Rageot Editeur (25/10/2017)
3.61/5   9 notes
Un soir, Matt se fait mordre par un chien... Et le voilà devenu loup-garou ! S'il ne veut pas le rester pour toujours, il va devoir trouver un remède, et vite ! La pleine lune approche...
Que lire après Loup-garou !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un soir en rentrant du cinéma, Matt est mordu par un animal( chien ou loup) qui s'enfuit. Son comportement se modifie, des poils lui poussent sur le corps, sa voix change... il devient peu à peu loup-garou. Il doit réagir vite avant la pleine lune dans deux jours s'il ne veut pas le rester à jamais...

Ce roman fait partie de la collection Flash fiction chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. le texte n'est pas centré, les pages sont jaunies, tout est fait pour faciliter la lecture et donner du confort.

Ce roman est plus long que les précédents que j'ai lu dans cette collection mais reste très abordable. L'intrigue est très simple ainsi que l'écriture. Les éléments fantastiques sont bien amenés et devraient plaire à un jeune public débutant dans la lecture. le récit alterne des moments amusants et d'autres plein de suspens et de tension.
Un sommaire permet de s'y retrouver dans la construction de l'histoire.
Juste un peu déçue par les illustrations que je trouve très moches...
C'est le genre de petits romans qui part très bien dans les tables rondes lectures au collège pour les classes de 6eme.
Une présentation éditoriale adaptée pour les lecteurs en difficulté – dyslexiques et autres et une large place donnée à l'illustration dans chaque chapitre, tout cela contribue à mettre les élèves non lecteurs en confiance. Ici, la thématique fantastique rajoute à son attrait : Matt se fait mordre par un chien en rentrant du cinéma. Très vite, la blessure se couvre de poils, sa voix change et ses sens s'exacerbent. Au réveil le lendemain, la mutation est à l'oeuvre : Matt devient loup-garou. Une histoire sans grands rebondissements mais plaisante surtout pour la description de l'état transitoire enfant-loup et ses répercussions. le jeune garçon était plutôt chétif et avait du mal à s'imposer. La transformation en loup malgré ses inconvénients physiques lui apporte des supers pouvoirs et plus de « mordant » !
Très bonne initiative de l'éditeur que cette petite collection incontournable pour un CDI.
Le comportement de Matt évolue de façon bizarre depuis qu'il a été mordu par un chien-loup en rentrant du cinéma un soir. Il n'en parle à personne mais il devient très poilu et sa voix change. Il craint de devenir un loup-garou et apprend qu'il pourrait le rester s'il ne tente rien avant la pleine lune prochaine. Heureusement quelques personnes sont prêtes à lui venir en aide !

Un roman fantastique habilement écrit bien qu'il n'y ait pas de grandes surprises dans l'intrigue. L'auteur insère peu à peu les ingrédients nécessaires, y mêlant une bonne dose de suspens, une tension psychologique mais aussi de l'humour. Des illustrations accompagnent le texte. de quoi passer un agréable moment de lecture.

***
Les éditions Rageot décline la collection « Flash fiction » qui propose des textes d'auteurs adaptés aux DYS ainsi qu'aux lecteurs débutants : une mise en page différente avec un texte non centré et aéré, des pages jaunies, des illustrations en phase avec l'histoire. L'ensemble doit faciliter la lecture et en amoindrir les difficultés.
Très conquis par Coeur d'encre et le Prince des voleurs de Cornelia Funke, nous avons découvert avec curiosité ce petit roman qui présente un format tout à fait différent puisqu'il s'agit d'un texte beaucoup plus court, découpé en petits chapitres, imprimé en gros caractères et agrémenté d'illustrations. L'intrigue est relativement simple, mais prenante, et s'inscrit dans un registre entre merveilleux, frisson et humour qui plaira certainement à de nombreux jeunes lecteurs.
Le protagoniste, Matt, n'est ni très grand, ni très fort, ni très courageux dans le noir. Or, après s'être fait mordre par un chien, ses sens s'aiguisent, sa voix devient plus grave, son corps plus fort et plus velu… Comment expliquer ces transformations à son entourage et comment échapper à la curiosité du désagréable professeur Crachin ? Matt peut heureusement compter sur la solidarité de sa meilleure amie, Lisa. Mais au fait, souhaite-t-il vraiment que le loup en lui disparaisse ?
Le livre a très bien marché pour mes garçons à qui je l'ai lu à voix haute. Ils sont bien entrés dans l'intrigue et ont bien ri, même si nous avons moins apprécié les illustrations que celles d'autres livres de cet auteure, comme Tom, chasseur de fantômes. Très facile à lire, ce petit livre peut dans tous les cas être chaudement recommandé aux apprentis lecteurs souhaitant se lancer dans la lecture autonome d'un roman sans risque de se laisser décourager.
Lien : https://elireblog.wordpress...
Un soir Matt, un jeune garçon, se fait mordre par un loup…
il devint alors un loup-garou. Pour ne pas être loup-garou toute sa vie, Matt va devoir vite trouver un remède, car la pleine lune approche… J'ai bien aimé le livre car il est intrigant. Dommage qu'il soit un peu court. (Mélina, 6ème)

Puis il se regarda dans la glace… Il fit un bond en arrière, paniqué, et manqua tomber dans la baignoire.
Des yeux jaunes.
Des yeux jaunes le regardaient.
Dans un horrible visage de monstre poilu.
Matt regarda sa main blessée. Elle était poilue comme un cochon d’Inde, avec des petites griffes pointues à la place des ongles.
Pratiquement rien ne fait aussi peur à l'homme que le loup, bien qu'il soit un animal très craintif, social et nullement méchant.
Tu as les yeux jaunes, dit-elle, étonnée.