EAN : 9782073052728
Gallimard (04/04/2024)
4.1/5   10 notes
Simon, septuagénaire, a depuis longtemps rompu avec la France et avec ses enfants. Il est installé depuis des années à Madagascar, où il a monté une petite affaire de tourisme.
Mais lorsqu’une lettre de sa fille lui apprend que son frère, Guillaume, est lui aussi à Mada et qu’il ne donne plus signe de vie depuis plusieurs mois, Simon part aussitôt à sa recherche. Par les routes et les pistes ravagées de la Grande Île, il suit les indices laissés par son fils.... >Voir plus
Que lire après La piste du vieil hommeVoir plus
Une belle prouesse, ce nouveau roman d'Antonin Varenne, qui réussit à tisser dans sa trame les fils croisés d'un chant d'amour paradoxal à Madagascar - la vieille Mada, misérable et détraquée, rongée par l'extrême pauvreté, la corruption et les trafics, malade de ses excès, mais en même temps, riche de sa nature exubérante, du rouge de sa terre et du vert de ses forêts, et séduisante de son joyeux bordel – et la quête sentimentale d'un vieil homme aux prises avec son passé, ce Simon sur les traces duquel nous sommes amenés à traverser l'île. Et on l'accompagne d'autant plus volontiers dans ce voyage que l'on retrouve ici tout l'humour et la saveur d'un auteur que l'on apprécie depuis longtemps, le gai savoir aussi qu'il distille à travers les réflexions de ses principaux personnages, comme ici, Simon, Guillaume ou la soeur Françoise.
Simon, à soixante-dix ans, a quitté la France et ses enfants depuis bien longtemps, pour s'exiler à Madagascar, où, après quelques autres entreprises hasardeuses, il gère Mad'Aventure, une petite affaire de tourisme, avec Patrick, un vieil ami. Un jour, pourtant, un message de sa fille Charlotte l'avertit que son fils, Guillaume, dont il avait perdu la trace, est lui-même sur la Grande Île, et qu'il a des ennuis. le message est sans chaleur, ni ambigüité, qui rappelle le père à ses devoirs, admonestation d'une fille qui lui reproche de ne jamais avoir aimé ses enfants… Commence alors pour le vieil homme un incroyable voyage à travers Madagascar à la recherche de son fils. A bord d'un Buggy léger monté sur un châssis de Coccinelle, ce bricoleur de génie va affronter les pistes les plus défoncées, mais aussi quelques individus redoutables, dealers auxquels son fils a emprunté de l'argent ou voleurs de zébus, dans une sorte de jeu de l'oie particulièrement retors à travers le pays malgache. Heureusement pour lui, il sera aussi aidé dans cette aventure par la rencontre d'une vieille bonne soeur, une Françoise qui l'amènerait presque à se reconvertir, ou, tout au moins, à regretter qu'elle ne soit pas, justement, sa soeur, et celle de quelques autres personnages, comme André, l'instituteur de brousse au grand coeur. Au terme de ce parcours plein d'embûches, l'incertitude de retrouver Guillaume, et quel Guillaume ?, ce fils qu'il connaît si mal et dont il ne sait comment il l'accueillera…
Embarqué avec Simon dans cette aventure, on a du mal à descendre du Buggy, même quand il tombe en morceaux, tant on se plaît à partager les émotions du vieil homme, son regard sur le monde baroque d'une Mada dévastée mais tenace, ses réflexions sur la vieillesse et les moyens d'y résister, sa tranquille mélancolie et ses anxiétés paternelles, sa quête infinie d'amour. Allez, montez, on vous fait une petite place à l'arrière de cet improbable véhicule, sur la piste du vieil homme, vous n'allez pas regretter le voyage !
Un roman d'Antonin Varenne, je l'attends toujours avec beaucoup d'impatience. Ce qui est impressionnant avec Antonin c'est sa faculté à traiter n'importe quel sujet, que cela soit de la littérature dite "générale" comme du roman noir. C'est bien là qu'on reconnait le talent non ?
Cette fois-ci, l'auteur nous traine sur la piste du vieil homme, une piste qui s'enfonce dans la brousse de Madagascar.
C'est justement un vieil homme qui part sur cette piste afin de retrouver son fils dont personne n'a de nouvelles depuis six mois. Il est inquiet mais il veut aussi tenter de parler à ce "pas un très bon fils" car il "n'a pas été un très bon père". Mais cet homme ne reculera devant rien ni personne pour aider son fils.
Ce superbe texte sert aussi de terrain pour une découverte de l'île, son paysage, son relief, les difficultés de circulation. Mais aussi la culture, la langue, toutes ces "couleurs locales" mélange d'origines ethniques, de reste de colonialisme, la pauvreté qu'on a, ici en France, bien du mal à imaginer.
On découvre des religieuses et des hommes qui manquent de ressources pour aider la population dans un pays où l'instruction, l'éducation, font peur au gouvernement car un peuple instruit est un peuple qui se soulèvera contre ceux qui les dirigent et, parfois, les contraignent par la peur. Quand les petits malfrats se prennent pour des caïds de Medellin, ils jouent de la Kalashnikov comme de la machette et n'hésitent pas à dépouiller les vazahas.
Pour avoir discuté de ce roman avec un de mes collègues, malgache, c'est encore pire que décrit ici et cela donne, pour moi, encore plus de poids à ce roman.
C'est à lire absolument dans la collection La Noire de Gallimard.

Lien : http://www.evadez-moi.com/20..

Si tu as une arme, tu ne sauves pas ton or, tu perds ta peau, a-t-il conclu.
Cette discussion parfaite que je dois avoir avec mon fils. Dans laquelle il me pose les questions auxquelles je veux répondre. Est-ce que j’aimais sa mère, est-ce que je l’aime lui ? Je trouve les mots justes. Je lui dis tout ce qu’il a besoin d’entendre. Je lui transmets toute ma sagesse, tous mes doutes, je lui fais comprendre ce qu’il doit puiser de bon dans ma vie et mes expériences, ce dont il doit se défendre et ce qu’il ne doit pas imiter pour être meilleur que moi et heureux. Pour ne pas se tromper là où j’ai échoué. Alors il me dit à son tour qui il est, quelles sont ses aspirations, pourquoi il s’est lancé sur tant de mauvais chemins, pour se tester, pour tester mon amour, parce qu’il est perdu au fond et a seulement besoin que je lui tende une main pour que tout aille mieux. Nous reconnaissons ensemble que nous sommes des êtres imparfaits. Je lui dis enfin que rien n’est de sa faute. Que dans ce monde où tout est imparfait, lui, mon fils est parfait. Qu’il est tout ce qu’il devrait être et a encore le temps de devenir tout ce qu’il veut, d’être satisfait et libre. Alors nous nous prenons dans les bras. Il est devenu par la magie de ces mots et de l’amour, à quarante ans, l’homme sage que je viens enfin de devenir à soixante-dix ans. Nous sommes tous les deux heureux, moi d’avoir vécu et d’avoir été son père, lui d’avoir encore la vie devant lui et d’avoir eu ce père.
Mais la voix de Guillaume nous lance droit dans nos vieux murs.
(p.151)
Paradoxe un peu déprimant : l’âge est la clef pour affronter sereinement l’avenir. La leçon n’est pourtant pas compliquée et devrait être à la portée de tous, jeunes et vieux. C’est que l’avenir n’est pas décidé. Plutôt qu’une inquiétude, c’est finalement un gros avantage par rapport au passé. Qui est le vrai danger. Parce que lui ne changera plus. Il est entièrement dit et on n’y peut plus rien. On ne pèse pas sur le passé, c’est lui qui vous pèse dessus et il vous rattrape immanquablement, alors qu’on peut toujours bifurquer ou fuir quand on regarde vers le futur.
Une loi de l’univers que Patrick énonce en termes plus simples : on refout toujours les pieds dans la merde qu’on a laissée derrière soi.
Le passé, cette saloperie, a même le pouvoir de nuire à l’avenir.
Vieillir est terrifiant. Pas étonnant que les vieux deviennent séniles, retombent en enfance et se mettent à tout oublier. Ça doit être un système de sécurité du cerveau humain, comme les coups de chaud et les comas.
(p.136)
Il n’est pas aussi vieux que moi, mais il a déjà compris cela, que les mondes qui duraient toujours, du temps des ancêtres, n’existent plus. Aujourd’hui, les mondes ne durent plus. Ils sont livrés par containers les uns après les autres.
(p.201)
Paradoxalement, ce n’est pas à Tamatave, sur la côte, que j’ai la sensation de vivre sur une île. J’y ai plutôt l’impression d’être sur n’importe quel littoral continental, avec un port pour en partir. C’est toujours quand je m’enfonce dans les terres rouges et vertes de Mada que me revient cette impression d’isolement insulaire. À Mada, plus il y a de terres autour de moi, plus je me sens sur une île coupée du reste du monde et plus l’impression est forte que sur la Grande Île tout est connecté. Qu’ici l’effet papillon est réel, magiquement réel. Que Mada est un seul organisme géant. Qu’une politesse faite à un voisin dans le nord de l’île a un effet sur la vie des villageois d’un coin paumé du Sud. Que le sang d’un vasah tué à coups de machette chez lui par des cambrioleurs coule sur les volontaires d’une petite ONG ailleurs dans le pays. Que la transpiration d’un touriste bedonnant, en train de baiser une mineure sur une île paradisiaque de Nosy Be, coule froide sur la nuque du vasah qu’on assassine. Que les chants de cette procession funéraire – que je croise sur ma route – suivant un cercueil dans une Peugeot plus vieille que l’indépendance font rayonner sur tout Madagascar la sagesse d’accepter la part de mort que contient la vie. La part de danger de tout voyage.
Mais je n’entends pas vraiment les chants. La procession disparaît dans mon rétroviseur moucheté de boue brune. Je suis en boucle. Quelques mots qui tournent et tournent dans ma tête.
Le temps. Inutile. Folie. Mes enfants. Ce qu’il reste de ma vie.
(pp.52-53)