Vincent Ozanam (Traducteur)
EAN : 9782283019986
Buchet-Chastel (21/01/2005)
Madrid, seconde moitié du XIXe siècle. Une jeune fille de la bourgeoisie, éprise de romantisme et de poésie, tombe amoureuse d'un poète pauvre et marginal, Gustavo Adolfo Bécquer. Leur amour impossible les conduira à se donner la mort. Quelques décennies plus tard, une jeune femme raconte l'histoire de son aïeule à partir de ses journaux intimes.
Que lire après Le poète sans paupièresVoir plus
Personne ne sut expliquer d'où venaient à l'arrière-arrière-grand-mère Elisa ses élans lyriques. Le fait qu'elle fut marquée par la poésie dès le berceau, comme quelqu'un qui naît avec une étoile au milieu du front, et on ne pouvait pas non plus prévoir que ce gazouillis de mots, papillonnant jour et nuit de haut en bas et de bas en haut, allait décider de son destin pour toujours. (p.13)
La petite Elisa est d'un tempérament lyrique et, de plus, elle a une intelligence précoce, de sorte que soit nous la marions vite, soit vous avez là un poussin qui deviendra une femme savante et restera célibataire. (p.18)