Les Maîtres Inquisiteurs tome 8 sur 18
EAN : 9782302066359
Soleil (24/01/2018)
3.9/5   26 notes
Des prêtres ont été massacrés dans le monastère de Kandvost. Synillia, une non mage élevée au rang de Maître Inquisiteur, part mener l'enquête. Si elle ne possède pas de pouvoir, elle compense ce manque par son intelligence et ses qualités d'épéiste. Elle peut aussi compter sur Eldeween, l'elfe avec qui elle forme un duo efficace.
Efficace, il faudra l'être face au meurtrier qui semble disposer de pouvoirs. Il n'attendait que l'arrivée de Synillia et Eldewee... >Voir plus
Que lire après Les maîtres inquisiteurs, tome 8 : SynilliaVoir plus

Nicolas Jarry

4.36★ (4106)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 8 les auteurs nous invitent à visiter les terres d'écorce où la tension est vive entre les géants mannlander, et les humains des royaumes de Kardunn et d'Epenon. La tension est toute aussi vive dans l'aristocratie de ces derniers, car ils ont roulés pour les traîtres dans la saison précédente et certains regrettent d'avoir fait retraite devant l'armée surperhéroïque des maîtres inquisiteurs et ne demandent qu'à marcher de nouveau sur la capitale Arès... Car les homines crevarices ne supportent pas la notion même de justice supranationale : c'est pareil IRL où les grandes puissances s'essuient les pieds sur l'ONU (pourquoi les USA ne veulent pas d'un Tribunal Pénal International ? Parce qu'ils en seraient immédiatement les premiers clients !)
Sur les terres d'écorce, des communautés religieuses sont massacrées les unes après les autres et tout le monde s'accuse mutuellement... Les autorités locales sont donc obligées de faire appel aux enquêteurs des maîtres inquisiteurs même si cela leur arrache la gueule. C'est ainsi que nous suivons les investigations de Synillia la surdouée de l'épée et Eldeween la version féminine et elfique de Jim Ellison dans la série "The Sentinel". Entre pacifistes et bellicistes, entre humains et mannlanders, entre Anciens et Modernes, le duo doit réaliser des prouesses diplomatiques pour glisser entre les gouttes. Toujours est-il que les tueurs ne sont qu'un, et que ce dernier particulièrement vantard aime se donner en spectacle (d'autant plus que celui-ci semble doté d'une vitesse surhumaine qui le place hors de portée des mortels). D'ailleurs l'un des forces de ce tome est de mettre en avant un thriller avec serial killer, pour mieux développer ensuite un bon vieux polar à la Agatha Christie... mais j'en ai déjà trop dit ! ^^
Un récit plutôt classique de Sylvain Cordurié qui aurait pu pâtir d'arriver après un très bon tome 7 et le final epicness to the max de la saison 1. Néanmoins j'ai trouvé très agréables les graphismes d'Elia Bonetti, qui met en scène un duo féminin bien badass (car oui nul besoin de testostérone pour dégager une badassité de bon aloi ^^). Et pour ne rien gâcher, à côté d'Eldeween aussi taciturne qu'efficace Synillia est tout sauf une enfant de choeur : orgueilleuse, vaniteuse, têtue, cabocharde, colérique, vindicative, mais surtout manipulatrice... La coolitude dans cette série, c'est de découvrir le super-pouvoir du maître inquisiteur mis en avant par le tome et de le voir mis en scène... Mais ici le mystère complet : Synillia possède-t-elle vraiment un super-pouvoir, qui resterait encore à découvrir, ou comme le sous-entendent pas mal de personnages du tome n'en possède-t-elle aucun car elle appartient à la nouvelle génération de maître inquisiteurs recrutés par le juge Elias ? (dans ce dernier cas, OMG quelle bluffeuse de génie !!! ^^)

Je tiens à vous informer que la saison 2 suivra la même structure que la saison 1, à savoir 5 enquêtes menées par des duos formés par un maître inquisiteur super-héros et un bodygard elfique avant un crossover epicness to the max !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je l'espérais depuis quelques tomes, j'en révais même. Et bien le voilà mon tome avec une Maîtresse Inquisitrice et c'est Sylvain Cordurié qui l'a fait.
Je ne saurais redire combien j'apprécie cet auteur; ses participations passées sur celle là même, ou sur d'autres ( Androïdes, Ravermoon, Acriboréa, Oracle,...) ont fini de me convaincre qu'il propose des histoires de plus en plus alléchantes, fouillées et loin d'être dénuées d'intérêt.
On ne pourra passer à côté du caractère bien trempé de la dite Inquisitrice et on pourra se demander s'il ne pouvait en être autrement sans ce monde dominé par les hommes ( la fantasy comme genre n'en est elle pas un excellent exemple...?). Sylvain Cordurié ne cesse de le dire dans ce scnéario, plaçant la belle souvent dans des situations et des positions hiérarchisées où elle doit faire la preuve de son expérience, de ses capacités et même de son statut de Maîtresse Inquisitrice, par deux fois au moins dans le récit. On ne pouvait alors attendre d'elle qu'elle ne soit pas orgueilleuse, qu'elle présente comme l'un de ses défauts majeurs. Elle est entêtée, va jusqu'au bout et ne supporte pas d'être surpassée par les hommes. Il n'en fallait pas moins pour qu'une femme de son statut puisse exercer un quelconque pouvoir, instaurer son autorité et se faire respecter. Bref elle se comporte pratiquement comme un homme. Et pourtant la belle oublie ses qualités principales que sont la subtilité et son sens de la diplomatie. L'auteur met parfaitement l'accent sur celles ci tout le long du récit. Synillia doit compter plus sur sa finesse que sur son habileté à l'épée pour résoudre l'enquête qui lui est confiée. Je trouve dommage que le personnage d'Eldeween soit mis autant en retrait. Elle s'efface complètement, sauf lors de quelques scènes, face au karma de Synillia, et même si elle paraît discrette, on devine dans quelques échanges entre elles, une grande complicité et un respect mutuel qui auraient mérité de l'approfondissement.
Une enquête qui se veut passionnante. Les deux enquêtrices courent après un serial killer d'un genre un peu particulier, et ce personnage n'en est pas moins intéressant, puisque ses motivations, son sens du devoir et une éthique certaine, illustrent le contexte politique délicat qui règne depuis le tome 6. Il fait directement écho à la position non moins délicate de Synillia, qui en tant que maîtresse Inquisitrice, doit compter sur son intelligence, son sens de la réparti, son audace et sa diplomatie pour éviter un scandale ou pire, en plus de résoudre son affaire.
Sylvain Cordurié a préféré focaliser son intrigue sur la fonction d'enquêtrice de son personnage principal, rappelant ainsi le concept même de cette série. Nous ne sommes pas en présence d'une série bourrin, où les Maîtres Inquisiteurs feraient étalage de leurs super pouvoirs ( d'ailleurs Synillia brille par l'absence de démonstration...!) mais bien plus subtile et réfléchie, à l'image de son personnage principal.
Si vous ne l'aviez pas encore compris à la lecture des quelques critiques des différents tomes, cette série vaut vraiment le coup d'oeil, si tant est que vous cherchiez quelque chose de neuf et de différent en fantasy.
C'est dans le Lanfeust Mag que j'ai découvert la saga des Maîtres Inquisiteurs, sur le tard, donc, ce qui fait que j'ai pris le train en cours de route.

Comme j'ai aimé le peu de l'univers que j'ai découvert dans le tome 7, j'ai décidé de découvrir l'entièreté de cette série.

Et comme l'occasion fait le larron, j'ai sauté sur le tome 8 avant de me faire ceux de la saison 1.

Un grand mystère plane : des moines d'un monastère ont tous été sauvagement assassiné et pour résoudre ces meurtres horribles, le roi du Kardunn fait appel aux Maîtres Inquisiteurs.

Ça lui fait déjà mal au bide de faire appel à eux, mais ça va le faire bisquer de voir débarquer deux donzelles : Synillia, qui n'a rien d'un mage (contrairement à ses collègues masculins – pas de pouvoir magique, donc), qui est très intelligente, qui sait se battre à l'épée, et qui, en plus, est bouffie d'orgueil, prétentieuse, butée comme deux ânes, prompte à s'enflammer et à s'énerver, n'a pas sa langue dans sa poche…

La rage est double car son acolyte, Eldeween, est une elfe !

Au lieu d'un Sherlock Holmes bourré de pouvoirs magiques et d'un Waston pour l'épauler, le roi voit arriver une Sherlockette dont il ne sait si elle possède des pouvoirs et une Wastonnelfe. Les dents vont grincer.

Comment le ou les meurtriers ont-ils réussi à occire tous les moines ? Et pourquoi tant de haine envers ces hommes portant la robe ? Votre mission sera de la découvrir, les filles.

Surtout que ce n'est pas qu'un seul monastère qui va recevoir la visite de ce Jack The Ripper, mais plusieurs et nos deux femmes vont devoir cavaler sur leurs jolies guiboles pour tenter de rattraper la piste de celui qui a commis ces crimes atroces.

Véritable enquête aux pays de la magie, le lecteur, tout comme les deux enquêtrices, se posera beaucoup de questions.

Pas le temps de souffler dans la course poursuite car nos deux femmes, aidées de quelques gardes du roi, feront des rencontres pour le moins violentes et il faudra sortir l'épée du fourreau avant de tenter la discussion.

Bien que nous soyons dans un univers fantastique avec des éléments magiques pouvant aider à la réalisation d'un carnage monastique, la trame reste bien humaine car les travers d'un homme, qu'il soit de la Terre ou d'un autre monde, restent les mêmes.

Si le scénario n'est pas exceptionnel en terme de résolution de l'enquête – tout à été écrit, je pense – l'album se lit tout de même avec plaisir car avant que tout ne nous soit révélé, on est loin de se douter du mobile de ces crimes monacaux (Monaco ?).

De plus, il n'y a pas qu'une simple enquête pour meurtres dans ces pages ! On y trouve aussi des relents de nos propres sociétés dans les tensions qui existent entre le peuple des géants Mannlander et les humains du royaume de Kardunn, ainsi que dans le fait que certains aient fait des coalitions avec ceux qui furent ensuite des traîtres.

Bref, en plus de résoudre une enquête, nos deux femmes vont devoir marcher sur des oeufs et tenter de garder la diplomatie au milieu du village si elles ne veulent pas finir en viande froide car c'est aussi vieux que le Monde que déposer des preuves pour faire accuser un autre peuple d'un crime qu'on a sois-même commis.

J'ai apprécié les dessins, les couleurs dans des tons ocres et les personnages ne m'ont pas laissée indifférente car si certains pouvaient sembler figés, ils se permettront d'évoluer et de changer. Bon, pas tous, quand on est un crétin, on le reste.

Un tome qui change par rapport au final du précédent, un monde des Inquisiteurs en grand chambardement, et il me tarde de lire les premiers tout comme celui qui suivra ce tome 8.

Je ne dis pas non à ce duo féminin des plus intéressants.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les Terres d'Ecorce sont le lieu d'instabilité pour l'Oscitan. Entre les hommes pour et contre l'ordre de l'inquisition et les Mannlanders, il y a tout à craindre d'un incident. C'est avec cela que devra composer Synillia et son elfe Eldeween afin de résoudre l'assassinat d'une communauté de moines.

Enfin une femme à la tête d'un tome des maîtres inquisiteurs! Il était temps, les féministes s'apprêtaient à crier au machisme! Ou plutôt devrais-je dire un duo de femmes car l'inquisitrice et son elfe forment bien une paire complémentaire qui va enquêter sur cet étrange meurtre de masse.
Synillia est une héroïne comme on les aime : forte, intelligente mais un poil orgueilleuse et têtue, voire un peu conspiratrice. Une personnalité bien équilibrée avec celle d'Eldeween qui est ce qu'on attend d'une elfe : sage, efficace et discrète.
L'histoire reste assez classique avec une enquête qui mène progressivement à un ennemi aux capacités magiques et franchement mégalomane!!
Je n'ai pas encore saisi le fil rouge entre les tomes mais l'organisation est prévue comme la première saison à savoir un maître inquisiteur par tome suivi par un regroupement final! Après Orlias et Synillia, à suivre Bakael, Habner et Zakariel.

Le dessin est sympa bien que certains visages ne soient pas tous toujours très réussis. le trait pourrait parfois être plu net. Mais dans l'ensemble le travail de Bonetti est agréable et répondant aux critères de la série.
Un huitième album qui débute par une surprise : c'est un duo féminin composé d'une maîtresse-inquisitrice et d'une elfe qui va traquer un tueur en série.
En effet, à la frontière entre le Kardunn et les Terres d'Écorce, des monastères sont attaqués et les prêtres sont inexplicablement massacrés sans un seul geste de défense. Les deux femmes mènent dont l'enquête et, très vite, on comprend que des deux, c'est l'elfe la plus sage tandis que l'inquisitrice est plus orgueilleuse et têtue. Surtout, le lecteur est dans l'ignorance du pouvoir magique de cette dernière mais s'aperçoit qu'elle est très habile à l'escrime et se débrouille au combat. A-t-elle vraiment un pouvoir magique comme elle le dit ou fait-elle partie des inquisiteurs non-mages recrutés récemment comme annoncé dans le tome 7 ? Mystère et boule de gomme...
Cet album nous fait également voyager dans des territoires que la série n'avait pas encore abordés (le Kardunn et les Terres d'Écorce) et on en apprend un peu plus sur la race des mannlanders.

Malheureusement, comme pour le tome 7, je suis resté sur ma faim avec cet album. 50 pages c'est trop court pour développer une intrigue et complexifier un peu la psychologie des personnages (surtout secondaires). Et après les albums de la première saison, celui-là m'a paru un peu... plat. La meilleure trouvaille pour moi est l'astuce utilisée par le tueur pour agir et elle m'a donné envie d'en savoir plus sur les maîtres horlogers.

critiques presse (1)
BDGest
16 février 2018
Moins de force primitive et d'affrontements frontaux, plus de subtilité et de sincérité, c'est ce que propose cette nouvelle incursion dans l'univers de la série concept Les maîtres inquisiteurs.
La vieillesse n'est pas qu'un fardeau. Elle apporte la sagesse.
Eldeween dit que les émotions ont une odeur. Qu'elles imprègnent l'air et sont détectables pour qui est sensible à ces variations. C'est bien évidemment une affirmation que seuls les elfes sont aptes à formuler.
- Pardonnez nos manières, Synillia. Nous n'avons pas le raffinement des habitants des grandes cités. Ici, puissante est la croyance que dans les rapports de forces, les muscles en imposent plus que la grâce ou l'intelligence.

Lire un extrait