Pocket (06/07/2017)
3.58/5   30 notes

Clarisse a dit adieu à l'oncle qui l'a élevée avec amour depuis la mort accidentelle de ses parents. Entre les murs chargés d'âme de la maisonnette de Sanary-sur-Mer dont elle a hérité, cauchemars et souvenirs rejaillissent. La jeune femme remonte le fil de son passé et de ses origines jusqu'alors cachées...

A Saint-Côme, village gardois, tout le monde est réuni autour de Clarisse Fabre, belle rousse de vingt-six ans. Celle-ci enterre son oncl... >Voir plus
Que lire après L'ensoleilléeVoir plus
L'été est une saison où j'apprécie de lire quelques romans du terroir, romans souvent légers, ensoleillés, avec des histoires de famille, et donc parfaits pour une lecture facile au bord de la piscine.

L'ensoleillée était sympathique mais pas le meilleur du genre à mon goût, et je sais qu'il ne me restera pas en mémoire. D'ailleurs le titre et la couverture ensoleillée sont assez trompeurs puisque le roman se déroule en réalité en automne/hiver (et la vigne, l'automne, ca n'est pas vert!)

Nous découvrons Clarisse lors de l'enterrement de l'oncle qui l'a élevée suite au décès prématuré de ses parents. Très proche de sa famille, elle souffre de ne plus avoir auprès d'elle que sa grand mère Yvonne et son amie Anna. Chez le notaire, elle découvre qu'elle hérite de la cave familiale, mais également d'une lettre mystérieuse lui dévoilant ses véritables origines.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à croire aux personnages et à m'attacher à eux. le récit est très lent et je lui ai trouvé beaucoup de longueurs, de retours dans le passé ou de digressions qui n'étaient pas du tout utiles pour l'intrigue. En parallèle, cette intrigue principale n'avancait que très peu. On nous annonce dans le résumé que Clarisse va enquêter sur ses origines, en réalité elle ne fera qu'un déplacement et les quelques découvertes supplémentaires se feront finalement sans elles. Et pour être honnête, la "révélation finale" est très vite facile à comprendre.
Son histoire d'amour ne m'a pas convaincue non plus; comme pour sa recherche, j'ai eu la sensation que tout était trop facile.

C'était donc une lecture très facile et très rapide, grâce au style fluide, mais en réalité, je me suis ennuyée.

Dany Rousson, la cinquantaine, habite dans le Languedoc-Roussillon. Passionnée de peinture et amoureuse de sa région, elle aime la décrire, y tisser des intrigues et créer des personnages plus vrais que nature. Son premier roman, Les genêts de Saint-Antonin, paru en 2014 aux éditions Les Nouveaux Auteurs, a remporté le Prix des Lectrices Femme Actuelle. En juin 2016, Les Presses de la Cité ont publié son nouveau roman, L'ensoleillée, que j'ai eu le plaisir de recevoir, accompagné d'une charmante dédicace de l'auteure.
Automne 1980. Tout le village de Saint-Côme, dans le Gard, est réuni pour rendre un dernier hommage à Grégoire Fabre, viticulteur aimé de tous. Clarisse, sa nièce, qui a grandi auprès de lui après la mort accidentelle de ses parents, se rend à la lecture du testament. La voici dorénavant propriétaire de la Cave des Hautes-Vignes, d'une petite maison à Sanary-sur-Mer et d'une mystérieuse lettre qui va bouleverser son existence… Bien décidée à faire la lumière sur les révélations qui l'accompagnent, elle se lance sur les traces de ses véritables origines.
Cap sur l'été avec ce roman plein de tendresse et d'amour, qui vous transportera dans la garrigue de Provence ! Entre histoire de famille et histoire d'amour, découvrez l'histoire passionnante de Clarisse, ses amis, ses amours et son incroyable et émouvante quête de vérité ! Servi par des paysages magnifiques et des personnages authentiques auxquels on s'attache facilement, on se laisse embarquer dans le roman de Dany Rousson avec un immense plaisir ! Une très bonne découverte !
L'ensoleillée est disponible chez Pocket depuis le 6 juillet.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai passé un moment agréable avec ce roman de Dany Rousson. Une auteure que je ne connaissais pas mais que je suis heureuse de découvrir.
On lit se livre comme on regarderait un feuilleton. C'est fluide, il y a du suspense, bref on ne s'ennuie pas une seconde et puis ça fait du bien ces romans du terroir dans ces endroits du midi !
Un roman qui se lit vite et agréablement qui sent la lavande. Une véritable saga pour une série télévisuelle. Des rebondissements, j'ai adoré...

Clarisse est dans la ferme viticole avec son oncle , ses tantes. A la mort de son oncle, une lettre lui révélera l'identité de son origine. En plus elle hérite d'une maison à sanary que son oncle avait reçu en leg quelques semaines plus tôt
C'est vraiment très bien. Beaucoup d'émotion, beaucoup d'amour entre ces différents personnages