AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268039862
138 pages
Les Editions du Rocher (17/01/2002)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Les Chats de Paris c'est, tout en un, la découverte de Paris par le jeune Delteil, avec cet émerveillement de provincial qui lui fait palper la ville comme on palpe une femme ; le miaulement des chats sur "les zincs chauffés à blanc , sur les ardoises pâmées", évocation panthéiste de l'amour ; la ville constellation , les ruissellements de flamme et d'ozone , les tourbillons humains qui entrent en danse. Pour restit... >Voir plus
Que lire après Les Chats de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les chats de Paris un livre bien mal nommé car les chats de Deltheil ne font apparition que pendant un petit chapitre. Une petite déception donc pour les amateurs de félins : pas de revue de « chats noirs » ni blancs d'ailleurs, pas de Bébert de Céline en vue pas de "Raminou" de Suzanne Valadon pas de « Jojo » affreux de Sonia Delaunay, pas « chat noir » du bon chanoine Dom Perlet qui a donné son nom à la rue du Chat-qui-Pêche ni de « Gris gris »,charmant chat chartreux des De Gaulle, ça aurait pu être chat (comme dirait Obélix) mais non c'est plutôt tout simplement l'éloge de Paris la ville lumière. Voilà c'est plutôt chat!
Deltheil joue a "chat perché"

Donc il nous présente Paris par les yeux d'un jeune provincial (lui-même d'ailleurs car on est jamais aussi bien servi que par soi-même et comme il s'aime beaucoup et se regarde avec componction cinquante ans plus tard les yeux pleins de respect pour ce petit Rastignac qui s'est fait sa place) qui débarque dans Son Paris idéalisé: la « ville femme », la ville des femmes avec chapeaux et écharpes, des boulevards chatoyants croisant les entrechats des rues, les parisiens vaporeux dansant le chachacha en buvant du cachaça, du canal encombré de ses chaluts
Ah quel chameau ce Deltheil qui nous alléchât avec ses matous mais de chats peu ou point sauf dans le commentaire faut compenser!


Livre pour amateur de langage surréaliste, moderniste, dadaïste, poétique sans doute mais surtout abscons On s'y fait mais on s'en lasse. Un livre un peu passé dont les arabesques littéraires venues du tréfonds d'un esprit libre et malicieux surtout pour un rustaud Limouxin en béatitude devant Son Paris, ne disent plus grand-chose.
De Limoux et accessoirement de Paris, on retiendra plutôt que Deltheil, la blanquette qui est toute aussi pétillante que celui-ci sinon plus et dont on ne se lasse heureusement pas.
Commenter  J’apprécie          100
Ce petit livre écrit en 1930 n'est sans doute pas le plus remarquable de l'auteur mais on y retrouve avec bonheur sa langue goûteuse si caractéristique.. On suit avec plaisir la déambulation du jeune provincial fraîchement débarqué dans les rues de la capitale tous les sens en éveil avec un immense amour de la vie que rien ne peut décourager.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tous les chats de Paris sont sur les toits de Paris. Il y a là le chat blanc de la crémière, bas sur pattes, ocré, rond, ronron, la langue épaisse, gourmand de lait et de crémières. Il y a le chat de Madame Durand, ocellé, roué, tout écrit comme un journal, pareil à un petit zèbre de l'air. Et le minet de la bonne, au cinquième, lâche et chaud dans son pelage bleu-blanc-rouge. Sur les toits des Champs-Elysées sont les beaux chats de la bourgeoisie, les grands angoras joufflus, pleins de principes et de lois, la rosette au poitrail, avec leurs moustaches de gendarme et leurs fourrures de chez Paquin. Plus loin, voici les chats du Champ-de -Mars, la queue en trompette, la tête en forme de képi, guerriers d'appartements en service au poste de T.S.F. Et puis les chats du XVè, les chats des petites toitures de fortune, en manches de chemise, en caleçon, lestes, faméliques, poivrots de lune. Et les matous du Bois, silencieux, confortables, épris de fortunes et de bonnes fortunes, les Rolls-Royce des chats. Et les chats de Montmartre et des Batignolles, chats des bistrots et des cours à linge, aigus, inverses, maigres de vices,luisants de coco, la queue à l'envers. Et les chats du Boulevard de la Chapelle, en casquette à carreaux, juchés sur les piles du Métro. Et les chats d'Italie, pauvres chats de misère noire, frères cadets des rats, nourris de miettes et de coups de pieds. Et les chats du Luxembourg, chats étudiants, blanchis sous le harnais, chats sorbonniques, chats parchemin...
Commenter  J’apprécie          91
L'air frais aère sa cervelle, ses sens. L'odeur de la ville, cette odeur de pierre et de bête, entre dans ses narines comme un fleuve. Toutes les énergies physiques de son être sont à l'émerveillement. Est-il né dans une maison des champs, du côté de Limoux en France, ou bien en quelque cahute du Capricorne? Qu'importe! Il n'est aujourd'hui qu'un jeune assemblage d'atômes encore peu cohérents, mais avides, une poignée de cellules dans toute leur spontanéité. Il n'a nul souci des Pourquoi et des Comment. Il est tout poreux, perméable. Paris le traverse comme un tamis. Il regarde ces hautes bâtisses semblables aux Pyramides, ces autobus tangueurs et ces champs de choux de piétons. Quelle aisance dans la démarche de son âme! Pas un instant il ne se sent inférieur à un taxi, à un palais. Il entre de plain-pied dans la Ville comme dans son domaine, sur le cheval blanc de sa simplicité. Tout cela, tout cela fait partie de l'administration de son rêve. Il ne connaît pas d'autres limites que celles de l'oeil nu.
Commenter  J’apprécie          10
S'il lit un livre , c'est pour y trouver une heure exquise. Il lit peu, à voix haute si possible, dans les bois de préférence. Il lit dans un total détachement. S'instruire , connaître: quels maigres prétextes! Lui, il n'a souci que de jouir . Que lui importe l'auteur et toute sa généalogie, et comment c'est composé et si on a mis dix ans à l'écrire? Minces détails pour savantissimes vieillards! Notre garçon prend le livre comme un objet entier et fini en soi, comme un tout clos, bon ou mauvais, comme une pêche mûre. S'il y mord, c'est toujours pour le bon motif: pour l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Soudain, au commandement du chef d'orchestre des lunes, ils se mettent en mouvement, tous les chats de Paris, sur tous les toits de Paris. (...) Un crispement infinitésimal sape les murs de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Joseph Delteil (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Delteil
Extrait du livre audio "Sur le fleuve amour" de Joseph Delteil lu par Richard Bohringer. Parution CD et numérique le 19 janvier 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/sur-le-fleuve-amour-9791035404048/
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}