EAN : 9782221200834
Robert Laffont (11/05/2017)
2.8/5   5 notes
Mais qui a tué le contremaître Louis Chanal ? La manufacture de soie du domaine de Maleval est en émoi. C'est Marie Jardin, la très jolie veuve du notaire de Saint-Génis, qui va mener l'enquête à sa façon.

Dépêchée par Henry, aîné du clan Fayan et héritier de la soierie, pour dénouer l'affaire, Marie se retrouve plongée au coeur des secrets de cette grande famille. La jeune veuve devra surmonter ses émotions débordantes et son attirance pour le riche... >Voir plus
Que lire après Les Trois VeuvesVoir plus
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Trois Veuves ?
"Comme j'ai la grande chance de recevoir des services presse de chez Robert Laffont, j'aime bien en profiter pour découvrir des livres dont on entend un peu moins parler..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Marie Jardin, veuve de notaire et femme à l'avant-garde, surnommée la "sans-corset", a choisi de mener des enquêtes pour gagner sa vie. À la demande de son ami procureur, elle va enquêter au coeur d'une famille dans la soierie, qui cache bien ses secrets..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Parfois, il n'y a pas trente-six façons de le dire, mieux vaut aller droit au but, arracher le pansement d'un coup : il n'y a rien que j'ai aimé dans ce roman. Si j'avais été touchée par le préambule écrit par la fille de l'auteur qui a retravaillé ce texte après le décès de son père, j'ai vite perdu toute indulgence devant la succession de clichés machistes sur la gente féminine. de ces trois femmes, et des autres présentes au cours du récit, aucune n'est sympathique au lecteur. Elles sont à moitié folles ou menteuses ou prostituée ou... pire encore et tout ça à la fois ! L'enquêtrice passe son temps à s'évanouir à la moindre émotion et n'arrive pas à se concentrer sur l'enquête parce que, vous comprenez, elle n'arrête pas de penser à celui qui l'a engagée, qu'elle n'a pourtant fait que croiser mais avec lequel elle a trop envie de coucher pour penser à autre chose. Sérieusement ?"

Et comment cela s'est-il fini?
"Pire que tout, on se doute depuis longtemps de l'identité du meurtrier et le dénouement plein de sentimentalité inutile et bien mal placée est extrêmement décevant."
Lien : http://booksaremywonderland...
Saint-Genis, 24 avril 1906. Marie Jardin reçoit une lettre de son vieil ami le procureur Robert Chervieu lui demandant son aide.

Cette veuve de notaire d'une trentaine d'années, grande lectrice de romans policiers, est férue d'affaires criminelles et joue volontiers les détectives amateurs. Elle vient d'ailleurs de recruter la veuve Sabine Desmondi comme secrétaire, chargée de retranscrire à la machine à écrire l'intégralité de ses enquêtes.

C'est ainsi qu'elle accepte de voir Henry Fayan et se rend dans sa propriété de l'Île Barbe à Lyon, qui lui fait part de ses doutes quant à la mort de Louis Chanal.

Le contremaitre de la manufacture de soie familiale sise à Maleval en Ardèche a semble-t-il été victime d'un meurtre. Une mort violente qui intervient après celle de son frère Joseph Fayan, quelques années auparavant dont on avait accusé à mots à peine couverts Henry Fayan.

Marie, dite la Sans-Corset, part pour Malaval afin de rencontrer Jenny Jeanne Pelisson, veuve Fayan. C'est elle qui est à la tête de la moulinerie depuis le décès de son époux mais qui fait face à de grandes difficultés financières. La veuve avait des rapports conflictuels avec Chanal et avait peut-être tout à gagner à sa disparition…

Vous connaissez mon goût pour les romans historiques, la période de la Belle Époque et les héroïnes modernes, Les trois veuves, le roman posthume de Michel Jeury avait donc tout pour me plaire sur le papier mais m'a-t-il vraiment séduite ? Force est de reconnaître que je ressors de ma lecture plutôt mitigée.

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique du roman qui met en scène trois veuves et la difficulté d'être une femme libre au tout début du 20è. Ces trois veuves qui désirent s'épanouir en menant une vie professionnelle et une vie amoureuse sans contrainte sont évidemment très modernes pour l'époque.

L'héroïne principale, Marie Jardin, qui se passionne pour les romans policiers et leurs héros que sont Sherlock Holmes, Arsène Lupin ou Monsieur Lecoq est très attachante et j'ai beaucoup aimé la suivre tout au long du récit et de son enquête même si je trouve que son rapport au corps et à la sexualité est trop présent.

J'aurai préféré que Michel Jeury fasse une part un peu plus belle aux deux autres veuves du récit qui ne sont pas assez mises en avant, surtout Jenny Fayan qui nous est simplement esquissée, un peu dommage au vu du titre, je m'attendais en fait à un roman à trois voix.

Des voix multiples il y en a pourtant car le roman alterne les points de vue : tantôt Marie, tantôt le clerc de son étude, tantôt Fayan et Chervieu et cette multitude d'intervenants et de personnages secondaires m'a, je l'avoue, totalement perdue par moment, premier point négatif.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voici un ouvrage très léger, pas compliqué et qui se lit très vite. Je ne crois absolument pas à la véracité historique de ce début du siècle dernier (XX - 1906), les rapports hommes-femmes, la folie et la légèreté de celles-ci et le machisme des hommes à petites touches. Pas moyen de vraiment s'attacher à l'un ou l'autre personnage. Ils sont tous survolés, n'ont pas vraiment de consistance. Ce n'est ni un policier, ni une romance, ni un livre historique, dommage. Je ne comprends pas non plus le titre... il y a bien trois veuves mais je pensais qu'elles s'entendraient pour enquêter... c'est à peine si elles sont en contact . J'ai tout de même été jusqu'au bout de la lecture. N'ayant jamais rien lu de l'auteur, je ne saurais dire si son style a été respecté puisqu'il n'a pas pu terminer.

Bah, on ne perd rien à paraître à son avantage.