Les éditions du 38 (19/09/2019)
4.5/5   4 notes
Les habitants de Mazamet sont aux abois. Des fillettes disparaissent à intervalle régulier sans que personne n’y puisse rien. Pas de cadavres, pas d’indices, pas de témoins.

Le Roi est mort, vive l’Empereur !

Dans cette époque interlope qui nous mènera jusqu’à la Restauration, la police est une police politique d’abord. Il est un homme, Phœbus Vernet, qui se penche sur la société et louvoie entre Fouché et Talleyrand.

À l... >Voir plus
Que lire après Les vierges de MazametVoir plus
Je ne quitte plus Christine Machureau ! Après « Lucturios, la rage de vaincre », je viens de finir « Les vierges de Mazamet » avec le même plaisir. Une autre époque (celle de Fouché et de Bonaparte), une autre atmosphère (disparition de jeunes adolescentes, attaque de berline, bandes martyrisant les habitants des fermes isolées pour voler leurs économies…), un autre milieu (celui des gens d'armes, de la police qui se modernise, mais aussi celui des préfets, des ministères et des notables de province), un tout très documenté et savamment construit avec une intrigue qui maintient le suspense jusqu'au bout.
Un très bon moment de lecture !

Le commentaire de Martine :
Ce roman vous envoûte, il est impossible de le mettre de côté. C'est une intrigue qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. La disparition de ses fillettes ne peut laisser aucun lecteur, froid, pour ma part, je me suis investi dans cette enquête à la recherche de la vérité.
Une histoire qui se déroule à l'époque de Bonaparte, une époque très inconnue qui est riche en rebondissements, Christine Machureau a créé un magnifique roman policier d'époque. Il faut comprendre que la police de cette époque est lié à la politique ce qui permet au gouvernement d'avoir le pouvoir de punir et sévir les membres de la population pour différents chefs d'accusation. Phoebus Vernet, nommé le commissaire, vivra des difficultés lors de son entrée dans sa fonction de commissaire général, et il fait de son cheval de bataille les multiples enlèvements qui se produisent au sein de Mazamet.
Arrivera-t-il à mettre fait à cette épidémie de disparitions ?
Le nouveau commissaire aura un énorme boulot à faire.
La plume de Christine Machureau se lit très bien, cette auteure permet de mettre en scène des époques de l'histoire française en mêlant une bonne enquête qui nous captive, qui est haletante et qui maintient le rythme du début jusqu'à la fin.
Une lecture que je recommande aux amateurs de policier, de thriller, de romans historiques, etc.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait