AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706714276
214 pages
Salvator (23/06/2016)
3.17/5   12 notes
Résumé :
[LIVRE RELIGIEUX]

Huit morts en quinze mois ! Dans la vieille ville de Nancy, sur laquelle plane une mystérieuse « ombre rouge », personne n'est à l'abri. Mais qui sème donc l'épouvante dans la cité lorraine au point que police et clergé doivent unir leurs forces pour terrasser ce fou vengeur ? Magie noire, sorcellerie, possession... Comment arrêter ce massacre ? Ce thriller haletant plonge le lecteur dans l'atmosphère mystérieuse de la vieille cité d... >Voir plus
Que lire après L'ombre rouge de la vieille villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Présenté comme un « thriller religieux » ce roman passionne les lorrains, les nancéiens et tous les amoureux du vieux Nancy que l'on visite tout au long de ces deux cents pages. Il régale les amoureux du patois vosgien séduits par la policière. Il intéresse les amateurs de romans historiques curieux de revivre la fin de Charles le Téméraire en 1477. Il éclaire sur les pratiques occultes de certains groupes « gothiques »

Mais est ce réellement un thriller ? assurément non si l'on se réfère aux règles édictées par Van Dine dont le huitième article énonce « Le problème policier doit être résolu à l'aide de moyens strictement réalistes. Apprendre la vérité par le spiritisme, la clairvoyance ou les boules de cristal est strictement interdit. Un lecteur peut rivaliser avec un détective qui recourt aux méthodes rationnelles. S'il doit rivaliser avec les esprits et la métaphysique, il a perdu d'avance. »

Sans divulgâcher l'énigme, constatons que le Père François Weber plonge le lecteur dans un climat de magie noire, de sorcellerie, de possession, mobilise des moyens extraordinaires (exorciste et expert du Vatican) pour cette enquête et sort donc du cadre défini par Van Dine.

Est ce un péché véniel ou un péché mortel ? au lecteur d'en juger … en ce qui me concerne je n'ai pas pu lâcher ce bouquin avant la dernière ligne et je vais retourner à Nancy explorer son coeur historique multiséculaire.
Commenter  J’apprécie          821
Amateurs d'intrigues policières, rationalistes forcenés, scientifiques chevronnées, athées convaincus... ce livre n'est pas pour vous !

Bien sûr, il y a des morts, des flics, un mobile mais voilà que rapidement l'enquête flirte avec les remugles d'une vieille magie qui plonge ces racines dans l'histoire mouvementée de la ville de Nancy.

Car le voilà le personnage principal. L'on sent que l'auteur a un attachement viscéral à sa ville et qu'il souhaite la faire connaître jusqu'à se perdre parfois dans des détails géographiques un peu trop poussés.

L'histoire au demeurant est sympathique et bien menée même si l'on regrette parfois qu'elle ne soit pas plus fouillée. Autre petit bémol, l'usage de l'italien pas toujours traduit ce qui complexifie un peu la lecture...



Commenter  J’apprécie          280
Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Salvator de m'avoir permis de découvrir ce roman quelque peu original. En effet, le livre se présente comme un thriller. Un thriller, quoi de plus banal et divertissant qu'une sombre histoire mettant la vie des personnages en jeu ? Oui, certes, mais avez-vous déjà entendu parler d'un thriller religieux ? C'était la première fois que je voyais cela et maintenant, je tiens à vous délivrer mon avis sur mes impressions de lecture.

Tout d'abord, l'histoire et l'intrigue en elles-mêmes étaient très bien réfléchies et exploitées. Il m'arrive régulièrement de lire des romans, mais surtout des textes amateurs, dans lesquels je trouve le moyen d'exploiter un peu plus l'intrigue, le scénario pour que les mots vibrent et fassent entrer le lecteur dans une convulsion littéraire. Dans d'autres écrits, ce suspense terrifiant est tourné en ridicule par l'invraisemblance des éléments fantastiques incorporés dans l'histoire. Certes, nous savons pertinemment que ces éléments magiques ne sont pas vrais mais en nous, nous le croyons et espérons un réalisme de l'auteur pour que cela s'ancre réellement en nous. Dans ce roman, je trouve que tout cela a été très bien travaillé. Certains éléments paranormaux sont intégrés dans l'histoire d'une manière si subtile, si fine que nous avons l'impression que cela est tout à fait normal, quotidien de faire face à de tels phénomènes. de plus, ces éléments fantastiques, magiques apportent un quelque chose de plus à l'histoire. Cette dernière se démarque des autres récits du genre par cela mais également par son côté religieux que j'aborderai un peu plus tard. On se sent vraiment pris dans l'engrenage de l'histoire et nous voulons démasquer le coupable, trouver l'assassin et boucler l'affaire. Ces éléments fantastiques renforcent le risque du périple et ce risque augmenté nous pousse à porter une plus grande attention, au risque de se faire surprendre et d'y perdre la vie.

Ensuite, je vais parler un peu plus longuement de ce côté religieux qui est la source de tant d'interrogations de ma part. Il se ressent. Cette part théologique se ressent au fil du récit. Dire le contraire serait mentir. C'est d'ailleurs ce que l'on veut. Voir quel rôle cela joue au sein de l'histoire. Par contre, il est assez difficile d'évaluer la proportion religieuse du récit. le tout est soudé. L'intrigue est soudée, collée avec cette part mystique et dans cette part plus fantastique, tout n'est pas religieux. Cela forme un tout indissociable, prouvant le talent d'écriture de l'auteur. Personnellement, je pense que je m'attendais à une plus grande présence de la théologie et je fus étonné de découvrir que cela avait une place limitée, préférant le développement du thriller. Un bon étonnement car nous pouvons exploiter du mieux que nous pouvons le côté religieux que l'histoire n'avancerait pas beaucoup. Maintenant, je pense que le lecteur qui souhaite découvrir ce thriller religieux doit avoir une certaine ouverture d'esprit pour accepter que des éléments théologiques soient présents au sein de l'histoire. Si tel n'est pas le cas, le récit perdra de sa saveur pour le lecteur et ce n'est pas le but d'un roman. Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus grandiose sans pouvoir tracer une esquisse de mes attentes.

Pour terminer, j'ai trouvé les personnages du récit assez décalés et/ou intéressants. Ils apportaient de manière générale une petite touche d'humour dans ce thriller assez sombre. Je ne vais pas vous révéler en quoi cet humour consistait, vous le trouverez par vous-même. C'est également très original de trouver cela dans un thriller. Un léger humour dans un roman sombre. Original et intéressant. Les personnages ne se démarquent pas uniquement à cause de leur humour mais également de leur diversité. Si vous lisez régulièrement mes avis de lecture, vous avez sans doute déjà remarqué que j'aimais cette grande diversité au niveau des personnages car une part de nous se reflète dans chacun d'eux. On comprend un peu tous les personnages, en partie. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur leurs sentiments, leurs pensées… de plus, on s'intéresse à chaque personnage et on peut donc voir avec qui on s'entend mieux qui nous semble faux ou différent de nos valeurs. J'ai trouvé cela très agréable de faire connaissance avec les personnages du récit et même si nous ne connaissons pas grand-chose de la vie des héros, le peu que nous savons nous suffit pour dresser une image mentale, un portrait d'eux. Ils ne sont pas non plus exceptionnels mais humains et cela est très intéressant de découvrir des personnages comme cela.

En conclusion, j'ai passé un bon petit moment de lecture, m'évadant dans les mots de l'auteur en découvrant un thriller pas comme les autres.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Ma curiosité m'a poussé à mettre ce thriller religieux dans ma liste de choix lors de la dernière Masse Critique (un merci au passage à Babelio et aux éditions Salvator). Je découvre donc le genre avec ce livre de François Weber.
Un résumé attirant : huit morts dans les rues de la vieille ville de Nancy, une ombre rouge qui plane la nuit, une équipe d'enquêteurs désemparée de ne pas comprendre ce massacre, un procureur qui se doit pourtant d'apporter des réponses et qui va avoir recours à l'aide d'un couple spécialiste de l'occulte.
Si j'ai apprécié le début de ce livre, il n'en a pas été de même pour la résolution de l'intrigue.
La présentation des personnages, l'entrée dans l'histoire, l'arrivée de ce couple particulier, tous ces éléments sont bien amenés. Dans l'ensemble les lieux sont bien décrits (même pour les gens qui ne connaissent pas la ville), et la partie historique est plutôt intéressante.
C'est vraiment le coté mystique qui m'a ennuyé, je savais pertinemment qu'il serait question de magie, de sorcellerie, j'ai malgré tout, voulu tenter mais mon esprit rationnel m'a empêché d'apprécier le dénouement de cette histoire et le livre dans sa globalité. Dommage.
Commenter  J’apprécie          110
Avis aux nancéens : vous cherchez un livre rendant hommage à la capitale lorraine ? Celui-ci est fait pour vous !

Premièrement, bravo à François Weber pour sa description : le centre historique est très bien restitué, témoignant d'une connaissance extrême des lieux, couplée à un talent de narration certain.
L'intrigue, habilement bâtie, se déploie dans le coeur de la cité. le volet sociétal est également bien renseigné avec une mise en garde intelligente contre les dangers du spiritisme.
Toutefois, le bât blesse avec une profusion de détails certes honorable, mais qui en vient à égarer le lecteur à forces de noms, dont une quantité incalculable est délivrée (au moins un par page, et cette estimation est encore basse). L'amour de l'auteur pour sa ville est remarquable, mais l'abondance de références devient dommageable à force. Une carte des lieux est certes présente, mais il aurait mieux valu la mettre au début qu'à la fin du roman.

L'ombre rouge de la vieille ville reste un bon livre, mais à conseiller prioritairement aux connaisseurs de la région lorraine.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..