Les aventures de Lucky Luke d'ap... tome 10 sur 10

Achdé (Autre)
Lucky Luke (21/10/2022)
3.62/5   138 notes
Pour Lucky Luke, l'heure n'est pas aux « Adieu veau, vache, mouton, couvée »... À Cattle Gulch, un type farfelu nommé Ovide Byrde a établi un havre de paix pour animaux, avec Rantanplan pour figure de proue. Tout cela n'est que douce dinguerie jusqu'au jour où Rantanplan découvre bien malgré lui un gisement d'or. Soumis à la mauvaise influence d'escrocs sans foi ni loi, Ovide Byrde se mue alors en tyran local et impose régime végétarien et protection animale à march... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 10 : L'arche de RantanplanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Henry Bergh fonde en 1866, la première "Société américaine contre la cruauté envers les animaux". Certains commencent à prendre conscience de l'importance de la vie animale, en promenant en laisse un ...cochon, comme un Georges C...
- What else?
- S'il se marie avec la cochonne, ça fera de petits lardons?

-Ils étaient en train de battre à mort un cheval, fait Byrne.
-Puisque tu n'aimes pas la viande, mais les fruits et légumes, qu'on le pende à une branche! Crie la foule!
Lucky Luke sauve Ovide Byrne du lynchage...

- Mes petits, Papa est de retour!
Le ranch de l'homme est une arche: poules, cochons, chien, vaches lui font la fête.Le Far West n'a jamais été un modèle de douceur, ni pour les bêtes, le bétail, ni pour les hommes.

-"J'ai des peaux de loutres, de castors, d'ours, de renards!
-Vous avez du pangolin? Fait un chinois!

"Les animaux sont la dernière roue du carrosse.
-C'était le dernier cheval.
-On peut atteler au chariot, la chèvre ou le chien?"

"Les indiens eux-mêmes pouvaient se montrer brutaux:
-Frère bison excuser frère sioux, moi devoir l'inviter dans notre tribu.
-Frère bison? Ils ont de drôles de conception de repas de famille! Meuuh."

Et Byrne a recueilli un chien nommé Rantanplan...
Henry Bergh dénonçait "les pratiques dans les abattoirs, le transport des animaux, les soins aux chevaux, la vivisection, les combats de coqs et de chiens, et l'arrêt de l'utilisation de pigeons vivants dans les entraînements et compétitions de tir. L'action d'Henry Bergh et de l'ASPCA est particulièrement décisive pour l'introduction de l'utilisation de pigeons d'argile au ball-trap2. "

"Entre ce sang qui coule
Sur le flanc des baleines
Harponnées dans la houle
Décimées par centaines

Celui des loups, des ours
Dans les steppes lointaines
Abattus dans leur course
Pour une vie sans chaînes" Rouge sang de Renaud.
Il est bien surprenant, ce volet des aventures de notre Cowboy solitaire !

un scénario original, certes, mais quelque peu ennuyeux et qui ne cadre pas du tout avec Lucky Luke, la légende de l'Ouest. Jul Prend bien comme point de départ, un personnage réel, Henry Bergh, fondateur du mouvement de protection des animaux en 1866, toutefois, il invente un héros sans relief, qui incite au végétarisme et sera abusé par quelques hors-la-loi qui imposeront le régime végétarien à la population de la ville. Ce n'est pas l'esprit de Lucky Lucke notre justicier préféré qui, s'il nous régales de multiples aventures, vit tout de même avec son temps. le phénomène végétarien est plutôt actuel, et lire des propos d'actualité sortant de la bouche des personnages, cela fait vraiment artificiel, je crois avoir ressenti de l'agacement en lisant ces pages sur lesquelles j'ai failli piquer du nez.

Bien sûr certains traits d'humour feront sourire, Rantanplan est très Rantanplan, (ce chien me fera toujours rire !), les Dalton font une brève apparition, le splendide Jolly Jumper fait toujours preuve de caractère et se montre toujours aussi expressif et semble dialoguer avec les lecteurs, il y a toujours un pénitencier, mais cela ne comble pas la faiblesse concernant le scénario.

Cet humour, il est certainement plus confortable d'en rire dans les bons vieux albums de Goscinny et Morris.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Voilà un bel album des aventures de Lucky Luke le preux!
Non, le cow-boy solitaire et loin de son foyer ne deviendra pas végétarien!
La viande (sur pieds), c'est le gagne-pain de Lucky Luke... Cependant, le héros qui tire plus vite que son ombre à horreur des justices expéditives. En sauvant Byrde, Lucky-Luke va tout de même embrasser quelque peu la cause animale... Et retrouver Rantanplan en vacance de pénitencier! le chien le plus bête de l'ouest va tout de même trouver de l'or!... de quoi combler les beaux rêves de Byrde!.. Et attirer l' appétit de quelque solide crapule.
Achdé et Jul instruisent en s'amusant. Ils explorent le double aspect de la maltraitance animale et de l'intégrisme végétalien.
Bien sûr, en quarante-six pages, le tour du problème n'est pas accompli... Loin de là, et là n'est pas le but...Mais le lecteur et l'enfant qui reste en moi a passé un bon moment... Et puis, j'ai adoré cette couverture pleine de bêtes et de bestioles!
Rien à dire pour le dessin d'Achdé, toujours très fidèle à Morris. Au scénario, Jul en est à sa quatrième aventure du héros mythique, et on eut constater qu'il s'émancipe progressivement de ses prédécesseurs, pour le plus grand bien des lecteurs, car combien de fois me suis-je plaint de découvrir de piètres copies de l'inimitable René Goscinny. Alors, depuis le tome précédent, Jul fait du Jul, avec ses préoccupations qui lui sont propres, n'oublions pas qu'il a fait partie de l'équipe du Charlie Hebdo il y a quelques années. le seul aspect qu'il a gardé de Goscinny, c'est la manière de glisser des problématiques du moment dans des histoires censées se passer il y a 150 ans, et là, c'est un truc que Jul maîtrise déjà depuis longtemps (Silex and the city).

Ici, on va parler de véganisme et de protection animale, dans le pays des cowboys (gardiens de vaches, ne l'oublions pas). Il amène le sujet avec humour : des situations inconfortables, des quiproquos, des dérapages du militantisme, du rythme, c'est bien mené et plein de surprises. On sent bien sûr un peu de moquerie, mais aussi de la sympathie pour ces idées. Mais il y a un petit bémol, Je suis moins convaincu par les personnages en manque de volume, de consistance, le méchant est un peu fade, l'agriculteur converti au véganisme aurait pu encore amener plus d'humour, Rantanplan n'est pas non plus exploité au maximum et même Lucky Luke est un peu terne, seul Jolly Jumper tire son épingle du jeu.

Globalement, j'ai aimé, l'idée, le rythme, l'humour, on est dans un bon lucky Luke, mais encore loin du XXe de Cavalerie, parce que le potentiel des personnages n'est pas au top.
Tout d'abord, il convient de souligner que cette bande dessinée est l'un des meilleurs tomes de la série "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris". Les dessins sont magnifiques, le scénario est bien construit et l'humour est omniprésent.
L'histoire tourne autour de Rantanplan, le chien le plus bête de l'Ouest, qui est chargé de garder une arche remplie d'animaux pour les emmener quelque part. Bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu, et Lucky Luke doit intervenir pour sauver la situation.
Ce qui est particulièrement impressionnant dans cette bande dessinée, c'est la façon dont l'auteur, Jul, a réussi à capturer l'esprit original de Morris tout en apportant sa propre touche personnelle. Les personnages sont tous très bien développés, avec des personnalités distinctes et des dialogues amusants qui leur donnent vie.
L'humour est également très réussi dans cette bande dessinée. Que ce soit les gaffes de Rantanplan ou les commentaires sarcastiques de Lucky Luke, chaque page est remplie de moments drôles et de blagues bien placées qui vous feront sourire à coup sûr.
Enfin, les dessins sont particulièrement beaux. le style de Jul est très différent de celui de Morris, mais il parvient à capturer l'essence même de l'Ouest sauvage avec des illustrations vibrantes et pleines de vie. Les couleurs sont éclatantes et les arrière-plans sont riches en détails, ce qui rend chaque page de cette bande dessinée très agréable à regarder.
En somme, "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 10 : L'arche de Rantanplan" est un incontournable pour tous les fans de Lucky Luke et pour les amateurs de bande dessinée en général. C'est un tome drôle, intelligent et magnifiquement illustré qui est certain de vous faire passer un bon moment.

critiques presse (4)
Elle
28 décembre 2022
Militantisme joyeux, humour engagé, poil à gratter réversible, L’Arche de Rantanplan est tout cela à la fois, peignant de tristes individus agissant « comme si, face à une nature sauvage, les hommes avaient dû se montrer encore plus sauvages ».
BDGest
27 décembre 2022
LaTribuneDeGeneve
28 novembre 2022
Repreneur des histoires du célèbre cow-boy, le scénariste français confronte son héros au bien-être animal dans «L'arche de Rantanplan».
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Sceneario
17 octobre 2022
On ne peut ainsi pas éviter de penser aux débats actuels sur la consommation de viande qui amènent les camps à s'affronter, parfois même violemment, prônant une intolérance réciproque. La parodie jouant ici un rôle de révélateur social, je dois bien avouer que le résultat est plutôt convainquant et très parlant ! On sourit régulièrement, on hoche la tête en se disant qu'en effet le propos est pertinent et les idées du scénario plutôt bien vues.
On était une prison tranquille, avec ses mutineries, ses évasions...
... Et puis, Dieu créa Rantanplan !
Lucky Luke, très fort!...
Même à 1,5 miles avec des larmes dans les yeux, lui rester le meilleur tireur de l'ouest.
- Regardez, ils ralentissent !
- Stop !
- Comment ça "stop!" ?
- Cela fait vingt minutes que l'on galope après Lucky Luke...
- Ben ouais c'est le principe d'une poursuite...
- Eh ben vingt minutes de galop pour un cheval, c'est beaucoup trop : Il faut les laisser se reposer !
- Et les rodéos ?! La chasse ?! Les abattoirs ?! Ce n'est pas radical peut-être ?!!
Vous ne voulez quand même pas attendre 150 ans pour que l'on serve des repas sans viande dans les écoles? ! (p.19)
On était une prison tranquille, avec ses mutineries, ses évasions...
... Et puis, Dieu créa Rantanplan !