ABRUPT (15/02/2024)
2.33/5   3 notes
L’individu est métaphore flottante, brouillée. Cet essai en fait l’épreuve. Loin de collecter les preuves de ses manifestations concrètes, Marc Verlynde fait apparaître les figurations de ses évanouissements, de ses virtualités. L’épreuve de l’individu miroite alors quelques-uns des moments de cette modernité plurielle, mais aussi des instants où un individu, dans la conscience de son corps, de sa mort, de son paysage ou des images où il se rêve et se dissipe, appar... >Voir plus
Que lire après L'Épreuve de l'individuVoir plus
Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre !

La thématique de l'individu, (ses origines, sa fin) est intéressante. J'ai trouvé cet essai riche et complexe, même si je n'ai pas toujours compris où allait l'auteur. La mise en page est déroutante, avec des paragraphes en colonne, des astérisques, citations et notes de bas de page fréquentes. Il faut s'y habituer. Si le sujet vous parle allez-y, de mon coté je ne vais pas garder ce livre en mémoire, car trop brouillon.
Si jamais vous pouvez trouver une copie pdf gratuite du livre chez l'éditeur !
« L'individu est métaphore flottante, brouillée. » Que dire de plus ? Cet essai nous a emmené à un endroit de réflexion qu'on a tendance à mettre de côté – intangibilité de l'individu – tout en nous l'ayant déjà informé dès les premières pages.

L'objet-livre en lui-même est très intéressant. Si on parle d'intangibilité, celle des mots est également importante. Ça, Marc Verlynde l'a bien compris. La mise en pages est toute aussi importante que le contenu lorsqu'il s'agit d'évoquer le flottement. Les citations sont grises, certains paragraphes sont côtes à côtes, une grande présence de notes de bas de pages. Marc Verlynde casse les codes de l'édition classique.
Ce cassage est aussi visible avec son antilivre. Celui de L'Épreuve de l'individu est particulièrement beau. Vous pourrez le retrouver ici. Voyez comme c'est beau ! Voyez comme c'est totalement futuriste !

J'ai malgré tout plus de retenu pour le contenu du livre en lui-même. Les idées sont intéressantes – pour ne pas dire passionnantes – mais la plume de Marc Verlynde part tellement dans tous les sens qu'il est parfois compliqué de comprendre où il veut aller.

L'Épreuve de l'individu est autant passionnant que malheureusement peu accessibles. Autant le concept d'antilivres que la plume de l'ouvrage sont compliqués à lire et explorer pour les lecteurs moins habitués aux concepts expérimentaux.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Un livre qui peut être brouillon.
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à lire defois cela part dans tout les sens, mais une fois habitué, c'est un plaisir de s'interroger sur nous-même.
On dirai que l'on es dans la tête de l'auteur tous ces pensers qui vagabonde.

Vous pouvez scanner dans le livre et cela vous emmene sur une page web j'adore l'idée