Cairn (11/05/2024)
4.5/5   1 notes
Jean Verlagne est professeur de littérature ancienne à la Sorbonne et, à ses heures, écrivain de polars historiques. En cette fin d’année universitaire, il est très en retard sur son dernier ouvrage, ce qui inquiète son éditeur qui a des délais impératifs à tenir. Alors, celui-ci accepte la proposition de son auteur : lui payer un séjour studieux dans un lieu où il ne devrait pas être distrait de son travail d’écriture, en l’occurrence un hôtel sur une minuscule île... >Voir plus
Que lire après Le mystère BorroméeVoir plus
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Jacques Lavergne. Un mélange d'Histoire, de littérature et d'action.
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est sa brièveté qui donne à cette narration une certaine concentration. Ce qui se marie bien avec le fait qu'il s'agisse d'un récit. le narrateur raconte après avoir vécu ses mésaventures. Il connait tous les tenants et aboutissants. Il a distille les fait chronologiquement tout en faisant quelques allusions à ce qui va avoir lieu. de quoi titiller la curiosité du lecteur.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman ce sont les différentes références littéraires, le fait de diviser le roman en trois actes et le jeu d'écriture avec l'oeuvre de Molière en particulier avec l'aspect tragicomique et les situations rocambolesques. Quand à la part d'humour, elle n'est pas négligeable avec ce personnage qui aspire à la tranquillité qui est constamment molesté alors qu'il ne demandait rien. Puis l'arrivée d'un duo de policier qu'il assimile à Laurel et Hardy, les gaffes etc.
C'est un roman qui conviendra aux lecteurs qui aiment les mystères. On a un crime mais après la découverte du corps on n'a pas tout ce qui tourne autour de l'autopsie et ce genre de détails. On est comme le protagoniste on veux comprendre qui a fait cela, le pourquoi il a vite un indice clé.
Lien : https://latelierderamettes.w..