Mark Twain (Autre)
La Boîte à Bulles (17/08/2022)
3.09/5   22 notes
Hadleyburg, ville dont la réputation est d’être la plus intègre d’Amérique, reçoit un jour la visite d’un homme mystérieux. Ce dernier est venu pour laver l’offense qui lui a, jadis, été faite par ses habitants : trop imbus d'eux-mêmes, ils en avaient oublié les règles de base de l'hospitalité.

Cet étranger a décidé de porter le fer là où cela leur ferait le plus mal : en faisant voler en éclat leur réputation de probité... Prétendant venir récompense... >Voir plus
Que lire après L'homme qui corrompit HadleyburgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'adaptation en bande dessinée d'une nouvelle de Mark Twain, l'histoire d'un village qui se croit le plus vertueux du pays. Un homme mystérieux offre un sac d'or à un villageois lui demandant de retrouver l'homme qui l'avait aidé autrefois pour lui remettre ce sac. C'est une fable morale sur l'orgueil et la cupidité, burlesque et cynique. J'ai aimé l'histoire, son ironie, un peu moins le dessin, le trait est très classique, les illustrations très grandes, expressives mais très conventionnelles, elles se contentent d'illustrer le propos, sans y apporter un esprit particulier, trop neutre à mon goût. Ça a été une lecture en demi-teinte, je ne suis pas certain que l'adaptation en bande dessinée apporte du nouveau au texte original, j'attends autre chose d'une adaptation.
Dans cet album, l'auteur nous propose une adaptation libre d'une nouvelle de Mark Twain, allant jusqu'à y faire figurer Tom Sawyer et Huck Finn.

Au centre de cette fable moralisante et pleine d'humour : Hadleyburg, ville dont la réputation de ses citoyens incorruptibles éclipse celle des villes voisines.

Tout est calme jusqu'au jour où un voyageur dépose un sac contenant 40000$ à remettre au citoyen qui dans le passé, a sorti notre inconnu d'un mauvais pas.

Commencent alors les spéculations les plus folles et surtout la mise à nu de la nature de toutes les « bonnes personnes » d'Hadleyburg.
Le scénario est réussi mais ne compense pas pour moi un dessin un peu trop simple. Alors que la couverture et les premières pages nous font espérer un dessin de caractère, l'essentiel de l'album fait place à de grandes planches au trait assez épais. Dommage.
Néanmoins l'idée reste intéressante et la lecture source d'un moment agréable à passer.
Cet album (à la couv magnifique !) paru ce jour à la Boîte à Bulles est une adaptation libre d'une nouvelle de Mark Twain. L'auteur-dessinateur brésilien Wander Antunes y convie d'ailleurs Huckleberry Finn et Tom Sawyer mais plus en observateurs du récit qu'en acteurs…

Hadleyburg est une ville soi-disant réputée pour son honnêteté… Mais comment va-t-elle réagir face à la tentation ? Un sac de 40 000 dollars en l'occurrence… La machination est en marche.

Mark Twain, mis en scène dans les 2 premières pages de l'album, pointe l'être humain dans toute son hypocrisie, sa lâcheté, son vice. Hadleyburg n'est pas seulement cette petite ville américaine, c'est toutes les villes, c'est l'humanité, c'est l'homme.

Wander Antunes adapte avec brio cette histoire ciselée et finalement universelle, c'est le mythe de la tentation ! Il offre un dessin expressif avec de savants gros plans sur les visages menteurs, des couleurs vintage qui évoluent au fil de l'album et comme il l'explique dans l'avant-propos, on sent bien son admiration pour Mark Twain.

Un bel album, une histoire fine et intelligente, c'est une jolie réussite que cette adaptation d'une nouvelle méconnue de l'auteur des aventures de Tom Sawyer.
J'entame avec quelques jours d'avance mon mois de la BD avec "L'homme qui corrompit Hadleyburg" de Wander Antunes, d'après Mark Twain. Je ne connais pas l'oeuvre de Mark Twain. Il est vrai que j'ai découvert les aventures de Tom Sawyer à la télévision quand j'étais gamine.
Dans ce roman graphique, j'ai aimé l'avant-propos de l'auteur qui écrit une lettre à Monsieur Twain lui exposant son admiration et son enfance bercée par les aventures de Huckleberry Finn. Il explique son approche de l'oeuvre de Mark Twain et le choix de réunir un texte "L'homme qui corrompit Hadleyburg" avec Tom Sawyer et Huck Finn.
Les premières planches racontent la visite de Mark Twain à Londres et ses pensées sur la probité de ses habitants.
Hadleyburg est une petite ville américaine qui s'enorgueillit d'être la plus honnête. Une nuit, un homme se déplaçant en calèche s'arrête chez un couple âgé, d'honnêtes citoyens. Cet étranger remet une sac sensé renfermé 40 000 dollars et un mot qui explique tout.
Ce sont les personnages qui prédominent dans les plans plus que le décor de la ville. En plusieurs séquences Wander Antunes croque l'arrivée de l'étranger et sa fuite, le dilemme du vieux couple, l'annonce de la fortune presque tombée du ciel et le naufrage de toute une élite, de nantis dont la haute moralité vole en éclats devant les journalistes venus des quatre coins des Etats-Unis et sous le regard ébahi de Tom et Huck. Il y a quelques flash-back. Les couleurs accompagnent chaque personnage et chaque péripétie jusqu'au dénouement final où le noir domine.
J'ai pris du plaisir à fréquenter l'univers d'Antunes et Twain.
Voici une bien belle mise en image du récit fe Mark Twain, quu n'a pas résisté à l'idée, excellente, d'y intégrer deux témoins célèbres Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

L'histoire est une vengeance imaginée par un homme de passage dans la ville d'Hadleyburg, réputé pour être la plus honnête et respectable du pays, du monde.

Mal traité, éconduit, notre homme mystérieux a même imaginé assassiner les notables de la ville pour effacer l'affront subit. Mais cette solution radicale, avait laissé place à une autre forme de vengeance, celle qui mettrait à mal la réputation de cette ville, leur fierté, leur orgueil.
Les priver de cela à jamais, voilà ce qui appaiserait sa soif de vengeance.

Et pour l'accomplir, il a concocté un plan audacieux et astucieux, mais les acteurs seront les notables eux-mêmes, seront-ils à la hauteur des espérances de notre homme mystère ?

critiques presse (1)
Bedeo
13 septembre 2022
Les dialogues sont étoffés et les décors ne bougent pas beaucoup, et pourtant on s’accroche à cette histoire aux caractères lourds et aux maisons grinçantes.
L'honneur de tous les gens de cette ville est aussi illusoire que le mien !