Plon (06/11/2014)
2.86/5   14 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 11/2014)

On trouvera ici des lumières d’hier qu'il ne m'a pas toujours été agréable de rallumer, mais aussi tous ces moments uniques, ces anecdotes souvent amusantes et ces rencontres exceptionnelles qui ont éclairé ma route. Parfois, c'est étrange, j'ai l'impression de les avoir rêvées, ces rencontres. Et pourtant, non !
Dans cette autobiographie, je n’ai rien oublié d'essentiel. Ni les dessou... >Voir plus
Que lire après Les baisers du soleilVoir plus
Même si Marlène Jobert a quitté la scène du cinéma français quasiment avant que je m'interesse au cinéma ( non elle a joué dans 2-3 films mineurs à la fin des années 80 comme Promotion Canapé de Didier Kaminka) et que je suis de la génération qui la connait plus en tant qu'auteur de contes pour enfants, sa seconde carrière, elle reste largement dans l'esprit de pas mal de gens une de nos plus populaires actrices françaises qui a tourné avec les plus grands réalisateurs (Godart, Malle, Audiard, Simenon, Chabrol, Rappeneau, Pialat…) et joué avec les plus grands comédiens (Blier, Ventura, Montand, Belmondo, Bronson).

Dans cette autobiographie, elle revient sur ses moments douloureux de son enfance, mais également les instants joyeux.Marlène Jobert reviens avec nostalgie sur les moments forts de son enfance, son entrée inopinée au consevatoire, et ses vingt ans de carrière au cinema. Des anecdoctes sur sa rencontre avec les plus grands acteurs français et américains jalonnent son parcours hors norme.

C'est l'occasion idéale d'en apprendre ( un peu) plus sur celle qui a tourné avec les plus grands tels que Godart, Malle, Audiard, Simenon, Chabrol, Rappeneau, et l'innénarable Mauriece Pialat à qui Marlène en rajoute un peu une couche sur son mauvais caractère légendaire … suite de la chronique sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tour à tour, Marlène Jobert, grande actrice qui a fait à une certaine époque les beaux jours du cinéma français, se raconte dans son enfance, sa vie de femme et de mère et dans son métier. Une lecture plaisante pour retrouver une actrice piquante, drôle, attachante et talentueuse.
Marlène Jobert, actrice de cinéma, a laissé de grands souvenirs aux spectateurs de ses films.
Après une série de films qui l'ont adoubée parmi les grandes du cinéma français, Marlène Jobert a décidé de tourner la page pour en écrire d'autres en se consacrant à la rédaction de livres pour enfants. de quelle manière les blessures de son enfance ont-elles été déterminantes dans le choix de ce métier ? Pourquoi a-t-elle gardé tout au long de sa carrière le sentiment d'être illégitime ? Elle se raconte en puisant dans ses souvenirs pas toujours heureux et en en tirant des leçons de vie. Au bout du tunnel, il y a normalement une lumière. Une actrice aimée et regrettée depuis qu'elle a quitté le monde des studios pour vivre en autarcie.
sincère, touchant,

Le besoin de raconter ma vie est né le jour où j’ai réalisé que mes filles savaient très peu de choses sur ma carrière d’actrice, sur ces vingt années intenses dont j’avais refermé la parenthèse à leur arrivée dans ma vie. De mon enfance aussi elles ignoraient presque tout. C’est cette carence, ces blancs dans nos racines qui m’ont convaincue dans un premier temps de faire ce travail de mémoire pour mes filles.
Puis en avançant dans l’écriture, j’ai pensé assez vite à tous ceux qui m’ont suivie avec une fidélité touchante dans chacune de mes deux carrières, celle d’actrice puis celle d’auteure pour la jeunesse... Et que j’ai accompagné sans m’en rendre vraiment compte de l’enfance jusqu’à la maturité. Ne méritaient-ils pas eux aussi d’en savoir un peu plus, s’ils en avaient envie ?
Ma première histoire d'amour est liée à mes tâches de rousseur.(...) Pour tenter de les faire disparaître j'ai tout essayé: le citron, le vinaire, l'urine même.
p.43