Fiamma Luzzati (Autre)
Dunod (17/04/2024)
3.75/5   4 notes
La narratrice raconte son coup de foudre pour Skipper et les conséquences dramatiques sur sa vie, tant professionnelle que privée. Si leur histoire se déroule bien dans un premier temps, elle s'aperçoit rapidement qu’il s’agit d’un manipulateur narcissique et doit affronter ses mensonges, ses incohérences et ses réactions violentes.
Que lire après L'emprise: Histoire d'une manipulationVoir plus
Merci à Babelio et Dunod pour cette découverte de L'Emprise : Histoire d'une manipulation de Fiamma Luzzati et Camille Eyquem, dans le cadre d'une opération masse critique.
A travers cette bande dessinée, Camille Eyquem (pseudonyme d'une autrice de philosophie) livre son histoire personnelle dans laquelle d'autres femmes sont susceptibles de se reconnaître.
A Portofino, une jeune mariée, Lucrezia, quitte sa soirée de mariage pour se rendre dans un bar, où elle rencontre Agnès. Elles sympathisent et Agnès lui confie sa rencontre idyllique avec "Skipper", son nouveau patron, le début parfait de leur relation, puis les dénigrements progressifs, l'isolement, les reproches. Des manipulations et des mensonges qu'elle ne décèle pas, car elle est complètement sous l'emprise de cet homme, qui projette socialement une image de gendre idéal. Quand elle réalise la véritable personnalité de son compagnon, il est trop tard : il lui fait tout perdre.

L'emprise est encore trop méconnue et ce témoignage sous forme de bande dessinée est un excellent moyen de sensibiliser les amateurs et amatrices du genre. Il aborde les techniques de manipulation les plus courantes dans les relations amoureuses sous emprise et décrit de façon très synthétique les montagnes russes sur lesquelles navigue la victime.

Pour ceux qui maîtrisent le sujet, ne vous attendez pas néanmoins à approfondir le thème, au risque de rester sur votre faim. Mais je ne pense pas que ce soit non plus le but recherché de la scénariste.

Petit bémol : Hormis les dessins pleines pages marquants les chapitres, je n'ai pas accroché avec les illustrations des personnages.

Super Coup de foudre. L'ironie et la subtilité de Fiamma Luzzati n'ont pas d'égal. Amusant et foudroyant, la meilleur bd que l'ai lit cet année. J'ai bien aimé le dessin: expressif et efficace. Les grandes planches sont aussi très belles. Je conseille
Me voilà un peu partagée dans mon ressenti pour ce roman graphique.

D'abord, j'ai adoré l'histoire. Agnès tombe amoureuse de Skipper. Au début, tout est parfait, jusqu'à ce qu'elle se rende compte petit à petit du manipulateur qu'il est.

Agnès se fait rabaisser, arnaquer par un menteur pathologique.

Jusqu'a la fin, tout monte crescendo. J'ai été en colère, les émotions n'ont pas manqué. Mais j'ai adoré le retournement de situation de la fin. J'aurais aimé que l'histoire continue et je trouve ça dommage de l'avoir terminé sur cette scène.

Niveau dialogue, c'est plutôt un coup de coeur. Néanmoins, niveau graphisme, je suis beaucoup moins fan. J'ai buté sur certains mots du à l'écriture, je n'ai pas vraiment aimé les dessins à part les planches de chaque chapitre que j'aj trouve magnifique.

Bref, je reste mitigée mais quand même conquise par l'histoire.

De l’eau, de l’eau, partout, et toutes les planches, se recroquevillaient ; de l’eau, de l’eau, partout, et pas une goutte à boire.