AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021031447
112 pages
Seuil (04/11/2010)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Quatrième de couverture:

Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l’informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de créer des œuvres, de diffuser l’information, de produire de la co... >Voir plus
Que lire après Le sacre de l'amateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'en attendais peut être trop de ce petit opuscule sur l'émergence de l'amateur internaute comme nouvelle figure sociologique. Quoi qu'il en soit, un lecteur averti de la génération Y ne trouvera ici que le catalogue de son quotidien numérique. Malheureusement, qui trop embrasse mal étreint et à vouloir analyser en moins de 100 pages l'ensemble des phénomènes sociologiques du web participatif, Patrice Flichy aborde l'ensemble à la va vite, avec un manque d'analyse, et surtout sans le supplément d'âme qu'on attend d'un sociologue versus ce qu'on lit déjà partout sur le sujet si l'on est un internaute un peu averti. Un étudiant de master un peu sérieux et avec quelques filiations philosophiques aurait sans problème pu écrire la même chose.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
On pourrait dire que plus le sujet est complexe, plus la présence des amateurs est nécessaire. Car les experts, dont le savoir est très spécialisé, ne peuvent couvrir l’ensemble des questions et préoccupations à prendre en compte. Dans ce domaine, on ne peut pas s’appuyer uniquement sur une élite éclairée, jalouse de son expertise et de son savoir : il est essentiel d’assumer jusqu’au bout les postulats de la démocratie. Car l’amateur à une capacité que l’expert spécialiste possède rarement : celle de s’investir émotionnellement dans le débat.  (page 84)
Commenter  J’apprécie          50
L’amateur se tient à mi-chemin de l’homme ordinaire et du professionnel, entre le profane et le virtuose, l’ignorant et le savant, le citoyen et l’homme politique. Internet facilite cet entre deux : il fournit à l’amateur des outils, des prises, des voies de passage. (page 11)
Commenter  J’apprécie          50
Précisons la notion d'espace extime. Il s'agit d'un espace où l'énonciateur s'adresse à un nombre restreint de récepteurs plus ou moins connus, à travers un dispositif accessible à tous. On peut caractériser ainsi les vidéos qui circulent sur les sites de partage et ne sont pourtant destinées qu'à quelques proches. (p46)
Commenter  J’apprécie          20
L’amateur n’est donc ni un intrus ni un succédané de l’expert, il est l’acteur grace auquel notre société devient plus démocratique et respectueuse de chacun. (page 91)
Commenter  J’apprécie          40
Les amateurs de savoir partagent des expériences et mettent en forme les connaissances courantes, mais ils produisent aussi des connaissances par eux-mêmes, soit en collaborant avec les scientifiques soit en élaborant des contre-expertises. (page 65)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrice Flichy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Flichy
Payot - Marque Page - Patrice Flichy - Les nouvelles frontières du travail à l'ère numérique
autres livres classés : amateursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}