EAN : 9782203088528
Casterman (07/01/2015)
3.82/5   57 notes
Depuis une île lointaine, nous suivons le voyage mouvementé d'un jeune garçon qui a perdu une partie de son âme et tente de la retrouver. Pour déjouer les coups du sort et se sortir des mauvaises passes ce dernier se sert de l'art absolu, celui de conter. On découvrira ainsi comment une vieille femme terrassa un géant en lui faisant manger des saucisses grillées, comment la femme du pôle sud et l'homme du pôle nord tombèrent éperdument amoureux sans jamais parvenir ... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie des débuts de la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

♫Tout n'est que recommencement
depuis que le monde est monde
avec toi je veux tout reprendre
à zéro depuis le début
avec toi réapprendre
partir sur des bases nouvelles
au diable le bien et le mal
et les sermons artificiels♫
Etienne Daho- 1996 -
---♪---♪---♫----👿---😇---👿-----♫---♪---♪---

Reprendre à Zéro depuis les débuts de la Terre
Toutes les histoires ont un début,
Celle-ci commence par un oeuf pondu !
D'où il venait ? ça reste encore un mystère ...
Admettons un flottement dans le cosmos infini
Création d'un monde, ainsi font fond les flocons
Tombe la neige, Yapluka et il Faucon
De cet oeuf un Dieu roi, Homme Aigle naquit
Taratata, tout un baratin, Génèse, me v'la averti
Création d'un monde, prévenant ou perverti
Deux Pôles opposés se repoussant, une anomalie !?

L'encyclopédie des débuts de la Terre recèle une magie
que n'ont plus nos illusions d'aujourd'hui
des histoires qui engendrent des histoires
mille variétés de neige, bruit de couloir
Personnages dits tyrans biques...
Rappel: ce livre n'a pas valeur encyclopédique
Ainsi "Le Véritable Amour"
aurait pu rendre son titre plus court !

Il était une fois un homme du Nord qui rencontra une femme du Sud quelque part dans les confins glacés de l'Antarctique. Tous deux tombèrent immédiatement amoureux mais une sorte de champ magnétique contraire les empêchait de pouvoir s'approcher à moins de trente centimètres l'un de l'autre. Alors pour profiter d'un semblant de contact, chaque nuit, ils échangeaient leur place dans le lit pour sentir quand même la chaleur et le parfum de l'autre. Et chaque jour, l'homme du Nord racontait une histoire à la femme du Sud. Il commençait toujours par celle des trois soeurs qui se disputaient le droit de s'occuper d'un bébé trouvé dans un couffin sur la banquise...
Cette « Encyclopédie des débuts de la terre » n'en est pas vraiment une. Ce n'est pas non plus une suite de contes et légendes comme pourrait le laisser supposer la présentation d'ensemble mais un simple « roman graphique », presque un grand conte inspiré par quelques grands textes faciles à reconnaître au passage. Isabel Greenberg s'est livrée à une relecture de l'Odyssée et s'est surtout énormément inspirée de la Bible puisqu'on retrouvera au fil des pages les histoires de Moïse, de Caïn et Abel, de l'arche de Noé, de la tour de Babel et même de Jonas et la baleine. Tout le travail de l'auteure a consisté à les adapter, à les revisiter et à les transformer de fond en comble sans en dénaturer l'esprit. le lecteur qui s'attend plutôt à un travail sur les contes et légendes nordiques et sera pour ses frais. le graphisme est séduisant par sa simplicité naïve proche du minimalisme ou du trait enfantin, toujours en noir et blanc, sans fioritures, avec parfois une petite touche de couleur très discrète. Les visages ronds et inexpressifs sont également interchangeables. Un agréable ouvrage plein de rêve, de poésie, de mythologie retravaillée, d'amour, d'humour et d'humanité. On appréciera également la qualité de la présentation éditoriale de ce bel album à forte couverture cartonnée.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Le pôle nord et le pôle sud ne sont pas sensé s'attirer mais au contraire se repousser. Et pourtant, l'homme du nord est poussé par une force inconnue vers cet autre pays du froid, sur l'envers de la Terre. C'est qu'une part de son âme l'y attend. Un long voyage vers l'inconnu...

Une lecture étrange que celle de L'encyclopédie des débuts de la Terre. Elle a le gout des légendes et des contes. Une histoire qui contient plein d'histoires. Un peu comme une pensée qui en déclenche une autre, qui en fait naitre une deuxième, qui en rappelle une suivante. Cela peut paraitre décousu à première vue, mais il y a quand même un fil rouge. Celui du conteur du nord qui traverse des pays inconnu, qui écoute les récits des peuples qu'il rencontre et à qui il raconte son histoire.
Certains parties sont directement inspirés des légendes scandinaves, de la bible, de l'odyssée même. Un peu de tout donc.

Je n'ai pas trop accroché aux dessins. Ils ont pourtant une âme assez particulière, qui correspond à celle de ces contes. simples, presques primitifs. Noir et blanc la plupart du temps, avec parfois un soupçon de couleur. Un peu de rouge, de jaune ou de bleu.

Sans aller jusqu'à donner un culte à cette BD, je dois bien dire que l'esprit y est !

J'ai rarement vu une telle adéquation entre le dessin et le propos, et il faut dire que c'est subtil : des dessins dans un style primitif pour illustrer des contes qui narrent l'origine des temps. Et pas n'importe où, mais dans les régions froides du Groenland aux temps anciens.
Cette BD a réveillé en moi bien des choses, notamment mon côté obsédé par L Histoire, réelle ou fantasmé, mais également mon côté enfant qui écoute raconter une histoire.
Je sais désormais qu'il y a en chaque homme un besoin indéniable d'histoire, pratique millénaire et intrinsèque à notre nature humaine. L'être humain passe la majorité de son temps éveillé à inventer des histoires sur lui-même et le monde qui m'entoure. Et j'ai toujours été fasciné par une personne qui sait raconter une histoire. J'ai trouvé ici de quoi concilier ma nature humaine profonde et mes désirs.

Cette BD, pour moi, c'est cette plongée en enfance, quand ma mère me racontait une histoire le soir. C'est des mythes, des récits, des légendes dans lesquels on ne croit pas, mais qui existe le temps d'un instant, si on se prête au jeu. Les histoires sont à la base de l'humain, alors quand je retombe sur ce genre de BD qui me fait voyager et rêver comme un gosse, je me sens heureux comme jamais.

Et tout le reste est bon ! le principe des histoires emboitées sans qu'on ne perde jamais le fil d'aucune, les dessins qui ajoutent une touche à l'ensemble, les petites piques d'humour qui parsèment les pages et allègent le contenu plutôt grave. Et je ne parle pas des dieux, que j'ai adoré, des représentations du monde ancien, ou les façons dont toutes les histoire s'entremêlent en permanence.

Oui, tout est appréciable, et j'ai été plongé dans ce monde sans aucune difficulté. C'est puissant, et pourtant simple. Des histoires comme on peut en entendre des centaines, partout dans le monde, de création du monde et des hommes, de luttes contre les géants et de mers infranchissables qu'on parcourt. Rien de neuf, mais toujours aussi excitant à suivre. Et ça, ça m'a plu.

Pour résumer simplement, c'est tout bonnement ce que j'apprécie en BD : un dessin au poil, une histoire (une ? Des dizaines oui !) excellentes et qui nous plongent immédiatement dans un autre univers (ou un autre temps), un album de qualité ... Je ne sais pas si je peux lister un défaut là maintenant. Attendez, j'avais dit que je mettais 4/5 ? Non, ça mérite un bon culte, effectivement. Je sens déjà en moi l'envie de relire, alors je met un point à cette critique et j'y retourne.
repéré parce que nominée plusieurs fois aux Eisner awards cette année (Best Graphic Album et Best Writer/Artist), j'étais curieux en ouvrant ce livre. le titre est intrigant et la graphisme séduisant dans sa simplicité.
Il y est question de l'amour fou entre un eskimo qui descend du pôle nord vers le pôle sud. Il y tombe amoureux d'une belle eskimode, mais un étrange phénomène magnétique les empêche de se toucher
Qu'est-ce qui a amené ce jeune eskimo à entamer se voyage ?
C'est ce qu'Isabelle Greenberg nous fait découvrir
Elle situe cette histoire dans la terre des permiers jours, une terre qui n'est pas encore la nôtre. une terre à trois lunes. Son héros étant un conteur, elle construit son récit à travers un enchassement d'histoires: la méta-histoire qui ouvre et referme le livre, et le récit du conteur, parsemé lui-même de cpn,tes. Un peu à la manière de Neil gaiman qui aime à utiliser une narration où le narrateur parle d'un conteur qui parlke d'un conteur... le récit se joue à plusieurs niveaux, donnant à l'histoire une dimension particulière.
C'est un prétexte pour l'auteur de se réapproprier des mythes fondateurs (essentiellement judéo-chrétiens), mais resitués dans une dimension apocryphe. Tour de Babel, déluge... mais dans un monde qui mélange eskimo, civilisation d'inspiration viking ou arabe.
J'y retrouve cette capacités des auteurs anglo-saxons de créer des univers complexes, cohérents et originaux, à la manière de Jeremy Bastian dernièrement.
Je m'attendais sans doute à trop de ce livre. Il est très bien, mais il lui manque quelque chose pour être vraiment excellent.

critiques presse (3)
Telerama
11 février 2015
Puisant à sa guise dans les mythes grecs, la Bible, les légendes nordiques, les contes des Mille et Une Nuits, Isabel Greenberg les réinterprète par bribes (ou clins d'oeil) et les fond dans un récit au long cours où elle convoque les dieux et les hommes, mais aussi les créatures de son cru, comme les kwils ou les spectres des morts.
Auracan
26 janvier 2015
L'auteure nous donne l'impression de retomber en enfance et la qualité de sa narration contribue à ce que parfois, on ait presque l'impression d'entendre ce qui nous est raconté, alors que l'on est pourtant en train de lire. Cependant, s'ils sont bien porteurs d'une extraordinaire poésie, ces contes des mille et une nuits polaires se révèlent parfois cruels, cyniques ou teintés d'un humour un rien absurde et "so british".
BoDoi
20 janvier 2015
Isabel Greenberg s’approprie les mythes fondateurs de l’humanité et les assaisonne à sa manière, pleine de douceur, d’empathie, et d’un goût certain pour le fantastique onirique. Ses personnages sont attachants, mêmes ses dieux oiseaux pourtant irascibles. Avec son trait épais allant à l’essentiel, et ses noirs et hachures évoquant la gravure, elle vise et atteint un graphisme hors du temps.
-C'est le premier homme du Nord à quitter son pays. Ne le trouves-tu pas courageux? Il va vers l'inconnu... A la recherche du merveilleux et du nouveau!
-Et cela te réjouit?! Ecoute gamine : si les humains se mettent à tout explorer, rien ne les arrêtera. Ils feront de grandes découvertes et se rêveront si puissants qu'ils ne croiront plus en nous.
Tandis que la Mer Gelée s’ouvrait sur le vaste océan et qu’on n’apercevait plus le pays du Nord, le Conteur sentit son cœur battre la chamade. Derrière lui se trouvaient les histoires anciennes et sacrées de son peuple. Et devant lui, de nouvelles histoires, prêtes à être vécues et apprises.
Lorsque l'homme du nord et la femme du sud rapprochèrent leurs canoës dans les mers glacés du pôle sud, tous deux comprirent qu'ils venaient de trouver l'âme sœur.
L'amour par climat très froid
Lorsque l'homme du Nord et la femme du Sud rapprochèrent leurs canoës dans les mers glacées du pôle Sud, tous les deux comprirent qu'ils venaient de trouver l'âme soeur.
-Salut. Elles sont jolies tes mouffles.
-Les tiennes aussi.
Les gens du Nord pensent que l’Univers a été créé dans l’œil du Dieu Oiseau, Homme-Aigle. Quand il cligne des yeux, la nuit vient. Et quand il s’endort commence le long hiver nordique.

Lire un extrait