Lost Children tome 1 sur 9
Editions Ki-oon (03/05/2018)
3.78/5   48 notes
Ran, spécialiste de l'arme blanche, est un soldat embarqué dans un groupe de rebelles. Dans une société régie par un système de castes, les Gathiya sont voués à une vie de misère. Ils placent leurs espoirs de changement dans l'armée révolutionnaire à laquelle appartient le jeune garçon. Mais lui rêve d'autre chose : retrouver Yuri, son frère de coeur, sa seule famille... Loin des combats qui rythment le quotidien de Ran, Yuri mène une vie de recueillement dans un vi... >Voir plus
Que lire après Lost Children, tome 1Voir plus

Minami Totaro

3.62★ (149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ran et Yuri sont liés depuis leur enfance par une amitié très forte. Malheureusement, la société dans laquelle ils vivent les sépare car celle-ci est régie par un système de caste rigide et violent. Mais un jour, les plus faibles se rebellent, et à ce moment-là, les idéaux des jeunes garçons vont être mis à mal...

La lecture de ce manga a été une réelle surprise ! Si on peut craindre l'aspect un peu Hunger Games et les traits et oppositions entre garçons plus typiques d'un shônen que d'un seinen, ce premier volume soulève néanmoins des questions plus complexes que dans un seinen. Quelle est la place de l'idéal dans la vie d'un individu ? Où est la justice dans un conflit armé ? et à quel moment la rancoeur prend-t-elle pas sur l'idéal de justice ?

Certaines scènes sont violentes bien sûr, la tension est très présente et l'alternance des points de vue et vies des garçons donne beaucoup de dynamisme à l'histoire. Les traits sont très précis, sans être pour autant très détaillés et les nuances notamment avec l'utilisation de noirs profonds sont absolument superbes.

Le dossier avec l'entretien de la mangaka à la fin de l'ouvrage sur ses recherches et sources d'inspiration est vraiment très intéressant et ajoute de la clareté sur les enjeux du récit.

Je suis curieuse de découvrir la suite.
N'étant pas un spécialiste des mangas, je dois bien avouer que j'ai été plutôt séduit par ce premier tome de Lost Children. Je n'y ai pas trouvé les éléments qui me rebutent d'habitude, comme une sorte d''humour basique, des personnages en second plan trop rapidement crayonnés, des bruitages intempestifs, un découpage assez chaotique... Tomomi Sumiyama est une mangaka qui a perfectionné son art à Paris. Je suppose que cet "apport occidental" peut expliquer que j'apprécie. J'ai eu nettement l'impression que les codes habituels des mangas étaient moins présents.

Première impression... on est dans un univers de castes avec des détails et des architectures qui n'évoquent pas le Japon, mais davantage l'Inde (idem pour les tenues et la nourriture), le Laos, le Boutan ou le Népal. On sent l'autrice avide du souci du détail, attachée à la culture, aux pratiques médicales ou religieuses. C'est confirmé par la courte interview de fin de livre. Je conseillerai d'ailleurs de commencer par les pages de bonus, qui permettent de mieux appréhender les récits.

Je dis "les récits" car les 3 chapitres du tome 1, même s'ils s'interconnectent, sont clairement pris à divers endroits et à divers moments du temps. On commence en l'An 935 avec Ran, un rebelle de la plus basse caste. On poursuit dans le chapitre 2, avec Yuri, entrevu dans les souvenirs de Ran en chapitre 1, qui fait clairement partie d'une caste élevée, liée à la religion. Et on termine en chapitre 3 avec la rencontre de Ran et Yuri en l'An 929. Cet éclatement spatial et temporel peut en rebuter plusieurs. A mon avis, c'est une manière adéquate de présenter l'univers de manière un peu impressionniste., par touches.

On est dans un univers sombre. Guerrier. Sérieux. Je dirais "presque adulte". Pas d'humour rigolard à deux balles. Un souci du détail. Une précision du trait. Une mise en page classique et efficace. Et un dessin qui m'a bien plu. Cerise sur le gâteau, Tomomi Sumiyama donne envie d'en savoir plus. Elle m'a donné envie de combler les trous entre les 3 chapitres. Et vite.
Lost Children est un titre assez surprenant qui se déroule dans une Asie imaginaire, dans un pays à feu et à sang à cause d'une Révolution de ses plus basses castes contre l'élite. On est donc plongés dans une ambiance rappelant les Printemps arabes mais aussi les guerres de décolonisation, le tout sur fond de conflit religieux également. Cela donne un mélange assez complexe mais surtout rude et violent.

Ce premier tome est une introduction à cet univers et surtout aux deux héros qui nous permettront de le découvrir. On suit ainsi, le rebelle, Ran, dans le premier chapitre, celui qui est entré dans la résistance et se bat pour la liberté et l'égalité. Dans le deuxième chapitre, on fait la connaissance de Yuri, son cadet, un jeune garçon rudement marqué par les conflits qui vit dans une société religieuse étrange au sein d'une épaisse forêt. Enfin, le dernier chapitre revient sur leur rencontre et les jours d'avant. Rien, donc, pour le moment ne nous laisse deviner véritablement vers quoi va tendre la série à part une probable réunion entre les deux au milieu de ce combat pour l'égalité des individus.

Je reste par contre un peu sur ma faim concernant justement les personnages que je trouve assez fades et caricaturaux pour le moment. Je jubile juste de trouver les femmes bien plus charismatiques que les hommes dans ce titre pour le moment, que ce soit la mère de Yuri, sa copine dans la forêt, ou la chef de Ran, qui est d'ailleurs magnifique avec ses tatouages/peintures de guerre.

L'autrice pour cela alterne moments posés et situations tendues et nerveuses. Son trait assez rond est pourtant très incisif. J'aime beaucoup la façon dont elle retranscrit en images les différents peuples, castes, clans avec leurs codes culturels, vestimentaires, religieux. Les planches sont riches et détaillées avec des décors assez réalistes les remplissant bien comme dans tout bon seinen. Les explications à la fin sur les influences de l'autrice et son processus créatifs sont les bienvenus.

Pour un premier manga publié, c'est une belle réussite qui s'étale sous nos yeux avec ce titre politique vraiment d'actualité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un manga qui est une première pour son auteure Tomomi Sumiyama qui s'en tire avec tous les honneurs. Pour autant, malgré l'univers développé, son récit pêche par quelques carences au niveau du découpage.

Ainsi, les flash-back ne participent pas à une bonne compréhension de l'histoire d'autant que c'est parfois assez complexe.

Par ailleurs, on ne nous explique pas d'emblée quelles sont les règles qui régissent cette société asiatique imaginaire comme par exemple les quatre castes en présence. On se perd dans des détails au lieu de voir l'essentiel qui constitue la base de l'intrigue. On comprend que le thème principal est la révolution pour la liberté du petit peuple.

Un bon point pour le dessin qui est fort heureusement d'une bonne qualité dans sa précision avec en prime une édition impeccable.
Beaucoup d'éléments dans ce tome d'introduction qui, ma foi, donnent envie de poursuivre.
2 amis. 2 destins. Pays en guerre divisé comme cette amitié perdue. Ils ont chacun pris 2 chemins différents et ne sont pas forcément maître de leur futur mais aspirent à se retrouver un jour. Il y a de l'action, de la conspiration et un sentiment de mystère planant sur l'histoire. Les personnages ne sont pas encore si bien développés dans ce premier tome, cela manque un peu de puissance. Par contre, les femmes ont des rôles à la hauteur de leur prestance! Bon potentiel dans l'ensemble, j'ai hâte de voir ça.

critiques presse (4)
BDGest
29 juin 2018
Avec cette entrée en matière réussie, Lost children s'avère plein de promesses. Le rendez-vous est pris avec la suite pour confirmer cette bonne impression.
ActuaBD
15 mai 2018
Un trait graphique précis, travaillé jusqu’au moindre détail expressif, vivant et percutant.
BDZoom
14 mai 2018
Même si ce récit est une fiction, il ouvre une réflexion sérieuse sur notre monde et notre rapport aux autres.
LeMonde
07 mai 2018
Une intrigue relativement classique, toutefois portée par un environnement et un contexte bien construits et détaillés.
À long terme, tous les fils d’Adam et d’Ève sont des enfants perdus.
Rien n’arrête ceux qui brûlent de donner leur vie pour une noble cause !
Tout loyaliste est mon ennemi... même contre des civils...
je n'aurai aucune pitié !