AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862311371
222 pages
Maurice Nadeau (30/08/1996)
4.12/5   8 notes
Résumé :
 Elles sont douze, « choisies entre toutes les femmes », leur a dit le Professeur. En raison de leur culture et de leurs origines. Et parce que ce sont des intellectuelles. Leur culture est européenne : rien à redire, n’est-ce pas, à la culture européenne, ses Lumières, ses sciences, ses arts, ses philosophies, son universalisme. Ce sont leurs « regrettables origines » qu’il va falloir purifier. Et les lieux de ces origines : villes et villages, corps. D’intel... >Voir plus
Que lire après Les deux fins d'Orimita KarabegovicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous ne connaissez pas Jeanine Matillon vous avez bien de la chance, car vous attend un grand plaisir de lecture que j'ai déja consommé, hélas.
C'est l'un des grands romans sur la guerre en Bosnie.
L'auteur, jamais avec des gros sabots, mais tout en dentelle, nous fait entrevoir l'horreur de la guerre au travers de l'existence de son héroïne.
Ce roman fait partie du lot des oubliés par la critique qui aime davantage les paillettes et les strass .
Commenter  J’apprécie          60
Roman sur la guerre de Bosnie. Orimita est une intellectuelle bosniaque qui prépare une thèse sur Mallarmé. Elle parle couramment plusieurs langues. Comme d'autres jeunes femmes elle n'est pas tuée mais emprisonnée par les Serbes et fait l'objet d'une expérience de purification ethnique. Il s'agit d'une part d'inculquer à ces femmes l'idée que les actions des Serbes sont justifiées par l'âge et la culture de ce peuple, et d'autre part de les faire ensemencer par des soldats serbes afin de donner à la nation les nouveaux enfants issus de ces couples. Un professeur leur donne un cours deux fois par jour : lavage de cerveau orchestré à partir de témoignages tronqués. Orimita résiste, échappe à ses geôliers serbes. Son histoire dénonce les idéologies meurtrières quelles qu'elles soient. Un livre aux résonances métalliques, précises et dures comme cette guerre qui ne cesse d'étonner l'héroïne, et qui, d'une manière à la fois poétique et ironique (cf. les citations de Mallarmé dérivant en descriptions des horreurs de la guerre) dénonce l'indifférence générale devant ce conflit des années 90.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sur l’écran du lecteur de cassettes, le Président de la Bosnie-Herzégovine à feu et à sang volait de Paris à Washington, de La Haye à Genève, de Londres à Bruxelles et recommençait, dans l’espoir d’obtenir la levée de l’embargo sur les armes pour son pays, mais la France et la Grande-Bretagne volaient plus vite que lui dans les mêmes directions et obtenaient qu’il ne l’obtienne pas.
Commenter  J’apprécie          10
Des gens sortaient de leur poche des drapeaux de la Bosnie-Herzégovine portant des inscriptions arabes.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Janine Matillon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Janine Matillon : Les Deux Fins d'Orimita Karabegovic
Olivier BARROT présente le roman de Janine MATILLON "Les Deux Fins d'Orimita Karabegovic", qui retrace le destin d'une femme musulmane.
autres livres classés : ex-yougoslavieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Janine Matillon (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}