Michel Lafon (27/10/2006)
2.5/5   2 notes

On s'imagine qu'avoir l'embarras du choix est une garantie de liberté individuelle, donc de satisfaction. Or qu'il s'agisse de s'offrir un nouveau jean, de s'abonner à un opérateur téléphonique, de désigner son médecin traitant ou de placer ses économies, toute décision est devenue affreusement compliquée dans les sociétés occidentales. Analysant ce phénomène moderne, Barry Schwartz dresse ici un constat surprenant : le " trop de choix " se révèle néfast... >Voir plus
Que lire après Le paradoxe du choix : Comment la culture de l'abondance éloigne du bonheurVoir plus
Augmenter le nombre de possibilités n'accroît pas nécessairement la liberté. A l'inverse, on profite au mieux de sa liberté en apprenant à bien discerner l'essentiel et à se libérer d'un surcroît de soucis en laissant de côté ce qui est accessoire. (p.12)