AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268031583
72 pages
Les Editions du Rocher (02/02/1999)
4/5   2 notes
Résumé :
Florence m'apprend à voir toutes choses comme pour la première fois. Je ne m'étonne plus, comme naguère, de ce que je croyais trouver en moi. Je m'étonne de ce qui m'est sans cesse offert du dehors. Une feuille de frêne frémit, un merle siffle, la nuit arrive à pas de loup. Grâce à Florence, je savoure l'imprévu, qui jadis m'était fermé. Quand une phrase abstraite me monte aux lèvres, je crois entendre le doux rire de Florence et je m'arrête, confus. La présence de ... >Voir plus
Que lire après Les Ailes de l'espritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avez-vous déjà dialogué avec un arbre, un chêne, en l'occurrence ; ou une aubépine, Florence ? Non ? Moi non plus… Pourtant c'est bien ce que fait Jacques de Bourbon Busset… enfin… tantôt Ego, tantôt un goéland… mais c'est sans doute la même chose…
Un petit bouquin : quatre-vingts pages d'une densité poétique incomparable ; à tel point qu'à la lecture de cette petite musique de la nature, on doit se retenir de ne pas citer l'ensemble du texte. Une ode à la frange de terre qui s'étend entre mer et forêt, mais également à l'homme situé entre sa réalité et les rêves apportés par le vent qui lui « souffle à l'oreille beaucoup de choses sensées et quelques absurdités », entre sa pensée et la vie…entre l'esprit et la lettre…
Un court texte d'une grande beauté pour tous ceux qui, comme moi, sont sensibles à la musique des mots…
Commenter  J’apprécie          172
Sympathique méditation sous forme de réflexions et de dialogues (avec un arbre) sur l'importance de l'instant et d'une présence intense au monde. L'auteur privilégie l'attention aux sensations à l'intellectualisme pur, allie la sensibilité à la rationnalité, et ce sous une forme poétique qui évoque une sorte de mystique de la vie, pour parler comme Péguy. de jolis passages, quelques longueurs et redites (heureusement fort brèves) composent l'ensemble de ce court texte qui demande de l'attention pour être lu.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Nous flottons entre le déterminé et l'indéterminé. Le déterminé nous plaît parce qu'il n'est pas illusoire. L'indéterminé nous séduit parce qu'il nous laisse notre liberté.
Commenter  J’apprécie          70
Je me rends compte que la pensée n'est rien toute seule. C'est la vie qui donne un sens à la pensée. La pensée pure est une divagation , un rêve sans fondement. Elle détourne des mille choses qui s'offrent et qu'il est si facile de regarder, d'écouter, de toucher, de respirer.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque brin d'herbe est différent du voisin mais ne se soucie pas d'affirmer sa singularité.
Commenter  J’apprécie          100
L'oubli du soi est un chemin vers la joie.
Commenter  J’apprécie          120
Les variations météorologiques apportent des modifications à mon être. Quand il pleut, je ruisselle intérieurement. L'éclat du soleil me donne des idées folles de grandeur. Le vent me souffle à l'oreille beaucoup de choses sensées et quelques absurdités.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}