Dupuis (13/03/2020)
2.88/5   24 notes
Blandine Lefranc a des airs de Natacha : la silhouette d'une jolie hôtesse de l'air qui serait venue s'échouer comme strip-teaseuse dans un bar louche des States. Un client arrive. Mais alors que la belle s'effeuille et se déhanche sur l'air de The Stripper, elle sait à l'instant même qu'il est arrivé quelque chose de grave à sa soeur jumelle Aline, restée en France. Les deux soeurs ne se voient pourtant plus. Aline est celle qui a réussi, la préférée de ses parents... >Voir plus
Que lire après L'instant d'après Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Blandine est la mal aimée de la famille. Sa soeur jumelle, elle, est une harpiste de talent qui est devenue célèbre. Blandine, le vilain petit canard, fait croire qu'elle est hôtesse de l'air à la PANAM mais elle est en réalité effeuilleuse dans des bars aux États-Unis d'Amérique. Pendant l'un de ses spectacles, au moment où elle était presque nue devant les clients du bar, un fort pressentiment lui fit comprendre qu'il était arrivé quelque chose de grave à sa soeur jumelle, Aline. Dans le même temps, en Europe, vient de se disputer avec Philippe, son mari, parce qu'elle aimerait qu'il lui fasse un enfant mais lui, visiblement, n'en veut pas. Ils roulent vivement sur l'autoroute and, soudain, Aline semble se volatiliser de la voiture et Philippe, surpris, sort de la route. Il se réveille à l'hôpital, blessé, ses beaux-parents au pied du lit qui l'accuse d'avoir tué leur fille préférée. Blandine, mue par son pressentiment, revient en France. Elle rencontre son beau-frère dont elle a été la maïtresse. Elle est la seule à croire son histoire de disparition car elle pense que son beau-frère est trop lâche pour assassiner son épouse. Elle mène une enquête et découvre que d'autres disparitions inexpliquées ont déjà eu lieu. Elle rencontre un prisonnier accusé du meurtre et de la disparition de sa femme, Houdain, surnommé Houdini par ses pairs. le pauvre prisonnier collectionne depuis la disparition de sa femme, des articles sur les disparitions mysétrieuses qui sont de plus en plus nombreuses. A chaque fois, la police émet une thèse pour tenter d'expliquer les disparitions, quitte à enfermer des innocents que tout accuse de meurtre ou d'enlèvement. Avec lui, elle va approfondir et chercher d'autres disparitions. Il leur faut une preuve tangible quand un dompteur disparaît pendant un tournage d'un spéctacle de cirque pour la télévision…

La première question que je me pose, c'est : « est-ce que cette bande dessinée est un one-shot ou aura-t-elle une suite ? » les deux sont possible. Il faut tenter de comprendre les intentions des auteurs et là, c'est le flou total. le tome semble abouti à la fin. Plein de critique y voit une référence à Natacha, l'hôtesse de l'air, de Waltéry. C'est vrai que l'héroïne lui ressemble un peu mais nous sommes dans une bande dessinée au trait on ne peut pas plus classique, genre école belge. Les voitures, les personnages, l'ambiance des années soixante qui sont l'époque de cette histoire, tout nous rappelle ce style. Je ne suis pas étonné que l'éditeur est Dupuis, c'est dans ses cordes, ce genre de bande dessinée, même destinées à un public plus adulte. Au-delà de tout le mystère des disparitions spontanées, qui n'est pas un sujet neuf, il y a toute la problématique des accusations et des erreurs judiciaires. Q une les flics sont en manque de preuve mais que l'innocent est déjà préjugé coupable, il est condamné juste sur ces préjugés. Même pas le temps d'être présumé innocent mais la justice confond suspect et coupable. On ressent aussi toute cette ambiance d'avant mai soixante-huit où une fille bien est une fille qui ne sort pas de l'ornière de son éducation, soit d'être une femme obéissante. Je peux reprocher à cette bande dessinée d'être trop classique, de manquer d'audace. le lecteur ne sera pas informer du mystère des disparitions. Cela restera u mystère. Ce qui est intéressant, c'est e voir l'évolution de l'héroïne. Femme libérée avant l'heure, mal aimée de ses parents, elle jouit d'une ouverture d'esprit qui manque à son époque. Elle nage à contre-courant, elle combat les préjugés, elle est à la&coûte de son prochain. Elle, l'a qualifiée ratée de la famille fait preuve d'un humanisme qui manque franchement à cette époque. La chute n'est âs frustrante, même si on aimerait une suite, savoir où sont et ce que sont devenus les disparus ? Mais est-ce le but de cette histoire ? Non, je ne pense pas, le but, c'est une fable dont la morale est l'ouverture d'esprit, avoir un autre regard, penser autrement que le standard Scruter les intentions plutôt que de juger sévèrement et aveuglément. La chute, si, pour la plupart, pourrait sembler inachevée, est vraiment positive et pleine d'espoir, meme, si tout à la fin, Blandine qui pourrait détester se soeur est très compatissante Anvers elle, devient peut-être opportuniste. Bref, une expérience mi-figue mi-raisin mais plus positive que négative. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisa
Des personnes disparaissent subitement, il sont là, et l'instant d'après, ils n'y sont plus, ces mystères entraînent alors des arrestations de suspects, un mari qui aurait bien aimé se débarrasser de son épouse, un amant pas très enclin à devenir père... Blandine revient en France, des Etats-Unis pour mener son enquête, sa soeur jumelle fait partie de ces disparus. L'histoire se passe à la fin des années 70, c'est l'occasion de faire un clin d'oeil à Walthéry (Natacha) et à la bande dessinée des années 70, l'ambiance rétro est assez bien vue, le style graphique rappelle Walthéry ou Dany, avec quelques petits clins d'oeil au Pop Art (comme la couverture par exemple). J'ai aimé ce petit voyage dans le temps, et le jeu des relations entre les personnages fonctionne aussi très bien, mais je suis une peu moins enthousiaste en ce qui concerne l'intrigue qui ne vas pas où on l'attend, là, je reste totalement sur ma faim, on nous fait baver devant un mystère qui nous sera jamais dévoilé, l'ambiance est ici trop “polar” pour nous laisser comme ça.
Charleston, Caroline du sud, États-Unis.

Alors qu'elle exécute son numéro sur la scène d'un bar de strip-tease, "Bonbon", de son vrai nom Blandine Lefrancq à une vision, une perception, une sensation... bref, elle vient de ressentir la disparition d'Aline, sa soeur jumelle, pourtant à 7,000 km de là, en France.

Arrivée sur place, pour assister aux funérailles de sa soeur, tout accuse Philippe, le mari d'Aline, de sa disparition.
Une dispute dans une station d'autoroute devant témoins quelques instants seulement avant leur accident de voiture, un révolver acheté la veille, une assurance-vie bidon contractée au nom d'Aline et dont il est le bénéficiaire, bref, pour les enquêteurs chargés de l'enquête, tout accuse Philippe Ballester, son époux.

Mais, car il y a un mais, et de taille, le corps d'Aline n'a toujours pas été retrouvé !!

Philippe, sur son lit d'hôpital ne cesse de déclarer la même chose, ils étaient dans la voiture, il se disputaient encore sur le fait d'avoir ou non un enfant, il roulait vite, et d'un coup, elle a disparu de son siège, et cela, quelques instants avant l'embardée de leur voiture sur le bas-côté de l'autoroute.

Et ce n'est pas le premier témoignage qui décrit la même disparition instantanée d'une personne.

Mais entre le réel et le surnaturel, la justice fait souvent, et très vite, le même choix...

Blandine commence sa propre enquête pour en avoir le coeur net...
Voilà un récit tout à fait intéressante. On a aucun mal à entrer dans cette histoire et suivre le récit de cette femme aux allures d'une certaine Natacha, hôtesse de l'air.

Le graphisme parfaitement maîtrisé rappelle incontestablement une certaine époque de la bande dessinée franco-belge. Il y aura même un clin d'oeil à Pierre Tchernia ce qui fait assez vieille France du style ORTF.

Pour autant, à la fin, on a envie de hurler au scandale tant cela relève d'une espèce d'escroquerie ou de malhonnêteté intellectuelle. Où est passé la fin de ce récit ? Quelles sont donc les explications au mystère ? Ce n'est même pas une fin ouverte. C'est autre chose de moins avouable qui va entraîner beaucoup de frustration parmi les lecteurs.

La déception réside dans la fin de ce récit car tout était savamment orchestré. L'instant d'après, c'est seulement beaucoup de regret. C'est inexplicable.
Je ressors déçu de cette lecture, qui a été assez laborieuse de surcroit. A la fin de la BD, j'ai eu du mal à comprendre où tout cela menait. L'histoire se déroule sans que je n'en comprenne les tenants et aboutissants, et sans avoir non plus l'impression de comprendre où l'auteur voulait en venir.
Ce qui est frustrant, c'est non seulement l'absence de conclusion franche, mais aussi les pistes ouvertes dans le récit et non conclue (le nombre de cas se multipliant, par exemple). Où voulaient-ils en venir ?
J'ai certes quelques pistes sur l'explication des disparitions, et une vague idée de ce que Zidrou voulait dire : une idée autour du deuil et de la disparition des êtres chers. Mais c'est confus, nébuleux et retombe à plat dans les dernières pages. D'autre part, l'héroïne semble assez peu marquée par les évènements et pas du tout affecté par la disparition de sa soeur. Ni dans le dessin ni dans le propos je n'ai ressenti une quelconque empathie pour elle. D'ailleurs son histoire semble bien plus se résumer à sauver son beau-frère qu'a comprendre la disparition de sa soeur.

C'est le genre de Bd où j'ai l'impression que les auteurs ont ratés quelque chose : le message, la clarté de propos, l'histoire ... Il manque quelque chose, réellement, et le fait que d'autres le soulignent également ne fais que renforcer mon sentiment. C'est une BD que je ne conseille pas à la lecture, surtout que Zidrou à déjà produit bien mieux dans le genre. Passez votre chemin !

Le tabac, c'est comme les mecs, il te donne un peu de plaisir pour mieux te faire souffrir après.
- Vous avez des enfants, Mademoiselle Lefranc ?
- Ç a fait,un moment déjà que les femmes ont troqué l’hostie pour la pilule, Monsieur Houdain.
Il faut ouvrir les portes du passé de temps en temps car cela apporte certaines réponses à l'instant présent.
N’insulte jamais l’unique porteur d’eau ou tu finiras par boire du sable …

Lire un extrait