Les piliers de la réalité tome 1 sur 1
L’Atalante (26/08/2016)
3.88/5   8 notes
Dematr est un monde où la magie et la technologie coexistent. Depuis leurs grands halls, la guilde des mages et celle des mécaniciens veillent à ce qu'elles restent leurs propriétés exclusives, même si les guildes n'hésitent pas à monnayer leurs services aux gens du commun qu'ils fussent empereurs, princes ou simples marchands. Alain d'Ihris est le plus jeune mage jamais sorti des écoles de sa guilde et Mari de Caer Lyn la plus jeune maître mécanicien à quitter les ... >Voir plus
Que lire après Les piliers de la réalité, tome 1 : Les dragons de DorcastelVoir plus
Bienvenue au pays des mages, ou plutôt non ! Bienvenue dans l'univers steampunk (vaporistes pour ceux qui préfèrent). Bon, disons que c'est un peu des deux ! Cela vous convient comme ça ?

Il était une fois un mage à qui sa guilde avait expliqué que rien n'existait, que tout était un rêve peuplé d'ombres. Il était une autre fois (mais au même moment, faut suivre !) une maîtresse mécanicienne qui ne jurait que par les mathématiques, la physique et tout ce qui pouvait être démontré et reproduit scientifiquement. Sa guilde lui a bien fait comprendre que les mages n'étaient que des escrocs, des fumistes, des charlatans... Bref ! Ces deux guildes se détestaient et interdisaient à leurs membres de se côtoyer, ou même tout simplement de s'adresser la parole.
Dans ce monde de mages et de mécaniciens, il existe une troisième espèce : les communs ! Qui ça ? Aucune espèce d'importance, ils ne comptent pas ! Aucun intérêt !
Or, il se fait qu'un jeune mage et qu'une jeune maîtresse mécanicienne vont être les seuls survivants de l'attaque de la caravane où ils se trouvaient tous les deux (sans le savoir au départ) et que la jeune maîtresse mécanicienne va proposer l'inconcevable : une alliance avec le jeune mage pour échapper aux méchants bandits qui ont décimé la caravane...

Bon, je ne vous en dis pas plus ! Faut garder un peu de suspense, tout de même !

J'adore Jack Campbell dont je suis toute l'oeuvre en français, et autant j'ai apprécié "La flotte perdue" autant j'ai bâillé d'ennui durant la plus grande partie de cette histoire. Non ! de grâce ! Ne me pulvérisez pas avec votre pistolet laser (ou votre boule de feu pour ceux qui préfèrent) ! Laissez-moi vous dire pourquoi ! Ne soyez pas comme les "doyens" ou les "mécaniciens émérites" de cette histoire ! Laissez-moi une petite chance de m'expliquer...

Tout commence très bien par une scène de bataille comme Campbell sait si bien les raconter, mais petit-à-petit nous allons quitter le monde de l'heroic-fantasy pour plonger dans la collection Harlequin ! L'histoire d'amour, façon Roméo & Juliette va prendre de plus en plus d'importance. Oh, mon Dieu que la description de ces amours impossibles et interdits est longue et barbante !
Je me suis forcé à lire jusqu'au bout cette romance pour ados pré-pubères mais cela m'a coûté plusieurs heures de ma vie que j'aurais mieux fait de consacrer à de possiblement bien meilleurs ouvrages qui abondent sur mes étagères et que je n'ai pas encore ouverts.
Ma première surprise en lisant ce livre était de découvrir qu'il s'agissait d'un livre pour un public plus jeune que ce que j'imaginais. du coup on peut totalement le classer en Young Adult.
Cette surprise n'a été ni un mauvais point ni un point positif, ce qui est surprenant me connaissant car j'ai en général beaucoup de mal à lire les livres YA, mais ici en dehors de l'age des protagonistes et du petit coté romance classique du genre, finalement ce n'est vraiment marqué et du coup ça passe très bien.

Le résumé du livre décrit bien le contexte, du coup je n'y reviendrais pas en détail. Nous sommes dans un monde ou deux guildes se font la guerre, la guilde des Mages et celle des Mécaniciens. Chacun lave plus ou moins le cerveau de ses membres en les convainquant qu'elle est la seule a faire du vrai travail et que l'autre ne sont que des charlatans avec des tours qui arnaquent les gens. Ils évitent tout contact, c'est même prohibé et entretiennent des liens conflictuels en faisant en sorte de ne jamais empiéter sur les platebandes de l'autre.

Nos deux héros sont des tout jeune gens qui viennent à peine de sortir de leur formation. C'est pour l'un comme pour l'autre leur première mission lors de leur rencontre. Pour survivre ils doivent faire équipe et c'est la que des soupçons commencent à venir perturber ce qu'ils ont appris sur les capacités des autres. Mais pas que, de ses soupçons commencent à arriver d'autres, sur leur propre guilde et sur les mensonges qu'on leur a entré dans le crane et sur le pourquoi de ceux ci.

C'est ce coté la qui m'a le plus intéressé dans ce livre, ce mystère sur l'organisation des deux guildes et sur tout les secrets bien gardés ! Et cette antagonisme entre les deux qui est limite incompréhensible sur le si long terme. C'est vraiment bien fait car chaque personnage a donc ses convictions qui vont petit à petit flancher au fur et à mesure que les questions se posent.
Pour l'instant le plus gros des soupçons sont dirigés vers la guilde des mécaniciens qui semble au prise avec un très grave problème de fuite d'information ainsi qu'une perte progressive de savoirs qui donne vraiment envie de se plonger dans le problème pour découvrir ce qu'il se passe vraiment.
En fait ce tome est plus un tome de réalisations des problèmes, on n'a quasiment aucune réponse sur le fond de l'histoire. du coup oui, ça donne vraiment envie d'en savoir plus !

Au final j'ai trouvé que ce livre était vraiment une bonne lecture, il est facile à lire et intéressant. Bon c'est vrai que le coté jeunesse est bien présent et que du coup ça peu gêner certaines personnes mais il n'est pas si présent que ça du coup pour moi ça passait très bien et je ne me suis pas ennuyée durant la lecture.
Je pense même continuer la série en VO vu que la VF risque de prendre des années à arriver et que j'ai vraiment envie d'en savoir plus !

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Salut
Après un passage a vide ou aucun des livres que j'ai lu ne m'a vraiment plus je me suis régalé avec ce roman, pourtant l'Auteur est plus connu pour son Space opéra "La flotte perdue".
D'aucun me diront que ce roman est de la SF mais moi je le classerai plutôt en Fantasy, de toutes façon je n'aime pas les étiquettes.
Alors de quoi ca parle?
Sur un monde ou deux Guildes ennemis se partage le pouvoir, nous faisons connaissance avec Alain et Mari.
Tous deux sont les plus jeunes représentant de leur Guildes respectives et l'antagonisme qui les sépare va voler en éclats suite aux événements qui vont les obliger a collaborer.
le Monde imaginer par Jack Campbell est très bien décrit ainsi que la société bipolaire ou les "communs" n'ont aucun droit face aux Guildes.
Mari est une Mécanicienne et Alain un mage, mais tout les deux ont la particularité de ruer dans les brancards au point de ne pas suivre le Dogme qui leur interdit de s'entraider.
Suive des Aventures qui vont les rapprocher avec leur lots de dangers en tout genre et l'animosité des anciens de leur Guildes respectives.
Bref! je l'ai lu d'une traite avec passion et mon seul regret est que je dois attendre la parution de la suite.
Merci a Denis E. Savine pour la traduction, sans elle je n'aurais pas pris tant de plaisir a sa lecture.

Un monde hors de notre temps où magie et technologie coexistent en deux guildes adverses, chacune niant le rôle et les réussites de l'autre. Un monde où les mages s'estiment au-dessus des autres, se servent s'ils désirent quelque chose et vendent leur protection aux puissants. Un monde où les mécaniciens méprisent le commun des mortels mais aussi les mages… Au milieu de ce jeu de pouvoir apparaissent Alain d'Ihris et Mari de Caer Lyn, le premier est le plus jeune mage jamais diplômé, la seconde, la plus jeune maître mécanicien. Ennemis et pourtant étrangement associés par le destin, ils devront sans cesse affronter les embûches sur leur chemin.

J'ai particulièrement aimé ce roman : l'univers est riche, les tensions et les jeux de pouvoirs intriguent et maintiennent notre attention. La société telle qu'elle est décrite ne nous laisse pas indifférente. Nous sommes tantôt agacés par l'attitude des uns, tantôt révoltés par le manque de respect et la lâcheté des autres. Ce qui est certain : dans ce monde de faux semblant, nos deux héros ne peuvent se fier à personne, et l'apprennent à leurs dépens… le contraste entre ambitions affichées des guildes, les bas instincts des puissants et la candeur des héros est plus qu'efficace. A cela s'ajoute le parfait entrelacs de magie et de technologie qui rend l'histoire encore plus savoureuse.

La narration est fluide et ménage le suspense. le lecteur est poussé en avant tant par la soif de connaître la suite que de comprendre les énigmes que soulève chaque pas de nos héros.

Alain d'Ihris m'a beaucoup ému : il se sert de ses enseignements, questionne sa propre formation, il réfléchit au Bien et au Mal pour essayer de trouver sa propre voie. Mari de Caer Lyn m'a un peu plus agacée, elle serait plutôt « l'attachiante », elle ne cesse de vouloir avoir raison, mais cache au fond une grande bonté. Leur amitié improbable, leur complémentarité, leurs désaccords, l'écart entre leur conception du monde ajoutent à ce roman le soupçon d'humour qui fait la différence.

Je garde un souvenir ému et amusé de ces deux personnages et j'attends avec impatience la suite de leurs aventures. Ce premier volet leur a réservé doutes, embûches et énigmes sur un rythme échevelé, ne leur laissant aucun répit… je ne doute pas que la suite soit aussi savoureuse et dense !

En bref, ce roman est une merveille : il questionne la société et toute forme d'apartheid, il questionne la notion d'amitié et nous entraîne dans une quête exaltante !
Lien : https://lesreveriesdisis.com..

critiques presse (1)
Elbakin.net
18 octobre 2016
Un roman agréable, qui devrait ravir les adolescents, public auquel il est clairement destiné, tant son message d’émancipation et de construction de soi est fort.
Dès qu'un groupe d'individus commençait à prendre un peu trop d'importance, il y en avait forcément un autre prêt à le combattre en échange de certains avantages, même temporaires. Il suffisait de donner une cinquantaine de fusils, une bonne réserve de munitions, de laisser les communs s'entretuer, et la guilde des mécaniciens restait aux commandes. La guilde aimait cette situation, elle s'employait activement à ce que rien ne bouge.
Un homme entre deux âges se tenait en faction, vêtu d'une vieille cotte de mailles encore vaillante qui le serrait au niveau de la panse, signe que l'intéressé prenait la bonne chaire très au sérieux.
- Faire quelque chose ensemble qui ne soit pas dangereux ? Ca nous changerait sacrément, pas vrai ? Peut-être que ce serait sympa de tenter l'expérience un jour.
Un dîner mondain chez les mages devait consister à ce que tout le monde fût réuni dans une même pièce et que chacun passât la soirée à ignorer les autres.
Une vieille blague prétendait qu'un mécanicien pouvait mourir de vieillesse avant que la guilde ne valide officiellement sa naissance.