Les Syyrs tome 2 sur 3
Nouvelles Plumes (02/10/2020)
4.39/5   28 notes
L’attaque des Errants a laissé des traces à l’académie… D’autant qu’après la révélation de son identité, Arutha a fui, laissant Lianne sans son maître. Mais celle-ci refuse de rester les bras croisés et convainc les Syyrs blancs de partir avec elle à sa recherche. Elle sait pourtant les dangers qui pèsent sur elle…
Elle est l’Enfant de la prophétie de Nokomis, la porteuse du Don, convoitée par les deux puissances en présence, l’Empire et le Royaume. Pour aid... >Voir plus
Que lire après Les Syyrs, tome 2 : La naissance de CalieraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Fan de la première heure, je n'ai pas été déçue par ce second opus, plus sombre, plus intense.

L'auteure maîtrise l'alchimie qui caractérisait déjà le premier tome : mélanger Space Fantasy, fantastique, prophétie, combats et amour, pour les transformer en une fiction qui nous emporte.

L'intrigue reprend là où s'était arrêté le tome précédent. L'univers et les personnages nous sont connus, aussi on entre dans l'ambiance dès les premières lignes.
Le Roi est plus que jamais décidé à mettre la main sur l'Enfant et l'empereur s'intéresse à Pira qui ne peut plus rester à l'écart de la guerre. L'apprentissage de Lianne, sa relation avec Arutha, la lutte contre les Errants sont toujours le fil rouge du roman. Lianne conserve une part de son impulsivité, de l'impatience de sa jeunesse, mais elle n'est déjà plus la jeune apprentie arrivée de son village pour intégrer l'académie. Comme les autres personnages elle a évolué. Et les nouveaux personnages me sont rapidement devenus familiers.
L'ambiance de colonisation planétaire et de guerre des ressources passent un peu au second plan, derrière les intrigues politiques, ces dernières sont peu évoquées et pourtant on en a constamment conscience.

Le premier tome introduisait l'univers, le contexte et les personnages. Ce tome approfondit l'intrigue politique mais surtout la connaissance que l'on a des personnages. Même si leurs caractères étaient déjà bien posés, pour certains (Lianne, Elio, Dyra), c'est plutôt une quête intérieure qu'un voyage dans l'espace. Il ne faut pas s'attendre ici à un tome dédié à l'action, je trouve l'équilibre entre action et introspection des personnages parfait.
Dans le tome précédent on était passé rapidement d'une vision relativement manichéenne, "bons Syyrs Blancs / méchants Syyr noirs" à une vision plus nuancée. Ici la tendance s'affirme.

J'ai aussi retrouvé avec plaisir l'écriture simple, sans esbroufe, efficace, qui se fait oublier pour mettre en valeur l'intrigue et les personnages.

Entre les deux tomes Myriam Savary avait gratifié ses lecteurs d'un cadeau : une nouvelle dans l'univers des Syyrs. (Je sais, je sais "c'est vilain de réclamer un cadeau"), je ne peux qu'espérer qu'elle aura envie de recommencer, parce qu'attendre la sortie du tome 3 paraîtra interminable ……
Ayant apprécié le Tome 1, je me suis précipitée chez France Loisirs pour acheter le Tome 2 le 28 septembre. Livre vite englouti!
Je l'ai préféré au premier car l'action se met véritablement en place. Les protagonistes comme les antagonistes n'ont pas le temps de souffler. La partie d'échec est lancée!
Ce fut un plaisir de découvrir les dirigeants du Royaume et de L'Empire. On y voit les qualités et les défauts de chacun. Eh oui, tout n'est pas noir ou blanc, le démarcation entre ce qui est bien et pas bien n'est pas si direct.
Une scène très forte se déroule dans le livre et c'est son point fort. Tout bascule, on découvre beaucoup de chose sur notre cher Arutha. Et tout s'accélère lorsque Lianne commence à devenir maître de son pouvoir... je ne vous en dévoile pas plus mais foncez!
Mon seul regret quant à ce tome? Il est beaucoup plus fin que le 1er tome. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'actions bien au contraire! Tout est fin prêt pour le grand final du Tome 3! Pourvu qu'il soit vite édité! Sans mettre la pression à Myriam Savary...

Des relations se créent, se solidifient, des futurs alliées ou ennemis apparaissent, des personnages prennent confiance.

Mais la carte maîtresse de l'auteur dans le Tome 3 sera l'histoire des Errants. Elle nous tease dans le Tome 2, ça en devient presque sadique on veut savoir! Et bien sûr, il est grand temps de découvrir la famille d'Arutha!

Ce roman est l'exemple type d'une de mes mauvaises habitudes. J'ai beaucoup apprécié le tome 1 alors j'achète le tome 2 mais je le laisse des années dans ma PAL. du coup je ne me rappelais plus trop qui était qui surtout dans les personnages secondaires, heureusement j'ai découvert le lexique des personnages assez rapidement.
On retrouve Lianne sur Pira toujours a l'académie alors qu'Arutha s'est enfui quand on a découvert son identité. Elle va tout faire pour le retrouver et continuer son apprentissage pendant que la guerre entre le royaume et l'empire continue.

Ce deuxième tome est prenant avec beaucoup d'actions et de combats mais je trouve qu'il n'apporte pas de nouveautés dans l'intrigue. Les personnages de Lianne et d'Aruhta sont attachants mais n'évolue pas trop dans ce tome. J'ai eu l'impression d'attendre la fin tout du long du roman pour que finalement elle passe assez vite sans grand bouleversement.
J'ai vu que le tome 3 sortira cet été, je le lirai quand même pour connaître la fin.
J'avais complètement adoré le premier tome et j'avais qu'une hâte c'était de connaître la suite ! Et quel bonheur de se replonger dans cette univers

Au début, j'avais un peu de mal à m'y retrouver car j'ai lu le premier tome, il y a un an de ça déjà et en un an j'en ai lu des livres
Mais on se met dans le bain très rapidement.

Le couple, Arutha et Lianne, m'a énormément manqué et j'ai été heureuse de pouvoir suivre leur évolution à nouveau. J'ai été très émue par la révélation sur Arutha, on le découvre un peu plus dans ce second tome et on s'attache à lui un peu plus aussi. Et voir le sacrifice qu'il fait à la fin, ça me donne juste très envie d'avoir la suite rapidement !!
Voir Lianne évoluer et développer encore plus son Don m'a juste coupé le souffle, car il y a eu beaucoup de rebondissements à ce moment là et je pense qu'elle va jouer un rôle très essentiel dans le prochain tome

Comme vous avez pu le comprendre, j'ai hâte d'avoir le prochain et dernier tome de cette fiction qui est juste géniale !
J'ai retrouvé avec plaisir Lianne et Arutha pour ce deuxième tome des Syyrs. Loin de s'essouffler, le scénario continue à s'épaissir grâce à l'évolution des personnages du tome 1, et la survenue de nouveaux protagonistes (et pas les moindres !).

La thématique principale de ce tome 2 est celle du choix : j'ai eu l'impression que chaque personnage du roman, du plus secondaire au plus important, a dû faire un choix. Ce qui a entraîné des conséquences plus ou moins lourdes, ou inattendues, pour d'autres.

On ressent vraiment cet instant de doute, de croisée des chemins, les changements de camps, « le vent qui tourne ».

À l'image du tome 1, j'ai avalé les pages à nouveau. La plume est fluide, j'ai replongé dans l'univers en une seconde et la fin m'a fait bondir de frustration ! Vivement le prochain tome !

Pour en savoir plus => https://sentiersdelebora.fr/2021/02/25/les-syyrs-la-naissance-de-caliera/

La jeune femme s’arrêta brusquement, et lutta pour maîtriser sa respiration haletante. Autour d’elle, la forêt semblait résonner de son souffle inégal. Elle se força à prendre de lentes inspirations. Elle devait être silencieuse. Ses jambes la brûlaient furieusement alors qu’elle mobilisait son Don pour se fondre dans le décor. S’il la surprenait encore, elle ne pourrait pas s’échapper cette fois-ci.
Soudain, elle entrevit l’éclat métallique de l’acier entre les arbres. Il approchait. Le soldat avait ralenti à présent et sondait les bois à sa recherche. Alors qu’il passait près d’elle, Lianne contrôla encore sa respiration et sortit sa dague. Dans un éclair, elle se jeta sur le Syyr, mais il fit un bond de côté et évita sa lame. Le cœur de Lianne rata un battement et son corps, épuisé, manqua de lui désobéir. Par un effort de volonté, elle se retourna vers son adversaire, sabres levés. Le combat fut court et laissa la jeune femme à terre, couverte de bleus.
Les proies couinaient. Elles couraient dans tous les sens. Ce n’était pas des proies très appétissantes, elles ne brillaient pas beaucoup. Mais, à chaque fois qu’elle mordait, elle pouvait le sentir couler en elle. Pendant un instant, la faim de la mère s’atténuait. La sensation était grisante. Puis il s’échappait, et la faim revenait, dévorante.
Alors elle mordait, griffait. Ses ailes déchiquetées pendaient dans son dos. Elle finirait de les manger plus tard. Pour l’instant, la jalousie l’enveloppait. Elle se laissa porter par les sentiments de la mère sans chercher à comprendre. Elle hurla aussi, et ses mâles rugirent en réponse.
— Comment s’appelle la tienne ? demanda-t-elle enfin.
— Nihima.
— Tornade ailée…
Cela correspondait tout à fait à son maître.
— J’aime beaucoup, dit-elle.
La jeune femme étudia la question. Fari, l’espoir, lui semblait trop facile. C’est en contemplant une petite fleur qui avait réussi à pousser dans les décombres qui les entouraient qu’elle trouva : Caliera, la première fleur. C’était un symbole que tous pouvaient comprendre ...
En l'absence de son maître, Lianne errait sans but. Ses amis semblaient constamment occupés à droite ou à gauche. Quant à la jeune femme, elle ne pouvait reprendre les cours communs avec les plus jeunes apprentis, et aucun maître ne semblait disponible pour la prendre en charge.