AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954652900
200 pages
(22/04/2014)
4.09/5   23 notes
Résumé :
« Il est celui qui a exploré les confins des pays, celui qui a connu et expérimenté toutes choses ; il est l'érudit et l'omniscient qui a éclairci les mystères du monde, celui qui a percé les secrets de la vie, levé le voile sur ce qui était caché et nous a transmis les connaissances d'avant le Déluge. »
Ainsi débute l'Épopée de Gilgamesh, ce roi illustre mais tyrannique, « humain pour un tiers et divin aux deux tiers », qui partit en quête de l'immortalité e... >Voir plus
Que lire après L'Épopée de Gilgamesh : Le grand roi qui ne voulait pas mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Seul, on ne peut triompher d'un tel péril, mais à deux plus rien n'est impossible l'amitié transcende les âmes et prévaut sur bien des maux. »

Au détour d'une conversation à la bibliothèque, une amie professeur de français me parle d'un ouvrage qu'elle étudie avec ses élèves et la force et la beauté de ce texte. Je n'avais jamais auparavant entendu parler de cet ouvrage « l'épopée de Gilgamesh, le grand roi qui ne voulait pas mourir. »

Gilgamesh, qui mesure plus de six mètres est le roi tyrannique d'Uruk une cité aux remparts infranchissables de quarante mille âmes. Humain pour un tiers et divin pour deux tiers, il est indestructible et n'a jamais trouvé quiconque en mesure de lui résister. Mais, depuis le ciel les dieux ont entendu les lamentations de son peuple. Alors pour faire cesser ses excès, les dieux créent Enkidu, un reflet de son image, son double parfait, un être capable de le combattre. L'affrontement entre les deux titans va bien avoir lieu, sans aucun vainqueur, ils deviennent amis et s'en vont combattre le géant Humbada, puis le taureau Céleste. En représailles, les dieux vont provoquer la mort d'Enkidu. Inconsolable et profondément marqué par le décès de son ami, Gilgamesh décide de partir pour trouver le secret de l'immortalité.

L'intérêt premier de cet ouvrage est bien entendu son ancienneté, il s'agit de la première oeuvre littéraire connue, c'est aussi l'occasion de découvrir la culture sumérienne à l'origine de deux inventions qui révolutionneront à jamais l'histoire de l'humanité : la roue et l'écriture. En effet, ce récit a été gravé sur des tablettes d'argile il y a quelque 4000 ans, c'est le plus vieux texte de l'humanité mille ans avant l'Iliade et l'Odyssée, deux mille ans avant la Bible. D'ailleurs les similitudes avec la Bible sont frappantes notamment la description du déluge.

Ce roman épique qui se situe en Mésopotamie (l'Irak d'aujourd'hui) est un vrai récit d'aventures sur la quête du pouvoir, l'amitié et l'apprentissage qui nous apprend beaucoup sur la mythologie où les hommes fils de dieux ou de déesses accomplissent les plus grands exploits.
Il existe beaucoup de retranscription de cette oeuvre, j'ai choisi l'adaptation de Jean Kardec, car réalisée en vers elle est la plus fidèle au texte original et elle est enrichie de photos et surtout de nombreuses références qui éclairent le texte.



Commenter  J’apprécie          230
Ayant lu et grandement apprécié « Gilgamesh, roi d'Ourouk » de Robert Silverberg, je voulais découvrir une autre version de l'Épopée de Gilgamesh. C'est vers celle de Jean Kardec que je me suis tournée, et j'en suis ravie !

« Il y a quelque quatre milliers d'années, fut inscrit dans l'argile le récit de l'Épopée de Gilgamesh, ce qui fait de lui le plus vieux texte de l'humanité, de mille ans antérieur à l'Iliade et l'Odyssée, et de près de deux mille à la Bible. »
(Introduction, P17)

L'auteur nous propose en effet une traduction très fidèle à l'Épopée de ce roi célèbre dans la haute Antiquité.
L'ouvrage est court et écrit dans un style lyrique de grande qualité, il se lit très rapidement.
Sur ma version numérique, il y avait de plus des photographies de statues et vue aérienne du site d'Uruk pour illustrer le récit. Je suppose que c'est la même chose pour le format papier.
A noter également de nombreuses annotations qui permettent de mieux comprendre l'histoire géographiquement et culturellement.

Bref, un excellent ouvrage, à mon sens, pour découvrir l'histoire de ce personnage héroïque de Mésopotamie.

Challenge Livre Historique 2019
Commenter  J’apprécie          190
C'est il y a environ 4000 ans que le premier livre de l'humanité a été gravé dans des tablettes d'argile. Il s'agit d'un récit épique nous narrant les aventures de Gilgamesh, roi d'Uruk, grande cité de la région de Sumer en Mésopotamie (à peu près l'Irak actuel). Ce roi a véritablement existé, nous apprend l'auteur (Jean Kardec, qui reprend dans sa forme le texte d'origine, en vers) qui, par des annotations, permet au lecteur de mieux se situer (données géographiques et métriques) et apporte tout plein de précisions bienvenues.

Quant au récit, il s'agit d'une formidable épopée épique et initiatique qui verra Gilgamesh, être aux deux tiers divin et à un tiers humain, se confronter aux dieux omniprésents.
Gilgamesh est tellement exceptionnel, qu'il impose sa suprématie à son peuple. Son arrogance est telle qu'il se permet de s'octroyer toutes les femmes. Et même s'il est capable de protéger son peuple, celui-ci s'en plaint beaucoup. Les dieux vont donc créer son égal, Enkidu. Après une confrontation orchestrée, les deux êtres vont devenir amis et, sous l'impulsion de Gilgamesh, vont voyager afin d'affronter un démon, acte qui va courroucer les dieux.
Plus tard, le récit prendra une tournure plus initiatique et, Gilgamesh, en quête de l'immortalité, va rencontrer l'unique survivant du Grand Déluge après de multiples péripéties.

C'est en lisant certains de ces hauts faits que l'on se rend compte de l'importance de cette civilisation qui a inspiré les mythes fondateurs des 3 grandes religions monothéistes. Jean Kardec a ici retranscrit de manière accessible un texte qui, par ses héros mythiques et leurs aventures, aborde la condition humaine, la mort ou encore l'amitié.
Commenter  J’apprécie          50
Une très belle édition d'une épopée intemporelle. Jean Kardec a particulièrement bien rendu le texte original en français, parvenant à éviter les lourdeurs, fréquentes quand on traduit de la poésie ancienne.

Le récit en vers nous fait suivre les aventures de Gilgamesh. Celui-ci, qui est roi d'Uruk, abuse de sa puissance, en considérant par exemple que toutes les femmes lui appartiennent avant d'appartenir à leurs maris. Cet attitude fâche les dieux, qui lui créent un rival, Enkidu, pour le vaincre, mais leur plan ne se déroulera pas tout à fait comme prévu...

Pour les amateurs d'histoire des religions, cette épopée est également un incontournable, puisqu'on y trouve les origines de l'Ancien Testament: le Déluge, le serpent qui a fait perdre l'immortalité à l'homme, etc.
Commenter  J’apprécie          50
Très intéressant et surprenant, notamment pour qui souhaite connaître l'origine des religions monothéistes.

Les amateurs de poésie devraient également y trouver leur compte.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Gilgamesh...
Jusqu'où donc comptes-tu aller ?
La vie à laquelle tu aspires désespérément,
Tu ne la trouveras pas,
Car au temps de la Création,
Les dieux ont destiné la mort aux hommes
Et ont gardé pour eux le secret de la vie éternelle.

Accepte cette idée !
Fais en sorte que ton ventre soit toujours repu ;
Sois heureux de jour comme de nuit ;
Amuse-toi, danse ;
Que tes vêtements soient beaux et propres ;
Lave-toi la tête, baigne-toi ;
Veille sur l'enfant qui te tient la main ;
Réjouis l'épouse que tu étreins :
Voilà ce qu'est l'apanage des hommes !
(P104/105)
Commenter  J’apprécie          80
Il (Gilgamesh) pensa, amer :
"Devrai-je, moi aussi, bientôt succomber au trépas
Et porter le masque rigide d'un cadavre ?
Le chagrin me ronge les entrailles,
Et la mort me terrifie.
Je refuse de subir un sort si funeste.
J'erre entre monts et vallées,
Car je dois aller trouver Ziusudra, fils d'Ubara-Tutu,
Lui, l'unique survivant du Grand Déluge,
Celui qui détient le secret de l'immortalité."
(P95)
Commenter  J’apprécie          60
« Seul, on ne peut triompher d’un tel péril,
Mais à deux plus rien n’est impossible :
L’amitié transcende les âmes
Et prévaut sur bien des maux.
Si par malheur nous devions tomber quand même,
Pense que les générations futures
Garderont de notre chute un souvenir immortel. »
Commenter  J’apprécie          60
"Il m’emporta vers un lieu d’où jamais personne ne revient,
Un endroit où, parés d’ailes et de plumes comme les oiseaux,
Les gens n’ont pour seule nourriture que la poussière et la boue,
Un monde définitivement orphelin de la lumière du jour.
Non, point de clarté en ce lieu,
Mais un océan de noirceur
Où se terrent les âmes, accroupies,
S’y consumant devant l’échelle de l’infini."
Commenter  J’apprécie          40
Seul, on ne peut triompher d'un tel péril,
mais à deux plus rien n'est impossible :
l'amitié transcende les âmes
et prévaut sur bien des maux.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : gilgameshVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..