Les Ardents éditeurs (19/05/2015)
3.33/5   3 notes
Les années qui précédent la Première Guerre mondiale attestent d’un réel foisonnement culturel de la capitale Limousine où se côtoient artistes régionaux et avant-gardes. Issus d’horizons sociaux et culturels multiples, travaillant des supports variés, ses artiste et artistes décorateurs professionnels liés à la porcelaine ou à l’émail se retrouvent mobilisés, missionnés ou confrontés au quotidien de l’arrière. Comment ont-ils vécu, perçu, traduit et représenté ou n... >Voir plus
Que lire après Limoges 14-18. Etre artiste dans la Grande GuerreVoir plus
L'exposition "Limoges 14-18. Être artiste dans la Grande Guerre" s'est tenue au musée de la Résistance de Limoges durant l'été 2015. Cet ouvrage est en sorte le catalogue de l'exposition. Ceci explique sa très riche iconographie même si pour rester dans un prix raisonnable (à savoir 25 euros), la taille des reproductions est souvent modeste. Toutefois certaines illustrations atteignent quasiment la page pleine comme le pastel "Indiens devant un convoi" d'Eugène Alluaud page 112. Aucune ne dépasse la surface d'une page, même si par souci de reposer les yeux certaines occupent deux pages, cela se fait avec une surface de blanc équivalente à celle de celle de l'illustration comme pour ce triptyque sur les premiers maques à gaz (dont "Cagoule contre les gaz asphyxiants") de Jean-Louis Lefort (pages 102-103).

Le foisonnement culturel du Limoges de la Belle Époque est fort bien rendu par plusieurs textes, au-delà de sujets généraux comme celui de la mobilisation et des premiers jours de guerre à Limoges, des réactions locales au bombardement de la cathédrale de Reims, des théâtres et cinémas dans la guerre, l'approche se fait individuelle pour de nombreux artistes. On voit que sont diverses les modifications que la Grande Guerre entraine dans l'industrie d'art de la porcelaine de Limoges et peut-être tout aussi importantes dans le jouet (la poupée de porcelaine) que dans la vaisselle.

Sont ainsi successivement évoquées les vies durant l'époque du conflit et les créations (souvent en rapport avec le vécu de la période de la Première Guerre mondiale) de Pierre Lissac, Dukercy, Frédéric Robida, Jean Lefort, Léon Jouhaud, Eugène Alluaud, Louis Bausil, Jean Vanden Eeckhoudt, Léon Detroy, Armand Guillaumin, Paukl Burty Haviland, Paul Madeline, Jean Jové, Henri Cotheihllas, Yvonne Gendron et Jean Virolle.
Je remercie Babélio et les éditions "les ardents éditeurs" ainsi que l'auteur pour m'avoir permis de gagner cet ouvrage "Etre artiste dans la grande guerre 14-18".
Cet ouvrage est un catalogue d'exposition très riche. J'ai donc eu une plaisante surprise. Ce livre me donne envie de voyager d'aller à Limoges pour visiter la ville et découvrir plus en profondeur son histoire.

La ville de Limoges est connue pour sa porcelaine et donc une partie de l'ouvrage est consacrée à de la porcelaine, de la vaisselle, de l'émail mais il n'y a pas seulement un musée de la céramique et une école des arts décoratifs, il y a eu également des alons de peintures tenus par une société des amis des arts.

Il ya donc également une richesse d'oeuvre picturale, d'artiste connu et un peu moins connu, que l'on peut découvrir ou redécouvrir par exemple Pierre Lissac, Kees van Dongen, Pierre-Auguste Renoir.

On y découvre l'utilisation de l'art pendant la guerre comme un outil de propagande.
On y voit des assiettes peintes au couleurs des soldats français, illustrant la vie dans les tranchées, des cartes postales avec les illustrations de Trimm, des illustrations de revue, des jouets...

Il y a une page pour chaque artiste, ce qui permet de découvrir des artistes du monde entier et un aspect méconnu de la guerre.
Je prends beaucoup de plaisir à lire et feuilleter cet ouvrage. Un livre parfait pour les historiens et les passionnés d'art.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour la diversité des oeuvres et des artistes exposés.
J'ai découvert certains artistes que je ne connaissais pas. J'ai eu autant de plaisir à lire cet ouvrage que lorsque j'ai découvert l'exposition sur Félix Vallotton pour la richesse et la diversité du livre malgré un thème triste comme celui de la guerre.
Tout d'abord, il est intéressant noter le désir de changer (un peu) la forme classique du livre, qui permet ici une mise en page du titre fort intelligente sur le contre-plat et la garde. le bleu de four, cher aux manufactures de porcelaine, domine dans la mise en page du catalogue, bel et discret hommage à Limoges.
Alors bien sûr, la porcelaine est très présente dans ce panorama de la vie artistique dans la grande guerre, mais ces productions permettent à elles seules de balayer les principaux courants artistiques, des balbutiement de l'Art déco jusque dans les images de propagande ou objets patriotiques. Mais tous les arts sont mis à l'honneur : sculpture, photographie, peinture, affiches…, témoins de la richesse artistique et culturelle de l'époque.
Les portraits d'artistes permettent de mieux cerner l'oeuvre de ces derniers, et donnent parfois envie d'approfondir nos recherches. Mais il faut tout de même avoir des affinités avec les courants artistiques présents dans le catalogue, ainsi qu'avec la période historique, pour apprécier pleinement tous les documents de ce livre.