Seuil Jeunesse (20/10/2016)
4.46/5   24 notes
Un magnifique album de fin d'année qui raconte avec tendresse l'amitié entre un écureuil, une chouette, un hérisson, un lapin et un bonhomme de neige.
Que lire après Les bonshommes de neige sont éternelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Encore un superbe album signé Thierry Dedieu.
Une fois n'est pas coutume, cette histoire se passe dans une forêt enneigée où de petits animaux et un bonhomme de neige s'amusent. Mais, le printemps arrive, alors la tristesse arrive parmi ces joyeux compagnons.

L'auteur amène une fois de plus un sujet qui semble grave à première vue avec brillo et sans pathos. Cette histoire , en plus de surprendre et de réchauffer le coeur des petits et grands lecteurs illustre parfaitement les croyances païennes ou orientales sur l'idée des cycles de vie ou de la réincarnation.
Un véritable enchantement !
Le Bonhomme de neige est devenu le grand ami des petits animaux de la forêt. Conteur talentueux, il fait rêver Écureuil, Lapin, Chouette et Hérisson en leur racontant des histoires ou en organisant des jeux. Mais lorsque le printemps arrive, le Bonhomme de neige perd ses forces et se met à fondre peu à peu, jusqu'à disparaître... Les animaux décident de partir à sa recherche en suivant le cours d'un ruisseau.

Nous retrouvons ici le personnage du Bonhomme de neige né sous le crayon de Thierry Dedieu dans son album « À la recherche du Père Noël », paru en 2015. La narration sobre et efficace entraîne le lecteur dans une aventure poétique qui parle du cycle de l'eau, des saisons et de la nature, mais aussi de l'amitié et de la perte. Grand format parfait pour une lecture à voix haute, couverture cartonnée, encadrement élégant des images, tonalités sépia tout en douceur et ambiance feutrée. Tout est là pour mettre en valeur les superbes illustrations de Thierry Dedieu qui offre au lecteur, à chaque double page, de véritables tableaux. Des tableaux cinématographiques au dynamisme fou, jouant avec les cadrages et les points de vue. L'auteur nous enchante avec ses portraits d'animaux adorables à croquer, absolument irrésistibles ! le contraste charmant entre son dessin naturaliste aux détails minutieux de plumes et de poils et l'anthropomorphisme des animaux portant bonnets, écharpes et chapeaux crée un univers onirique et merveilleux d'une exquise beauté.
C'est, encore une fois, un bel album que Thierry Dedieu nous propose ici. J'aime décidément beaucoup les albums de Noël/d'hiver qu'il nous propose presque chaque année. (Un jour, il faudra que je vous parle de « A la recherche du père Noël » qui est, je crois, l'un de mes albums de Noël préférés).

Ici, nous faisons la connaissance d'Ecureuil, Chouette, Hérisson et Lapin qui, tous les jours de l'hiver, vont retrouver leur ami Bonhomme de Neige. Celui-ci a des tas de choses à raconter. Il leur parle des voyages qu'il a faits, des choses qu'il a vues. Les amis se réjouissent de ses récits. Mais le printemps approche. Et on sait tous que ce n'est pas une bonne chose pour les bonshommes de Neige. Notre ami commence d'ailleurs à se sentir faible et à avoir de drôles d'idées : il veut apprendre à nager…

C'est une histoire toute mignonne et poétique que nous avons là. Une courte histoire qui nous parle d'amitié, d'espoir, de voyage, et de l'eau dans tous ses états.

Quant aux illustrations, Thierry Dedieu nous régale les yeux. J'aime décidément beaucoup son style. C'est doux. Et je trouve que ça a un petit côté délicieusement désuet.

Un bel album à partager en famille.
Chronique de Melisande (images de l'ouvrage sur la page de la chronique)

L'année dernière j'avais lu A la recherche du Père Noël de l'auteur que j'avais beaucoup aimé. Voici une nouvelle histoire de Noël : Les bonhommes de neige sont éternels qui est bien sympathique, même si ce n'est pas un coup de coeur comme le précédent.

Nous retrouvons notre petit bonhomme de neige en compagnie de différents animaux de la forêt qui s'inquiètent pour l'avenir de leur ami. En effet, le printemps arrive, la végétation reprend vie et la neige fond. Qu'adviendra-t-il du bonhomme de neige ? Mais le cycle de l'eau est tel que rien ne disparaît et leur ami le bonhomme de neige va le leur prouver.

C'est une histoire mignonne et sympathique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. le texte a son importance mais il faut avouer que les illustrations sont assez parlantes de sorte que l'enfant, même s'il ne sait pas lire peut imaginer seul ce qui se passe.

Les illustrations sont toujours aussi belles, il y a des planches qui sont justes superbes. Après c'est une question de goût, on aime ou pas mais je trouve que cela a son charme. Les animaux ont de vraies expressions et il est une planche juste magnifique qui se trouve vers la fin de l'histoire. C'est incroyable de voir tous les détails pour chacun des animaux ici.

En bref, Les bonshommes de neige sont éternels est un bel album, pas une histoire de Noël à proprement parlé comme le précédent mais cela reste tout aussi plaisant. On suit les aventures de ce petit bonhomme de neige qui va vivre une incroyable aventure, celui du cycle de la vie ou plutôt du cycle de l'eau.

A partir de 3 ans.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Avis de Grybouille :

Il y a une p'tite chouette dans l'histoire, alors c'est pour Grybouille car comme dit l'écureuil :
« Tu dormiras quand tu seras vieille… »

J'aurai bien aimé que la grande Duchesse, la mère du p'tit Duc, me lise cette histoire car petit je n'ai pas aimé que mes bonhommes de neige disparaissent…
Maintenant, après avoir lu ce sublime album (270mm X 365mm) couverture cartonnée, composé de 13 magnifiques doubles-pages, je sais où ils passent nos amis tout en blanc et vous ?

Dès 3 ans, accompagnés de leurs parents, les p'tits bouts seront ravis de se coucher en compagnie de Maitre Ours, l'Écureuil, la Chouette, le Hérisson, le Lapin avec leur copain le bonhomme de neige.

Mais un jour le premier crocus perce la neige…

« C'est bientôt la fin de l'hiver, et les amis du Bonhomme de neige sont de plus en plus inquiets pour lui… »

L'histoire est belle, un parcours initiatique : « Rien ne meurt tout se transforme… »
Les dessins sont tendrement beaux, des tableaux.
Et lorsque l'on a fini de le lire, on n'a qu'une envie, le recommencer.

@ Bientôt les p'tits et les grands…

Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Autant chercher une goutte d'eau dans l'océan !