Weyrich (02/04/2018)
4.17/5   3 notes
Évoquer la résistance de Liège ne pourrait se faire sans parler du fort de Loncin, haut lieu de mémoire de la combativité belge. Au final, la place forte de Liège est tombée et sa résistance n’a pas perturbé d’un pouce le plan de concentration allemand. Elle a été écrasée sous les obus d’un calibre qui n’existait pas au moment de sa mise en service. Mais l’esprit qui anime alors les défenseurs des forts est empreint d’un patriotisme puissamment ancré, de la conscien... >Voir plus
Que lire après L'épopée du fort de LoncinVoir plus
J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique non-fiction de Babelio. Merci à eux et aux éditions Weyrich ! Ce livre a attiré mon attention car je connais le fort de Loncin, il ne se trouve pas très loin de chez moi et je suis passionnée d'Histoire, davantage de la Seconde Guerre mondiale en réalité mais j'étais ravie de pouvoir en apprendre plus sur l'héroïsme des Belges durant la guerre 14-18. En effet, la résistance de Liège et de ses troupes durant la percée allemande de 1914 est reconnue bien au-delà de nos frontières et on dit souvent qu'elle a contribué à l'enlisement ennemi par la suite, même si ce n'est pas tout à fait exact comme ne manque pas de le mentionner l'auteur dans le livre.

En amont de l'attaque du fort, l'auteur nous raconte la genèse des forts et de la ceinture de résistance entourant Liège par le Vauban belge et nous présente le Général Leman, bien connu des Liégeois d'aujourd'hui car il a donné son nom à une place bien connue. Malgré cette introduction, j'ai trouvé que le tout manquait un peu de contexte sur la situation globale en ce début de guerre. Cela n'était pas forcément nécessaire mais elle aurait aidé à la compréhension du début.

De nombreuses photos d'époque parsèment le récit ainsi que des plans du fort et de la région, cela permet d'illustrer efficacement le livre. Malgré les digressions militaires, il se lit comme un roman car l'auteur n'entre pas dans les considérations trop techniques et même si je connaissais l'issue fatale que va subir le fort, j'ai suivi avec plaisir les différents assauts des Allemands et les replis successifs des Belges, les décisions cruciales des généraux et les petits détails qui vont mener à la perte du Fort. Je pense qu'il serait très intéressant de compléter cette lecture avec la visite du fort, ou de ce qu'il en reste… Cela permettrait sûrement de se rendre compte de l'enfer vécu par les soldats reclus dans le Fort sous les bombardements pendant plusieurs jours. Avec une police d'écriture plus grande qu'à l'accoutumée et un découpage en sept chapitres, les deux cents pages du livre sont rapidement lues.

C'est donc un essai nécessaire pour la mémoire des soldats morts dans ce Fort devenu nécropole. La forme aurait mérité un peu plus de soin mais le tout est quand même réussi et on en apprend beaucoup sur cet épisode clé de la Première Guerre.
Tout d'abord merci à Babelio pour ce livre, et merci aux éditions Weyrich pour leur petit mot et la présentation de leur catalogue fort varié.
Le livre est au format poche, la couverture en papier glacé reflète bien l'esprit de l'épopée. Environ 210 pages divisées en 7 chapitre, richement illustrées de photos d'époque et de plans, et au format d'écriture plus grand que d'habitude d'où une lecture aisée.
Il y est question du fort de Loncin, un des ouvrages défendant le noeud stratégique de Liège, depuis sa conception et son armement jusqu'à sa destruction et son entrée dans la légende belge.
De manière fort précise on y découvre sa place stratégique dans les stratégies belges et allemandes, sa place tactique dans la défense de Liège, la vie dans ce fort.
Cet ouvrage a échappé à une description trop technique de l'histoire de ce fort et a su rendre compréhensible même pour un néophyte cette bataille de Liège, avec ceux qui résistent et ceux qui simultanément se replient, l'héroïsme de certains et le manque de combativité d'autres, le rôle des civils pris entre 2 feux.
En outre l'auteur est franc dans ses conclusions et montre que si la mort de ses défenseurs a été sans aucun effet sur les déroulement du plan allemand, elle a permis à toute la Belgique de monter au monde ce qu'était le sens de la patrie et la conscience du bon droit de toute une nation.
Lecture très intéressante historiquement et humainement.
J'ai découvert cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. Habitant à proximité du fort de Loncin et n'ayant jamais visité le site, j'ai découvert au travers de ce livre richement illustré l'histoire du lieu mais également le rôle stratégique de toutes les fortifications de la région liégeoise lors de l'invasion allemande de 1914. L'ouvrage est richement illustré de dessin et de photos d'époque. L'auteur aborde d'abord la construction des différentes places fortifiées puis ensuite la vie si particulière au sein des garnisons. Dans ces descriptions, il utilise un langage adéquat sans tomber dans des descriptions trop techniques ce qui rend la lecture facile et agréable. le livre insiste également sur le rôle jouée par la prise des forts liégeois. Les défaites successives de l'armée belge et la bravoure des soldats qui la constituait n'ont en rien mis à mal le plan d'invasion des allemands mais ont renforcé l'esprit patriotique de toute une nation qui s'apprêtait à entrer dans une période sombre de son histoire. Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Weyrich de m'avoir fait découvrir ce livre. Je ne manquerai pas non plus de me laisser tenter par un autre ouvrage du catalogue de cette petite maison d'édition belge.