et quand les gens seront morts, il ne restera plus rien de lui.
On ne vous a pas oublié, dis-je encore : on ne vous a jamais connu. Je le regrette. Je regrette de ne pas avoir réussi à vous connaître mieux.