Le Pré-dynastique et l'Ancien Empire sont des périodes où l'art égyptien se dégage peu à peu des formes préhistoriques tout en les stylisant, en les transformant et en les pétrifiant. C'est dans ces périodes les plus anciennes que le lecteur contemporain risque de trouver les formes les plus proches de l'art d'aujourd'hui. Même l'abstraction géométrique des pyramides, ou la forme des bâtiments de Saqqarah autour du tombeau de Djoser, donnent à la fois cette impression d'incroyable antiquité, et de familiarité étrange avec le désert, les lignes pures, le vide. L'autre point fort de l'ouvrage réside dans les portraits, où l'idéalisation, la stylisation, n'empêchent pas un réalisme saisissant des visages et des expressions. On voit ici toute la richesse des relations netre cet "art premier" et le nôtre.
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... l'artiste égyptien, quand il possède l'habileté manuelle nécessaire, prendra toujours modèle sur des précédents plus anciens. C'est ainsi qu'il y a au Moyen Empire comme à la Basse Epoque, des oeuvres "néo-memphites", s'inspirant directement des grands modèles de Saqqara et de Giza. L'artiste ne cherche jamais, consciemment du moins, à innover, à s'exprimer en tant qu'individu. Lorsqu'un style nouveau apparaîtra, à la Première Période Intermédiaire et au début du Moyen Empire par exemple, c'est parce que la formation traditionnelle des artistes a été interrompue par les événements politiques. Les artistes ne possèdent plus la technique qui permet l'exécution d''euvres de même style ou d'un style comparable à celui des oeuvres de l'Ancien Empire. Dès que cette technique aura été de nouveau assimilée, les artistes produiront à nouveau des oeuvres que seul un spécialiste, par des détails souvent subtils, pourra distinguer de celles des grands précurseurs.
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Le temps des
pyramidesCette seconde partie du
documentaire "Mystères des
pyramides" porte sur la
société pharaonique et la pensée égyptienne de l'ancien
empire.
Jean LECLANT et Catherine BERGER situent les Textes des Pyramides dans leur contexte, et en proposent l'
analyse. Rainer STALDELMANN compare la
société égyptienne et l'
organisation de la nécropole. Paule POSENER, décrypte un papyrus de la Vème...