AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brett Helquist (Illustrateur)Alice Marchand (Traducteur)
EAN : 9782092522615
347 pages
Nathan (16/04/2009)
3.73/5   15 notes
Résumé :
Bouleversement à Chicago : le démantèlement prochain de la maison Robie, œuvre du très célèbre architecte Frank Lloyd Wright, est annoncé. C'est un véritable désastre pour le patrimoine mondial ! Or, un mystère hante la maison... comme si elle possédait une âme propre. Tommy a l'impression qu'une ombre habite les lieux. Petra, elle, croit percevoir des appels de détresse issus de la maison elle-même. Et Calder, à l'aide de ses pentominos en trois dimensions, tente d... >Voir plus
Que lire après L'énigme de la maison RobieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'énigme de la maison Robie de Blue Balliett, Nathan
Petra et Calder qu'on avait déjà rencontrés dans L'énigme Vermeer mènent à nouveau l'enquête et tentent de sauver La maison Robbie (qui existe vraiment!) de la destruction. En effet l'université qui la possède, veut la vendre en pièces détachées à différents musées! Tommy va se joindre au duo, et un trio de détectives va naître (dans la douleur quand même!!).
C'est une réflexion sur l'art qui est au centre de l'enquête, une oeuvre d'art peut-elle être découpée? L'architecture est-ce un art et qu'est-ce que l'art!! Rhooo je veux être leur prof qui leur pose toutes ces questions!!
Cependant, j'ai préféré L'énigme Vermeer, peut-être parce que le sujet me plaisait plus, mais aussi et surtout parce que, cette fois, je n'ai pas résolu l'énigme cachée dans les illustrations qui parsèment le livre. Dans le tome précédent, Nathan avait fait les choses bien, mettant un site à notre disposition, pour vérifier la réponse à l'énigme. Dans ce second tome, rien, et le message secret restera un mystère pour moi!!
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un roman contemporain pour adolescents qui met en avant une réflexion sur l'oeuvre d'art et son utilité. Dans cette fiction qui se passe à Chicago, trois jeunes adolescents mènent une enquête palpitante sur la maison Robie, chef d'oeuvre de l'architecte Frank Lloyd Wright, qui est amenée à être démantelée. L'enquête, initiée à l'école grâce à une professeur géniale (le genre de professeur que l'on aimerait tous avoir rencontré au moins une fois dans sa scolarité, pour tenter d'ouvrir l'École sur le monde et ses actualités), permet de découvrir en quoi cette maison a révolutionné l'architecture moderne ; en ce sens ce roman est un vrai support pédagogique pour une approche de l'Histoire de l'architecture et plus largement pour une réflexion autour du démantèlement d'une oeuvre (une oeuvre d'art découpée en morceaux peut-elle toujours avoir la même résonance ?)
Commenter  J’apprécie          60
On retrouve Petra et Calder dans une nouvelle avanture, et cette-fois, Tommy revient à Hyde Park !

On imagine sans peine la tension qui se crée dans ce triangle amical...

U n peu plus de longueurs de ce fait, mais l'intrigue est toujours aussi intéressante, les conclusions et les coïncidences toujours aussi incroyables, bref, la lecture est toujours aussi passionnante !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre assez plaisant à lire, avec du suspense, et vraiment sympa ! J'ai beaucoup aimer essayer de chercher des indices avec les enfants, pour me mener sur les secrets que cache cette fameuse maison. Je recommande vraiment à ceux qui aime les romans policier.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tommy regarda le tableau.
Sous le OUI, il lut :

- L'art doit vous surprendre. Cette maison a l'air pleine de renfoncements, de sorties sur l'extérieur et de galeries pour circuler dans tous les sens.
- L'art doit être agréable. Cette maison est lumineuse et serait sans doute géniale à explorer.
- L'art doit faire réfléchir. Les vitraux sont couverts de formes géométriques : ça doit être fabuleux de regarder dehors depuis l'intérieur.

Sous le NON, il lut :
- L'art ne doit pas faire peur. Cette maison a l'air pleine de recoins sombres.
- L'art ne doit pas être dangereux. Dans cette maison on dirait qu'il y a trop d'endroits où un enfant pourrait tomber.
- L'art devrait être une chose avec laquelle on a envie de vivre. Cette maison paraît déprimante.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Blue Balliett (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blue Balliett
Non sous-titré.
autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus




{* *}