AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812201110
250 pages
Ramsay (11/03/2019)
3/5   3 notes
Résumé :
Istanbul, l’hiver. La neige et le froid ont effacé toutes les formes, toutes les couleurs. Seul subsiste l’odeur persistante de la tourbe brûlée, le chant matinal des muezzins et le flot serré de la foule cosmopolite qui se presse aux abords du Bazar Égyptien, entre marchands de pistaches et de beureks, mendiants estropiés, porteurs d’eau et gamins gouailleurs, proximité des Eaux douces d’Europe où jadis les belles se baignaient. C’est dans ce décor insolite qu’erre... >Voir plus
Que lire après Les eaux douces d'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce genre de roman n'est pas ma tasse de thé et en effet, je n'ai pas accroché lors de ma lecture de ce dernier.

Le narrateur me fait penser à un homme solitaire qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et qui décide de s'inventer une vie en se promenant et en regardant les gens autour de lui. Un jour, il rencontre un vieillard et décide de le suivre car il est intrigué. Mais finalement, il ne se passe pas grand chose, c'est plat. Un jour il le perd de vue, mais il le retrouve le lendemain et ainsi de suite. On avance pas, on suit juste les déambulations du narrateur dans les rues d'Istanbul. Comme je me suis ennuyée! Aucune action.

On dirait un témoignage, une sorte d'autobiographie mais j'avoue que je ne sais pas du tout si c'est la cas. Je pense que c'est plus la façon dont l'auteur nous décrit tout ça qui me fait penser de cette façon mais qu'en réalité on est bien dans une fiction. Mais ça pourrait très bien être un texte vécu.

J'ai lu en diagonale la deuxième partie du roman qui nous raconte l'histoire d'un homme, et c'est là que j'ai compris le titre. Mais je me suis ennuyée tout de même, car il n'est pas intéressant et sa vie n'a rien de palpitante.

Bref, un roman qui ne m'a pas plu mais qui pourrait très bien être un coup de coeur pour des lecteurs aimant Istanbul et ses paysages.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas spécialement attirée par la Turquie, ou même l'Orient, mais alors l'auteur sait très bien renversé cette situation pour nous emmener à travers les rues d'Istanboul pendant cette saison froide d'hiver, où les rues sont recouvertes de neige blanche.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les gens égoïstes sont reposants. Ils existent sans vous, malgré vous. Ils habitent l’espace tout entier. Ils ne connaissent pas le doute.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Edouard Brasey (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Brasey
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

Cendrillon
Blanche neige
la belle au bois dormant
Belle (de la belle et la bête)

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}