Éditeur : Points (25/04/2013)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 23 notes)
Peut-on encore vivre l’aventure au XXIe siècle alors que le monde entier a été exploré et que l’avancée des technologies interdit de se perdre ? L’aventure peut-elle avoir un sens quand le principe de précaution et la recherche de la sécurité dominent ?

Jean-Claude Guillebaud, Sylvain Tesson, Gérard Chaliand, Jean-Christophe Rufin, Bruno Corty, Martin Hirsch, Laurent Joffrin, Olivier Frébourg, Olivier Archambeau, Tristan Savin et Patrice Franceschi, h... >Voir plus

Dune00
  15 octobre 2014
Il s'agit d'une réflexion intéressante sur la place de l'aventure, la prise de risque dans notre société actuelle et ce qu'elle apporte à travers les différents points de vues de plusieurs personnalités qui ont fait de l'aventure un facteur essentiel dans leur vie. Cette lecture est rafraichissante et nous encourage à suivre une citation de René Char: "impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque". Je mets juste un bémol pour la redondance des idées et des sources dans les différents textes.
curiosum
  30 juin 2014
Cet ouvrage sollicite de grands noms tels que Patrick Franceschi ou Sylvain Tesson. Comme le titre l'indique si bien, le livre nous interroge sur l'essence de l'aventure qui semble avoir totalement disparue de notre société actuelle, aseptisée et ultra-sécuritaire. L'aventure, cela fait certes référence au vagabondage et au voyage, mais elle se trouve aussi au coin de la rue, et il tient à chacun de nous de s'y engager. Ce livre encourage d'ailleurs chacun d'entre nous à vivre une vie d'engagement. Je recommande vivement, car on a tous au fond de nous un brin d'âme aventurière !

Telerama   15 mai 2013
Pour lancer sa collection sous le signe de l'aventure, l'écrivain et voyageur Patrice Franceschi propose un « manifeste collectif » qui réunit des aventuriers littéraires dépaysants. [...] Tous cherchent l'esprit de liberté et partagent leur expérience infinie.
nikiteamnikiteam   20 avril 2017
Ce monde qu'on tâche de traverser tout près du sol et de raconter par le menu, voilà qu'il disparaît, certaines fois, sans laisser de trace. On croit s'en approcher et on le perd de vue. Insaisissable, inaccessible, évanouit, pfuitt! Ce n'est pas un paradoxe. Mettez donc bout à bout les aéroports, les lignes de taxi, les hôtels internationaux, les ambassades de France, les bureaux de l'Agence France Presse, les postes de douane et les manuels touristiques... Tout ça vous fait désormais un quadrillage serré allant de Valparaiso à Vladivostok, de sorte que ce labyrinthe en circuit fermé recouvre la planète. Il est moins facile qu'on ne le croit de s'en évader tous les jours. Si l'on ne se méfie pas, on peut aussi bien l'arpenter pendant des mois sans y rencontrer âme qui vive vraiment, sinon des braves gens qui, comme vous, ont l'illusion de voyage parce qu'ils changent d'avion et de chambre
d'hôtel.
Or ce labyrinthe-là, apatride et uniforme, est aussi loin du petit monde en chair et en os que la constellation du Centaure. Les touristes font semblant de ne pas s'en apercevoir, ce qui est excusable vu le prix des billets d'avion. Le danger vous guette donc, en permanence, de retomber prisonnier de ce dédale, ce fac-similé des atlas posé en trompe-l'œil sur tous les pays.
JulyFJulyF   20 juin 2015
Pour les addicts aux nouvelles technologies, le chargeur de téléphone est le pendant du cordon omilical. On ne quitte plus les sentiers asphaltés, de peur de ne pas trouver une prise électrique pour sa batterie. (Tristan Savin, "Le lion de Belfort").
JulyFJulyF   30 mai 2015
Si l'on ne se méfie pas, on peut aussi bien l'arpenter pendant des mois sans y rencontrer âme qui vive vraiment, sinon des braves gens qui, comme vous, ont l'illusion de voyager parce qu'ils changent d'avion et de chambre d'hôtel. (Jean-Claude Guillebaud, "Vers l'autre et vers soi-même").
JulyFJulyF   05 juin 2015
Même souvent raillées et considérées parfois comme trop simplistes, les séries "aventures" des bibliothèques rose et verte avaient apparemment déclenché autant de vocations que nombre d'ouvrages plus littéraires. (Olivier Archambeau, "Osons, osons, il en restera toujours quelque chose")
Dune00Dune00   15 octobre 2014
On n'exalte plus le courage, on cherche à rassurer
Gérard Chaliand

Videos de Sylvain Tesson (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Tesson
Là-bas, au loin, si loin... Jean Raspail Préface de Sylvain Tesson Éditions R. Laffont Collection Bouquins
Cinq chefs d'oeuvres de Jean Raspail ainsi qu'un roman inédit sont réunis pour la première fois dans la collection "Bouquins". On y retrouve le souffle de Raspail et les vertus chères à son coeur, courage, loyauté, fidélité. La Procure
Lecteurs ! Vous allez embarquer sur un navire étrange, un bâtiment littéraire. Il a largué les amarres il y a cinquante ans, à moins que ce ne fussent cinquante siècles (mais les faire-part de naissance importent-ils, en littérature ?). C'est un vaisseau de légende. L'équipage ? Des hommes inaptes à la vie moderne. Son port d'attache ? La mélancolie ou la lucidité, ce qui revient au même. Sa destination ? Tout horizon perdu. R. Laffont