Les enquêtes de Simon tome 1 sur 6
Gaelis (30/03/2020)
4.29/5   12 notes
En plein cœur des années vingt, le détective Simon, Italo-Stéphanois et Parisien par obligation, exerce son métier avec cynisme et acharnement. Il mène des enquêtes sans intérêt, se bornant à retrouver des chiens de riches égarés, et prendre en faute des maris adultères.

Mais un jour la théâtrale Lady Hurbery lui demande de retrouver un tableau pour lequel elle a posé nue et qui, s’il était dévoilé, pourrait la compromettre. Le peintre Millet vient de... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Simon, tome 1 : Les plumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de découvrir Les Enquêtes de Simon, premier tome d'une série qui en compte actuellement 6 et je ne suis franchement pas déçue.

L'auteure a une écriture fluide et rythmée, les dialogues sont savoureux, le suspense monte crescendo jusqu'au final qui rappelle ceux d'Hercule Poirot, tout le monde est réuni dans une même pièce.
Le déroulé de l'enquête est très bien amené, nous avançons petit à petit, sans temps mort. Les personnages peuvent être attachants ou détestables, drôles ou coincés. Ce livre est en fait un mélange d'Agatha Christie et Frédéric Dard

Simon est un détective privé d'origine Italo-stéphanoise, il parle l'argot De Saint -Etienne, s'expime également avec les mains et est un peu macho. Un jour il a rendez-vous avec une femme qui voudrait qu'il retrouve un tableau, mais il n'accroche pas avec elle, il a l'impression qu'elle joue la comédie. Il décide tout de même de se rendre en Angleterre pour enquêter et là grosse surprise le mari de cette lady lui fait une révélation et l'embauche à son tour. Jusqu'au meurtre qui va entraîner Simon dans des secrets de famille, des mensonges, de folles découvertes qui pourrait mettre sa vie en danger.

J'ai vraiment aimé ce roman, même si au début j'ai été un peu déstabilisée par toutes ces phrases en argot on s'y fait très vite, c'est ce qui fait tout le charme du détective. Que l'histoire se déroule en Angleterre est également un plus car on y retrouve des situations cocasses grâce aux traditions de ce pays, aux lords et aux domestiques.

Pour ceux qui voudraient lire cette série, je vous conseille de commencer par le tome 1, car il met bien en place le personnage de Simon et nous permet de savoir qui il est vraiment et de connaître son entourage.
Je vais donc continuer à suivre les aventures de Simon car celles-ci sont jubilatoires.
En plein coeur des années vingt, Simon, détective, mène des enquêtes sans intérêt jusqu'au jour où Lady Hurbery, aristocrate anglaise, lui demande de retrouver un tableau pour lequel elle a posé nue...

Tout d'abord je suis fan de Simon ! C'est un personnage sympathique, il parle l'argot stéphanois, est un brin misogyne mais on l'adore quand même ! Il est épris d'une jeune femme, Violette, à laquelle il a bien du mal à avouer ses sentiments.
Le voilà convié en Angleterre, au sein d'une famille aristocratique bien particulière, afin de retrouver un tableau mystérieusement volé. Son enquête va alors prendre un tournant auquel il s'attendait pas. Il va découvrir une famille un brin spéciale avec des secrets bien gardés. de quoi vous foutre les miquettes ! L'enquête commence donc dans une atmosphère bien particulière.
Parce que Simon il est comme ça, il résoud les enquêtes !(clin d'oeil au roman)
Aidé par Bébert, son assistant , aristo sans château, il va devoir démêler les fils de cet imbroglio familial. Car en plus de cette noble famille , il y a les domestiques du domaine, Horace notamment qui lui sera d'une grande aide.
Bref, vous l'aurez compris, ce roman policier est génial, un "presque" huit-clos, un cosy mystery au dénouement brillantissime. On aurait pu se croire dans un Agatha Christie avec la réunion finale des suspects. Ça j'ai bien aimé !
Il faut aussi mentionner le style d'écriture du roman mêlant subtilement l'argot et le langage aristo, c'est drôle, impertinent et audacieux. Alors tenté de rencontrer Simon ?
Parce que Simon, lui, il a hâte de vous connaître !
Un conseil, ne surtout pas manger les noisettes de Waterloo !!

Partenariat non rémunéré avec @gaeliseditions
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car il est assez original de situer l'intrigue dans les années folles (époque que j'aime particulièrement). J'ai trouvé les descriptions de l'Art Nouveau particulièrement réussies. . L'intrigue est ardue et savamment orchestrée. La gouaille de ce cher Simon avec son argot fleuri est le pendant parfait à l'aristocratie britannique qu'il côtoie. Mention spéciale pour le personnage de Barnaby majordome flegmatique à souhait qui m'a bien fait rire. Je vous conseille vivement cet ouvrage dont le style est très soigné et dont l'humour est irrésistible, un mix entre Agathe Christie et Wodehouse.
Quand j'étais ado j'ai adoré et dévoré tous les Agatha Christie et les Sherlock Holmes! Avec ce livre je retrouve ce que j'y aimais: l'ambiance "british", une enquête intelligente et bien menée, l'absence de violence, l'humour, la construction de l'intrigue, le ton... Et puis s'ajoute la mise en scène finale, comme Hercule Poirot lui-même aimait le faire. Et en-dehors de cela, il y a bien sûr l'originalité propre aux enquêtes de Simon, un détective italo-stéphanois, avec son argot et son style très personnel. On a envie de le retrouver pour de prochaines enquêtes pour, peu à peu, apprendre à le connaître... avec ses qualités et ses défauts, ses doutes et ses certitudes, son passé et ses interrogations sur l'avenir... Parce qu'il est comme ça, Simon: attachant.
J'avais drôlement besoin d'une lecture comme celle-ci, j'ai ri du début à la fin.

L'enquête policière est assez classique,
même si elle est très bien menée, ce qui m'a surtout plu, ce sont les personnages. Simon est un enquêteur hors norme, drôle, attachant. le valet, Horace, est amusant, les femmes sont belles et rebelles, même les personnages secondaires sont attendrissants. J'ai eu l'impression de faire partie de leur famille.

J'aime bien ce genre de cosy mystery à l'ambiance britannique, sans réelle violence, un polar qu'on aimerait vivre en soit. Elle se déroule dans les années folles, au coeur de la campagne. Si vous êtes amateurs d'Agatha Christie, cette saga vous plaira à coup sûr. le livre est assez conséquent mais très facile à lire.

Il se rasera plus tard. Il doit décider s’il va aller à ce rendez-vous ce soir ou s’il laisse cette Lady se débrouiller toute seule avec ses petits problèmes de bourgeoise. Il allume le feu sous la bouilloire pour se faire un thé. Il ne boit jamais de café le matin. Étrangement, le café le repousse dans la matinée et l’attire désespérément l’après-midi. Il en boirait des litres. C’est comme les sèches et le vin. Faudrait qu’il arrête tout ça. Ça serait bien. Pas envie.
La chambre bleue n'avait pas été baptisée comme ça sans raison. Tout, excepté les boiseries et certains meubles, y était bleu. Le lit était gigantesque et drapé d'épais rideaux. Bleus. Le couvre-lit. Bleu. La moquette et les tapis : bleus. Il aurait encore plus apprécié ce grand lit si Violette avait été là...
A une heure du matin, Simon trouva sur son lit un mot de Lady Hurbery, qui lui proposait une rencontre le lendemain à 22 heures, dans sa chambre, afin qu'il puisse examiner son coffre-fort. Il décida de ne pas s'en inquiéter tout de suite et de dormir.
Parce qu'il était comme ça, Simon, exténué.
- Avez-vous la dernière lettre d'Alfred avec vous ? Celle où il parle du tableau ?
- La voici. Je préférerais la garder, mais, si vous y tenez... Dois-je considérer que vous allez vous occuper de mon affaire, Monsieur Simon ?
- Je vais essayer.
Simon raconta toute l'affaire à Bébert en prenant soin d'abréger son récit. Quand Bébert était lancé sur les histoires de jupons de la Haute, il était intarissable. Et Simon n'avait plus le temps ni l'envie de l'écouter.