AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lebenstunnel tome 4 sur 4
EAN : 9782365387118
324 pages
Rebelle Editions (19/03/2019)
3.94/5   18 notes
Résumé :
Certains feux ne s’éteignent jamais. Ils couvent en silence pendant des siècles. Jusqu’à ce qu’une braise vienne les raviver. Et que le monde s’embrase à nouveau.
Que lire après Lebenstunnel, tome 4 : Guerre totaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que j'étais heureuse de voir qu'Oxanna Hope écoute ses lecteurs qui réclamaient une suite ! Il faut dire que le troisième opus finissait sur un énorme cliffhanger donnant envie au lecteur d'en savoir plus… Ce quatrième, et apparemment dernier, tome se déroule peu de temps après son prédécesseur. Les personnages principaux ont été contraints de vivre terrés dans un endroit secret, car à la surface, l'armée SS est toujours présente ! L'Empire Aryen continue de gagner en puissance et exterminent aussi bien les traîtres que les sangs impurs. le récit va surtout se centraliser sur Elias, toujours actif dans la rébellion, ainsi que Krista déprimant progressivement… Suite à ce qu'elle a vécu, elle peine à trouver sa place : les autres survivants l'ignorent, voire la rejettent. On comprend aisément sa peine, d'autant qu'elle semble faire de son mieux pour être utile en proposant, par exemple, ses services de médecin de terrain… Hélas, cela n'est pas suffisant ! Même Elias a des difficultés à l'apaiser ou à la faire accepter… L'auteure va de nouveau aborder les thématiques de la tolérance et du racisme puisque, quel que soit le camp, la haine de l'autre est présente. Krista correspond à ce clivage : à la fois Aryenne et résistante, tout le monde se méfie d'elle ou lui tourne le dos… Malgré son comportement de plus en plus colérique, je comprends aisément la jeune femme. Elle m'a fait de la peine et, comme elle, je n'ai parfois pas accepté les décisions qu'on lui imposait…

Un nouveau personnage va faire son entrée dans les premiers chapitres : Heinrich. Ce jeune soldat déchu va clairement montrer qu'il est malintentionné et qu'il déteste les personnes hors-système comme Elias… Malheureusement pour nos héros, sa présence va être obligatoire lors d'une mission diplomatique en terrain ennemi… Bien que les rebondissements soient moins nombreux que dans les autres tomes, la tension est bien présente ! le groupe d'Elias n'accorde pas sa confiance à Heinrich, mais se doit d'avancer avec lui… Tout au long du chapitre, on se demande de quoi cet antagoniste est capable et quels sont ses sinistres desseins… Trahisons, disputes, choix difficiles, … Tout va se bousculer ! Les chapitres sont courts et la narration alternée fonctionne toujours aussi efficacement, ce qui donne du rythme à l'intrigue. Cette dernière devient encore intense dans le dernier quart, là où tout va se jouer… J'avoue avoir été tenue en haleine, me demandant sincèrement où les choses allaient mener le couple… Et craignais pour leur survie ! En effet, tout au long de la série, Oxanna Hope a su prouver qu'elle n'hésitait pas à sacrifier des personnages importants ou attachants… Voir les héros disparaître n'était donc pas exclus, ce qui m'a donné encore plus envie de tourner les pages !

Hélas, même si je ressors satisfaite, cette lecture n'a pas été sans défaut… J'ai par exemple trouvé les personnages secondaires assez creux et j'aurais espéré les voir davantage. Cette fois-ci, on s'est plutôt focalisé sur le tandem principal, leur relation ainsi que leur divergence d'opinions… Ce n'est pas une mauvaise chose toutefois, j'aurais réellement souhaité voir un peu plus certains alliés… C'était l'un des points noirs du troisième opus et les choses n'ont pas changé. J'ai également quelques regrets avec l'une des scènes finales à l'infirmerie. Lorsque le dénouement de ce passage a eu lieu, je n'ai pas pu m'empêcher de dire « tout ça pour ça ? ». C'était dommage… Ma frustration concerne également le clone d'un personnage important qui sera simplement mentionné. Je pensais qu'il aurait un rôle plus important et occuperait la place de grand antagoniste ! Malheureusement, ce fut loin d'être le cas… Enfin, mon ultime reproche est purement personnel et, d'après les critiques, ne semble avoir gêné personne d'autre : je n'ai pas apprécié cette fin semi-ouverte… Happy-end ou bad-ending, peu m'importait ! Mais je ne voulais pas que l'on conclue cette saga ainsi… Tant pis ! Je garderai tout de même un très bon souvenir de cette uchronie qui fait réfléchir grâce à son contexte et aux messages véhiculés.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Un tome qui, comme les précèdents, se lit assez vite, tant on veut savoir ce que sera le dénouement !
Krista et Elias sont maintenant en Angleterre,parmi les non-aryens, au sein de la résistance contre le régime en place. Mais très vite, une navette SS apparaît et rien de moins que le frère de Krista propose une alliance pour renverser le nouveau chancelier ....voilà pour l"histoire , pour ne pas trop en dire !
Mon avis est plutôt bon sur ce dernier tome mais au final la fin est aussi ouverte que celle du tome 3 ! Donc la petite frustration est toujours là ! Mais c'est vrai qu'au moins on en sait un peu plus sur cet univers. Cependant il n'a pas été assez exploité pour moi, des questions demeurent et les personnages n'évoluent pas beaucoup et restent dans leur système de pensée. de même les personnages secondaires sont effacés par rapport aux tomes précédents.
Mais on peut dire tout de même que c'est une bonne uchronie, rythmée, et avec pas mal de rebondissements , très sympa à lire !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          210
Attention SPOIL dans toute la critique!!!

J'ai envie de dire, tout ça pour ça. Dans ce tome 4, nous retrouvons Krista et Elias, soudés, en Angleterre, à l'affut d'une guerre imminente. le duo doit faire face à beaucoup de préjugés concernant le passé de Krista et leur relation. Bientôt, un changement s'impose : une proposition d'alliance qui a tout l'air d'un pacte avec le diable : aider les Aryens déchus et l'ex-führer.

Dans ce tome, on attend cet affrontement tout en se rendant rapidement à l'évidence : elle ne commencera que sur le dernier tiers. Autant pour nous avec ce titre.
A la base, cette série étant une trilogie, on en arrive à se demander si ce tome était nécessaire. En effet, il n'y a pas plus de réponses à nos questions : le test de Krista, les origines d'Elias. Quant à la fin, elle reste terriblement ouverte. En achevant le tome, on se retrouve tout simplement au même point qu'à la fin du 3.
Il y a toujours autant de moments qui apparaissent comme trop "gros".
Dernière critique : les personnalités de nos deux héros ne sont pas assez marquées pour que l'on puisse facilement savoir de qui il est question dans la narration. Sans le rappel à chaque chapitre, les personnages pourraient être interchangeables, ce qui est bien dommage!

Un tome qui n'ajoute donc rien. Qui se lit tout simplement. On ne s'ennuie tout de même pas. L'auteure parvient encore à nous surprendre par moments avec de bons retournements de situation qui rythment la lecture. La romance très young adult est présente et sympathique avec cet univers de conflit en toile de fond.

Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          160
Ce tome bonus m'a totalement enchanté. Il donne une fin extrêmement satisfaisante à cette saga que j'aime tant.

Sachez par contre que la trilogie Lebenstunnel peut se suffire à elle-même donc pour tout ceux qui se disent "mince je viens de m'acheter l'intégrale chez France Loisirs mais qui finalement n'est plus une intégrale"... pas de panique vous pouvez choisir de vous arrêter là! Sauf que, si comme moi vous adorez cette histoire, ce serait dommage de ne pas continuer cette aventure!

Quel plaisir de retrouver Krista et les autres.

On ne va pas se mentir quand j'ai su qu'un "quatrième tome" était prévu, je n'ai pas pu cacher ma joie!

Je me suis donc littéralement jetée sur ce dernier opus.

Il reprend quelques temps après la fin des événements du tome 3. En soit c'est une vraie suite.

Une héroïne comme je les aime.

J'ai aimé continuer à suivre Krista qui malgré tous ses déboires a toujours su se relever et avoir le courage de ses opinions. La voila ici confrontée à un pan de son passé et encore une fois elle m'a impressionné dans la justesse de ses réactions. Elle est avant tout humaine, elle réagit de manière parfois impulsive mais elle sait toujours faire les bons choix. Cette héroïne est ahurissante.

Quant à l'histoire...

elle est addictive. Nous replongeons au coeur du pouvoir de Germania et malgré toutes les luttes, les combats déjà menés, il est l'heure d'en finir et de mener une dernière guerre.

Les trahisons, les choix difficiles, les sacrifices, rien n'est encore fini et une dernière épreuve attend nos protagonistes.

Comme pour chaque tome, j'ai été prise dans l'histoire et n'ai pas pu lâcher ce livre. La fin est arrivée bien trop vite mais elle m'a totalement convaincue. Ce point final est parfaitement satisfaisant pour moi.

En résumé, ce tome bonus a fait palpité mon petit coeur et je suis à présent un peu triste de laisser Krista et les autres dans cet univers que j'ai adoré de a à z. L'originalité était là. Merci Oxanna pour cette saga qui va longtemps me rester en mémoire.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          41
J'ai lu ce tome 3 ans après la lecture du tome 3. Je n'ai eu aucun problème pour remettre dans l'histoire. Les personnages, l'intrigue tout est revenu très vite dans ma tête.

Comme d'habitude, l'autrice donne du rythme à son histoire. Il y a beaucoup de rebondissements et de révélations. Je me suis demandée où l'autrice m'emmenée. Les pages se tournent vite, pour connaitre la suite de cette histoire.

Les personnages principaux sont toujours les même à savoir Krista et Elias, un couple qui va affronter des péripéties en plus de celles de leur monde. J'aime toujours autant ces deux personnages, complémentaires dans leurs différences.

Si j'ai un petit reproche à faire à ce dernier tome, c'est la rapidité de la résolution du principal problème. J'aurai aimé que cela soit plus développé et un épilogue qui en dit plus sur l'avenir de ce monde.

En bref, un dernier tome riche en rebondissements et en révélations, des personnages que j'aime toujours autant, mais une fin qui arrive bien trop vite à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je me demande ce qu'il en pense, lui. Je me demande s'il serait capable de tuer sa sœur parce qu'elle a le cran d'aimer une personne différente de ce qu'elle devrait. Je crois qu'il en serait capable, oui. Parce qu'il préférerait certainement la voir morte plutôt qu'avec quelqu'un comme moi Mais je serai toujours là pour l'empêcher de lui faire du mal et, en vérité, je me fiche bien de ce qu'il pense de notre relation. Ils ont beau partager les mêmes liens génétiques, Heinrich n'est rien pour moi, alors que Kirsta est tout.
C'est la différence entre eux.
Une différence fondamentale.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est toi qui n'as rien compris. Ce n'est pas une question de savoir si les autorités nous ont caché quelque chose ou non, c'est juste une question de supériorité raciale. Nous prédominons physiquement et mentalement. C'est comme ça, c'est la sélection naturelle, on n'y peut rien. Il y a ceux qui doivent être au-dessus et les autres.
- Tu t'entends parler ? Ce que tu dis est ignoble.
- La vérité ne plaît pas toujours, mais il faut l'accepter.
- La vérité, c'est que tu vis dans un monde qui n'est plus le mien et qui ne l'a sans doute jamais été.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque jour, on découvre de nouvelles choses l'un sur l'autre, et on essaye de s'aménager du temps ensemble. J'aime être avec Krista et je ne crois pas me tromper en disant qu'il en va de même pour elle en ma présence. Ce que j'apprécie plus que tout chez Krista, c'est sa capacité à comprendre ce que je ressens comme si elle pouvait lire dans mon esprit. Tout comme son aptitude à me tempérer parfois grâce à sa façon d'aborder les choses. Je devrais l'écouter plus souvent au lieu de faire ma mauvaise tête, mais je suis comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
Ton problème, c'est que tu t'imagines que les gens peuvent réussir à s’aimer malgré leurs différences, mais je crois que tu te trompes. Tu es trop dans l'empathie, ça te perdra. Au fait, tu sais que des soldats SS ont été capturés ? Les dirigeants vont les exécuter sans remords, tu verras. Ils feront comme notre Führer l'aurait fait avec des non-Aryens. Rien ne change nulle part, en vérité.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu sais que je t'ai toujours considéré comme un bon élément. Tu as de grandes capacités physiques et mentales et je suis content que tu aies décidé de t'enrôler parmi nos troupes pour nous en faire profiter.
(On commence par les compliments.)
- Cependant...
(Et on termine par te balancer une porte en pleine tête.)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Oxanna Hope (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oxanna Hope

Conférence le fantastique au coin de la rue 3/3
Conférence "Le fantastique au coin de la rue" enregistrée à Zone Franche (Bagneux - février 2013) Avec Mélanie Fazi, Corinne Guitteaud et Oxanna Hope. Table ronde animée par Jean-Luc Rivera, critique littéraire et organisateur de festivals. le début : youtu.be L'audio de la conférence en intégralité : www.actusf.com
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au creux de ma main tu n'es plus rien" d'Oxanna Hope.

Quel est le nom du coéquipier de Thomas ?

Letang
Lanier
Lalande

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au creux de ma main tu n'es plus rien de Oxanna HopeCréer un quiz sur ce livre

{* *}