EAN : 9791097242008
Édition Marmin (14/02/2017)
4.5/5   3 notes
Lorsque des pirates viennent attaquer son village, celle qui sera surnommée Crevette est recueillie par le chef-même de ces forbans. Elle doit alors se faire passer pour un homme, mais arrivera-t-elle à se faire accepter du reste de l'équipage sans se faire démasquer ? Veut-elle vraiment rejoindre ceux qui ont assassiné ses proches ?
Que lire après Les pirates du Tobiuo NoirVoir plus
la couverture est juste très belle, ce ciel rose tombant sur une jonque flottant gentiment sur une mer d'huile, ça fait rêver. Pourtant, il s'agit bien d'une histoire au milieu des méchants !

Passé la peur que les pirates ont lancé en pillant son village, la jeune Crevette capturée par le chef et s'étant faite passer pour un garçon, va maintenant débarquer sur une jonque remplie d'hommes. En attendant de passer au Conseil, elle va devoir cohabiter avec des gros bourrins très familiers, aux blagues graveleuses, bagarreurs mais quelque peu attachants, pour certains. C'est au milieu de ce monde relativement cruel qu'elle va évoluer, tout en surveillant son envie de vengeance, toujours présente. Elle va apprendre à se battre, à festoyer et.. à pisser ! car oui, cette tache pourtant facile au premier abord, devient compliquée quand tout le monde le fait debout !

Tout au long de la lecture, Line Marlin nous emporte dans ce monde aux gestes barbares et à la parole rustre. le vocabulaire employé est en parfaite adéquation avec le thème : on saigne, on boit, on rit, on tremble. On est des pirates bordel ! le personnage de Crevette est très touchant, elle perd sa famille, ses racines et se retrouve projetée chez lez brutes. On suit sa tristesse bien sur, mais très vite elle a cet instinct de survie qui l'a fait réfléchir aux seules possibilités qui s'offrent à elle pour rester en vie. Elle agit en conséquences et se paye une place auprès de ceux qui lui on tout pris. La plume est parfaite à mon goût, un langage fluide et très compréhensif. L'auteure a su mener son intrigue avec un rythme idéal pour une nouvelle : courte, intense et sans fioritures. le genre d'apéro qui te met en appétit mais qui t'énerve parce que c'est déjà la fin !

Line Marlin m'a emporté à bord du Tobiuo Noir, milieu masculin et très dur avec les femmes à cette époque. Ce récit est très prometteur, il mériterait largement d'être prolongé et découvrir peut être, les débuts d'une Mary Read ?!
Lien : https://felicielitaussi.word..
Bien souvent, en lisant des nouvelles, ou alors des histoires courtes, on ne connaît que très peu le personnage principal. Il est aussi difficile et vague de le/la comprendre. Dans ce cas, le lecteur n'est pas assez impliqué dans l'histoire. Il est qu'un simple spectateur et ne vit pas l'aventure. C'est généralement fort dommage, et peu intéressant à lire. Cependant, avec Les pirates du Tobiuo Noir, l'auteure a parfaitement dosé son récit. L'histoire est courte mais intense. le peu que l'on sait sur cette-fille-dont-on-ne-connaît-que-le-surnom est suffisant. On s'attache à Crevette. On va s'inquiéter pour elle et partager ses peurs. C'est un personnage que l'on ne peut s'empêcher d'aimer.
Crevette est donc une jeune fille adoptée par les pirates qui ont massacré sa famille. Mais comme les femmes sont mal vues à bord, et qu'elles portent malheur, celle-ci va devoir se faire passer pour un homme. Elle devra apprendre à se battre, à parler, à se vêtir et cacher certains besoins naturels qui différencient homme et femme. Elle vivra aussi avec les assassins de ses parents et dans le mensonge vis-à-vis de ses camarades.

L'histoire sera donc marquée par la situation critique de la jeune fille, et par sa peur d'être démasquée…

J'ai beaucoup aimé l'histoire : elle est entraînante, l'écriture est fluide, rythmée et le personnage de Crevette est très attachant ! Aussi, l'intrigue est super et j'ai été facilement embarqué dans l'aventure ! L'auteure soulève de nombreuses questions qui sont cohérentes avec l'intrigue. Même si ce ne sont parfois qu'en lien avec les besoins naturels, dans une telle situation cela a une grande importance et rendent l'histoire plausible.

Au final ce fut une lecture très rapide (vraiment) et très agréable !
Lien : https://labouquinerieimagina..
...

Cette nouvelle est très bien écrite et très agréable à lire. Peut-être y aura-t-il une suite un jour ?!
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Je le suivis dehors. J’étais beaucoup trop effrayée pour oser faire preuve d’une quelconque initiative. Le village que j’avais connu n’existait plus. Les maisons brûlaient, certaines n’étaient déjà plus qu’un tas de cendres. L’immense homme mit le feu à notre maison et avança vers le rivage. Je trottinai derrière lui essayant de suivre le rythme de ses grands pas en fixant son large dos. Je concentrai toute mon attention sur son dos afin d’éviter de voir les corps familiers jonchant le sol. Des éclats de rire provenaient de la plage contrastant avec l’image apocalyptique du village.
Le feu, les cris, la fumée. Terrée, terrorisée, incapable de bouger, l’homme immense avançait vers moi, une épée gigantesque à la main. Sa grosse main m’attrapa par le col de ma robe et me plaqua contre le mur du salon. Ses yeux effrayants regardèrent droit dans les miens.