éditions Lunatique (01/06/2017)
4.12/5   4 notes
Que demandent ces paysans insoumis de la fin du Moyen Âge, qui s’insurgent autant contre les seigneurs que contre le clergé ? Un bouleversement social et spirituel. Le peuple n’en peut plus d’être malmené, accablé par les impôts, les taxes, le servage et le clergé qui spécule autant sur les céréales que sur les âmes. La guerre des paysans incarne une formidable et singulière révolution populaire qui chambarde les esprits autant que les corps.
Que lire après Les Souliers RougesVoir plus
Merci à Babelio et à Masse critique pour la découverte de cet ouvrage pas banal !
L'histoire promet d'être intéressante et de lever le voile sur un pan plutôt méconnu de notre histoire, les révoltes paysannes dans l'Est de la France au XVIe siècle, au moment de la diffusion des idées protestantes. Cependant, la langue est trop particulière pour moi, et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, car je n'ai pas pu m'adapter au style, lié au vieux patois alsacien... C'est dommage, car je sens une forme de rythme et de poésie dans cette écriture si particulière...
A relire dans quelques temps peut-être ?
Amateurs de belle langue, du vieux beau français de l'Est, savourez cette gourmandise; dégustez là! Au début du XVIème siècle, sous l'impulsion des idées de Martin Luther qui se diffusent peu à peu dans le Saint-Empire germanique, des paysans se révoltent contre les nobles et le clergé, surtout en Alsace où la capitale Strasbourg bénéficie du statut de ville libre. L'auteure utilise ce contexte pour narrer l'histoire de Gerson, un apprenti cordonnier orphelin qui rejoint ce mouvement. Outre l'intérêt historique du récit, ce roman brille surtout par la langue dans laquelle il est raconté. Marie Frering fait revivre la langue d'Oïl et le vieil alsacien avec le même brio que Robert Merle avait fait revivre l'occitan dans sa saga Fortune de France.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur un épisode méconnu de l'histoire alsacienne à la fin du Moyen-âge. J'ai trouvé que le style de Marie Frering était soutenu mais agréable et qu'elle avait un réel talent de narration qui permet au lecteur de s'imprégner des ambiances, des décors, on s'y croirait ! Je recommande !