Chemins de tr@verse (08/06/2022)
3.38/5   4 notes
Avec ses couettes blondes, son culot épuisant et ses airs d’autiste, Greta Thunberg a tout de l’enfant star voué à disparaître aussi vite qu’il est apparu. À quand le burn-out, le tournage en vrille, ou le virage à 180 degrés ? Presque tous les destins personnels lui semblent ouverts : martyre de la cause, très haute fonctionnaire en charge du climat, rebelle traquée ou tiktokeuse de choc monnayant ses followers, dans quelle direction ira Greta ? Peut-el... >Voir plus
Que lire après Les 7 prochaines vies de Greta Thunberg : Que sera, dans vingt cinq ans, Greta devenue ?Voir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Éditions Chemins de traverse pour m'avoir permis de découvrir un nouvel ouvrage grâce à l'opération Masse Critique !

Un ouvrage qui explore les possibles futures vies de Greta Thunberg, la jeune et célèbre activiste qui lutte contre le réchauffement climatique.
Les sept perspectives de futurs imaginés par l'auteur sont très variés : de l'activiste devenue maman éloignée de l'action, de celle qui arrive aux affaires en devenant première Secrétaire de l'ONU, d'une femme qui a pratiquement retournée sa veste, jusqu'à l'activiste recherchée comme une terroriste… Au niveau des idées, il n'y a donc rien à dire. C'est plutôt sur la forme que le livre me déçoit. Tel qu'il est écrit, on est sur une description de la vie future de Greta Thunberg. Un ton didactique qui manque d'émotion et d'énergie pour moi. J'aurai aimé une écriture plus romancée qui explore également plus le monde dans lequel vit les différentes Greta Thunberg du futur.
Le dernier texte qui montre Greta sombrer dans le militantisme radical et violent (enfin ce que le pouvoir en place la fait passer) est le plus intéressant mais on reste sur sa faim avec une simple introspection de Greta sur pourquoi elle en ait arrivée là.
Tout comme l'exemple d'une Greta devenu mutique, récit qui manque également d'émotion. Aussi, je regrette que l'auteur ne soit pas aller plus loin dans ses descriptions des mondes futurs.
Bref, c'est un livre tout de même intéressant, que j'ai lu avec intérêt, notamment parce que je trouve la personnalité de Greta Thunberg courageuse.
Pourquoi ne pas prolonger le concept en développant l'une de ces histoires sur un récit plus long ?
Je ne m'étais jamais intéressée à "Greta", je savais seulement qu'elle est une militante engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, et qui a fait parlé d'elle pour ses discours tranchants.
C'est donc, sans beaucoup d'informations sur Greta, que j'aborde ce livre qui m'a été envoyé à l'occasion de la masse critique organisée par Babelio.
Le livre comporte 7 récits futuriste et hypothétique sur l'évolution de la militante, où l'on aborde quasiment pas le sujet de l'état de notre planète (ce qu'on peut lui reprocher, ou pas). de la situation la plus idéaliste, voire utopique (à mon sens), en pensant par d'autres plus "sages", puis à l'opposé ; plus dramatiques, plus tragiques, nous suivons une personne attachante que l'on soit en accord ou pas avec ses idées.

J'ai apprécié suivre toutes les aventures et mésaventure tout à fait spéculative , certes un peu trop courte à mon goût, de l'avenir d'une jeune fille qui a osé exposer son opinion.
"Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir."
C'est cet exercice que tente l'auteur. Pari osé, pari gagné ?
Oui et non, selon moi, comme toujours les choses sont nuancées.
Les 7 propositions, une par chapitre, manque un peu de substance à mon goût, que ce soit dans la description des vies supposées de Greta ou dans celles du monde qui l'entoure.
Ces sept vies sont mentionnées sans leur associer une probabilité, une crédence, tout bon joueur de poker vous dira qu'envisager les différentes possibilités ne sert pas à grand chose sans y associer les chances de survenue.
Toutefois, on prend plaisir à parcourir cet ouvrage.
La sobriété des contextes rend la lecture facile et fluide. le pari en lui-même mérite notre attention, d'autant plus que les différentes vies de Greta sont aussi les notres et celles de la plupart des être vivants de cette planète.
PS: Si je recommande la lecture de ce roman, je vous laisse juger de la pertinence de son achat, pour ma part, il m'a été envoyé lors d'une masse critique dont je remercie l'organisation.
Voilà une lecture assez sympa, l'exercice de style est assez original, en tout cas par rapport à ce que je lis d'habitude.
Imaginez ce qui pourrait se passer dans vingt-cinq ans c'est toujours assez tentant, surtout avec quelqu'un comme Greta, on se dit qu'elle aura forcément un impact sur l'avenir, mais en même temps, et si on en entendez plus parler du jour au lendemain. Je ne savais pas qu'elle était autiste, j'ai bien aimé cette lecture. Merci Tata pour le partage :)

[…] si vous voulez continuer à contribuer au sauvetage du monde, comme vous le dites. Ce n’est pas en continuant d’enfoncer le même clou indéfiniment que l’on construit sa maison. Il y a d’autres clou mademoiselle Thunberg, d’autres planches, d’autres maisons !
Délices conspirationnistes, au parfum inquisitorial, ou stalinien : si tu avoues, c'est donc que tu mentais, si tu nies, c'est la preuve que tu mens encore. C'était à la fois ridicule et efficace. Et surtout très pervers. Hélas, elle ne pouvait pas gérer la perversité.
L'opinion publique, la conviction partagée par tous qu'il fallait agir contre le réchauffement climatique, là était le nerf de la guerre. Elle savait que si l'humanité le décidait, elle serait capable d'agir.
Comme toute personne intelligente, elle s'inventait les arguments qui lui permettaient d'avancer dans la direction qui lui paraissait la plus séduisante.