EAN : 9791025203507
LES NOUVELLES EDITIONS FRANCOIS BOURIN (24/08/2017)
4.81/5   13 notes
Terminés les cours magistraux où le professeur est assis à son bureau face aux élèves !
Pour Marie-Hélène Fasquel, seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017, enseignement rime avec interactivité, innovation et passion.
Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure dépoussière véritablement l’enseignement! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur skype entre les élèves et des écrivains anglo-saxons, ... >Voir plus
Que lire après L'élève au coeur de sa réussiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Marie-hélène Fasquel c'est cette enseignante en littérature anglaise dont les médias ont pas mal parlé l'an dernier car elle a été la première française à avoir été nommée au « Global teacher prize ».
Dans « L'élève au coeur de sa réussite » elle revient sur son parcours, depuis ses années de formation jusqu'à l'aventure représentée par ce prix. Sans occulter ce qui ne va pas dans notre système éducatif, Marie-Hélène Fasquel préfère explorer des pistes pour que ça aille mieux, elle raconte ses projets (multiples), son expérience (riche) et fait preuve d'un optimisme et d'un dynamisme qui font du bien.
On est très loin de l'image un peu sclérosée de notre éducation nationale !
Voilà une lecture qui ouvre des perspectives et permet d'espérer pour l'avenir.
Une aventure de Professeure motivante et passionnante.

J'ai dévoré le récit de cette Professeure finaliste française du Global Teacher Prize.
C'est un ouvrage motivant pour les enseignants qui veulent ranimer le souvenir de leur "vocation"ou entretenir la flamme de la transmission, mais aussi un essai qui devrait être lu par tous ceux qui croient que l'école est toujours celle qu'ils ont connue (et ce, dès qu'ils ont 25/30 ans).

Tout d'abord, la professeure d'Anglais raconte son parcours depuis 1999, un itinéraire auquel nombre de professeurs s'identifieront : les études exigeantes et les concours, couperet final de ce long parcours qui prend fin sans ce succès nécessaire, les diverses réformes, l'entrée du numérique, l'hétérogénéité, l'adaptation, l'école pour tous.

La narration des projets de l'auteure, les extraits de production de ses élèves montrent que le lycée est un lieu où l'on peut encore penser, être curieux et nouer des liens humains. À travers ces expériences partagées, l'enseignante expose cette facette méconnue du métier, qui est de travailler en collaboration avec des artistes, des chercheurs, des personnes de divers horizons. Pour que le cours ait lieu, le professeur travaille en dehors de ses heures de cours (et pas seulement pour des corrections), notamment pour monter des projets. Et, la professeure expose également sa pédagogie, qui s'inspire de la classe inversée,mais pas seulement! C'est une explosion d'idées pédagogiques!

Un autre point qui m'a beaucoup plu: ses origines modestes et agricoles, ses efforts en tant qu'élève, les efforts de sa famille. Malgré ce que certains en disent, les professeurs d'aujourd'hui ne sont plus issus de la "bourgeoisie"! En assumant parfaitement son itinéraire, la professeure aborde chaque élève avec des exigences et un lien d'Homme à Homme, de personne à personne.

Le récit de la cérémonie à Dubaï est très intéressant car il montre combien les questions d'éducation ne se limitent pas à la classe, au Lycée, avec leur fonctionnement propre, mais concernent bien le monde, que nous voulons construire à partir de notre culture, héritée des Lumières, et de la diversité avec laquelle elle se tisse. C'est un passage passionnant et plein de surprises qui rendent optimistes.

Merci, Professeure, de donner une si belle image de notre métier!
INSPIRANTISSIME pour tous !

Avec L'élève au coeur de sa réussite,
plongez dans la vie passionnante d'une prof d'anglais presque parfaite !

Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Une enseignante (presque) parfaite ! ∼

En une phrase :
∼ Témoignage d'une vie passionnée au milieu d'élèves
qu'il faut passionner ! Et comment y parvenir ?
Voilà ce que Marie-Hélène Fasquel tente de nous insuffler en partageant ses expériences, bonnes ou mauvaises. ∼

Ce que nous apprend ce livre :
∼ Il faut y croire et OSER ! ∼

Sur le contenu :
∼ Sorte de boîte à idées racontées sur le ton de l'intime pour redonner foi en l'enseignement sur tous les fronts : élèves, parents ou enseignants ! ∼

Pourquoi ce livre plus qu'un autre sur l'enseignement ?
∼ Parce que Marie-Hélène ne nous dit jamais ce que l'on doit faire ni comment le faire : elle se contente de nous montrer que c'est possible, qu'on peut tous faire ce qui nous plait ! ∼

Ce que j'ai mis en place suite à ma lecture :
∼ J'ai fait écrire des interviews à mes élèves de 3ème que j'ai ensuite donnés aux auteurs présents lors du salon du livre de Montauroux & je leur ai fait écrire un pastiche d'un autoportrait d'un auteur vivant : Olivier Liron ! ∼

Ce que j'ai pensé en tant qu'enseignante en lisant ce livre :
∼ Que j'avais encore beaucoup de chemin à faire mais que je pouvais être plus indulgente avec moi, déjà avoir l'envie d'intéresser mes élèves avec de petits projets est un premier pas ! ∼

Ce livre m'a rappelé :
∼ Que faire cours n'était pas une corvée, mais bien un plaisir de partager ! ∼

*** Remerciements à Marie-Hélène ***

C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que je vous retrouve ce soir pour vous parler d'un livre cher à mon coeur : « L'élève au coeur de sa réussite » de Marie-Hélène Fasquel​ ! Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'un témoignage d'une enseignante (comme vous le devinerez peut-être grâce à la tasse) et étant moi-même professeure de français, ce livre m'a particulièrement émue. Il m'a rappelé l'essence de mon métier, et l'espoir de pouvoir tout arranger : arranger les élèves malheureux en cours, arranger les élèves dépassés et en retard, arranger les élèves ennuyés par le français, arranger cette étincelle éteinte dans leurs yeux ! L'expérience que Marie-Hélène partage avec nous dans ce livre est touchante, sincère et est un modèle pour moi : j'ai eu l'impression en le lisant qu'elle ne cessait de me dire : « ne t'inquiète pas, ce n'est pas toujours facile, et Rome ne s'est pas faite en jour, mais tu vas y arriver » et cela m'a donné confiance. L'enthousiasme et la passion de Marie-Hélène traversent le livre jusqu'à notre coeur et y insufflent un peu comme par magie le courage d'oser à nouveau se libérer du carcan de l'enseignement français qui oublie que docere s'habille avec placere !

Voilà, si ce livre m'a réconciliée avec mes propres rêves de professeure et d'amoureuse du transmettre, il réconciliera aussi les élèves et les parents avec leurs professeurs et l'idée de l'école car il montre un tout autre visage de celui qui se cache derrière le mot « enseignant ».

Merci Marie-Hélène pour ce livre, que tu m'as offert en epub par simple gentillesse et envie de m'aider à appréhender mon métier plus sereinement, merci pour tes mots qui m'ont rendu confiance en moi, qui m'ont rappelé que je n'étais pas un rouage coincé entre un principal et un programme de l'Education Nationale, mais bien une âme, une âme passionnée et brûlante qui pouvait briller et illuminer le coeur des autres avec la magie des mots !

Merci parce que depuis la lecture de ton livre, je me suis de nouveau amusée à faire cours, je me suis rapprochée de tous mes élèves, et les élèves qui me « détestaient », semblent à présent m'adorer et m'estimer.

En me redressant, en me relevant, en redonnant de la force au partage de ma passion, c'est eux qui j'ai redressés sans le deviner.

Qu'on ne me dise plus qu'un professeur, ce n'est rien, que c'est un fainéant toujours en vacances qui ne bosse que 18h, parce qu'un enseignant c'est une flamme, une flamme qui est là pour embraser le coeur de vos enfants, nourrir leur esprit, faire grandir leur âme !

Un professeur, c'est un soleil allumé devant des yeux qui ont soif de lumière !
Lien : https://mambiehlblog.wordpre..
Dès le début du récit, j'ai été à la fois impressionnée et subjuguée par la plume de l'auteure, qui m'a de suite happée dans son histoire. Un récit passionnant et motivant, que j'ai dévoré ! Ravie de découvrir cette femme aux multiples facettes. Une professeure, qui grâce à son travail innovant et passionné, a été finaliste française du Global Teacher Prize.
Elle nous montre grâce à son travail et à sa persévérance, que l'engagement du professeur est primordial. Il faut être passionné, motivé, innovant et bienveillant. le respect et l'estime des élèves ne s'acquiert pas facilement, Marie-Hélène y arrive grâce à des méthodes comme, entre autres, la classe inversée. C'est une explosion d'idées pédagogiques que je lis dans ce roman et qui me donnent envie de l'imprimer et de le donner aux écoles de mes enfants !
Souvent en collaboration avec des artistes, des chercheurs, des personnes de divers horizons, ce qui émerveillent ses élèves, les fait avancer et leur redonne confiance en eux. Elle donne énormément, son engagement est total, comme reconnaissons-le heureusement encore beaucoup de professeurs. Vous vous doutez bien que pour que le cours ait lieu, le professeur travaille en dehors de ses heures de cours, notamment pour monter des projets.
J'ai vraiment ressenti l'envie de transmettre de l'auteure, ce qui est pour moi le but premier d'un professeur ! C'est également, pour moi,un formidable ouvrage pour les enseignants qui souhaitent ranimer la flamme, le souvenir de leur vocation. Loin de donner des leçons, ce petit récit ouvre tout le champ des possibles !
L'auteure nous raconte son fabuleux parcours, j'ai aimé le découvrir. "Ne tirez pas sur l'école de la république", je suis d'accord avec cette phrase de l'auteure. Plutôt que de critiquer, faisons tout notre possible pour améliorer les choses et apporter notre pierre à l'édifice.
L'école reste tout de même un lieu où l'on peut encore penser, être curieux et nouer des liens humains. L'auteure redore le blason de ce métier, souvent dénigré, mais qui reste tellement important pour l'avenir de nos enfants.
Je ne peux que vous recommander chaudement sa lecture !
PS : J'ai appris un nouveau mot grâce à l'auteure : "circonvoisin" : qui est situé autour, près de...merci 😎
Bonjour à toutes et tous, je viens de terminer "L'élève au coeur de sa réussite" de Marie-Hélène Fasquel et je vous livre mon ressenti.
Marie-Hélène ma gentiment offert son roman et j'ai pris un réel plaisir à le découvrir. J'ai découvert Marie-Hélène sous un nouveau jour. Je ne savais même pas que je côtoyais une "star" qui avait été finaliste du Global Teacher Prize. Je connaissais Marie-Hélène pour sa gentillesse et sa bienveillance et elle m'est apparue comme une super prof, celle que nous aurions tous voulu avoir. Une prof douce, aimante, investie qui fourmille d'idées, prête à participer à de belles aventures avec ses élèves afin que ceux-ci apprennent avec plaisir et sans même s'en rendre compte. Elle m'a emmenée en Angleterre, au Canada et même jusqu'à Dubaï pour finir sur une plage du Nord de la France: Wimereux.
Je suis ravie d'avoir découvert de nouvelles facettes de sa personnalité. Je lui souhaite encore de merveilleux moments comme ceux relatés dans son livre.
Marie-Hélène, reste telle que tu es et continue à t'investir pour ces "jeunes" qui seront la génération de demain. Merci de m'avoir permis de lire ton roman, j'ai passé un agréable moment et je vous le recommande 😊

"L'école est assurément le dernier recours contre l'exclusion des jeunes, elle les a humiliés ( malgré elle), mais ils gardent secrètement en eux l'espoir qu'elle peut encore les sauver.
Et ils ont raison.
Ailleurs, il n'y a parfois plus rien . Certains élèves dépendant de la DASS sont placés dans des familles d'accueil , d'autres vivent dans des milieux disloqués , et ils sont trop souvent livrés à eux -mêmes.....
Alors je vois aussi de la violence dans les regards , contenue, mais toujours prête à surgir.
Que faire avec ces enfants ? ? "
"Quand tu te lèves le matin
Remercie pour la lumière du jour
Pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture
Et le bonheur de vivre
Si tu ne vois pas de raison de remercier
La faute repose en toi même..."

Poéme Nakota.

"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde . "

Nelson Mandela .
Alors, le défi est bien là : motiver ceux qui ne le sont pas sans sacrifier ceux qui le sont. Il faut trouver un juste équilibre afin que tous les élèves sortent du système en ayant tiré le meilleur profit possible d'une situation qui reste cellulaire, comme le sont la famille, l'entreprise, et la société en général.
Comment créer cet enthousiasme entre quatre murs ?
La dimension d'enfermement de la classe est toujours à prendre en compte.
On ne peut pas l'évacuer, mais on peut la dépasser. Après tout, les élèves vivent aussi à l'extérieur et continuent d'apprendre, car les cours résonnent encore longtemps en eux-mêmes, surtout si ces cours soulèvent les bonnes questions.