Rebelle Editions (01/10/2015)
4.33/5   21 notes
Depuis trente ans, le même scénario morbide se répète. De 1963 à 1983, trois femmes ont froidement assassiné l’homme qu’elles aimaient. 1992. Lana Jiang souffre de troubles bipolaires et de cauchemars récurrents. Persuadée d’être condamnée à tuer l’homme dont elle tombera amoureuse, elle est internée en hôpital psychiatrique. Mais les portes de l’hôpital ne sont que de maigres protections face à la malédiction qui pèse sur elle. Et l’amour peut surgir là où l’on ne ... >Voir plus
Que lire après Lune rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'ai ce livre dans ma PAL depuis 2016 ! Piuuuu… il était temps de le sortir le pauvre, je l'avais complètement oublié.
Une histoire d'amour sur fond de fantastique, ça me tentait bien et l'occasion de contribuer au challenge multi-auteures SFFF de Fifrildi m'y a enfin décidé.

Lana est une jeune femme qui fait des cauchemars horribles depuis ses huit ans. Elle rêve d'autres jeunes femmes en train d'assassiner froidement leur petit ami et est convaincue qu'elle fera la même chose lorsqu'elle sera amoureuse à son tour.
Suite à un n-ième cauchemar où son somnambulisme l'amène à menacer ses parents, elle se retrouve internée dans un hôpital psychiatrique. Elle y rencontre un infirmier, Keisuke, qui lui propose son aide pour comprendre et lutter contre cette étrange malédiction en lien avec la lune…

Bon, je vais être honnête, je n'ai pas été super enthousiaste durant cette lecture. J'ai trouvé des longueurs, des scènes érotiques un peu trop récurrentes à mon goût, bref, cela m'a plusieurs fois ennuyé. J'ai même envisagé d'abandonner, mais j'ai persisté car il y a de bonnes choses aussi. Objectivement, l'auteure nous propose un subtil mélange entre thriller psychologique, romance, surnaturel et voyage onirique. Les personnages sont bien développés et l'histoire se tient, même si j'ai trouvé certaines coïncidences un peu faciles.

Lune rouge ne l'a pas trop fait pour moi, peut-être pas le bon moment aussi, mais il peut plaire à d'autres lecteurs.

Challenge multi-auteures sfff 2022
Cette couverture m'a tapée dans l'oeil dès que la maison d'édition l'a montrée. Les couleurs sont vraiment belles et après avoir lu le résumé, j'étais très, très intriguée : un thriller sous forme de fantastique, bah moi je dis oui ! Et je confirme, il frôle le coup de coeur ! J'ai dévoré ce roman sans m'en rendre compte, tant l'ambiance angoissante et pesante prend aux tripes !

Depuis ses 8 ans, Lana fait des rêves où elle voit des femmes tuer leur amant, mari, compagnon. Tout cela dans la l'allégresse de voir tout ce sang et l'homme qu'elles aiment mourir de leurs mains. Pour supprimer ce mal qui vit en elle, elle décide de coucher sur papier tous ces rêves, pensant ainsi qu'elle sera enfin débarrassée de ses songes glauques et mortels. Cependant, il semble que cela ne se passera pas comme elle le souhaite. Persuadée de devoir à son tour tuer l'homme dont elle tombera amoureuse, elle décide d'aller se faire interner dans un hôpital psychiatrique, pensant enfin être à l'abri. Elle se rendra vite compte que ces murs qui doivent la protéger, ne sont que de maigres protections contre la malédiction qui pèse sur elle. Et comme si cela ne suffisait pas, l'amour peut surgir de n'importe où...

À vrai dire, j'ai directement accroché à ce récit, car on sent que l'auteure connaît son sujet, et donc sa plume est en conséquence : incisive, prenante et poétique à la fois. Lana est un personnage auquel je me suis vite identifiée (non, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas de malédiction au-dessus de la tête :p enfin... je ne crois pas...). Par son caractère et sa maladie de bipolaire, elle en devient très attachante, parce qu'on a envie de la protéger, de la bercer, de la prendre dans nos bras pour lui dire que tout va s'arranger, qu'elle est une femme forte et qu'elle trouvera une solution.

Malheureusement, l'auteure en a vraiment décidé autrement, et c'est ce qui rend ce roman si addictif et prenant ! Car oui, le résumé promet un moment difficile à passer et Julia M. Tean tient toutes ses promesses ! Âmes sensibles, s'abstenir. Mais âmes sensibles très curieuses, ne pas s'abstenir. Oui, cela peut paraître très contradictoire, mais je suis aussi une âme sensible et pourtant... qu'est-ce que j'ai aimé souffrir pour et avec les personnages ! L'auteure ne laisse rien au hasard, elle va au fond des choses, fait des descriptions qui fichent le frisson, qui nous oblige à faire des grimaces de dégoût et à nous énerver contre certains personnages.

En dehors de cette intrigue qui est parfaitement menée (d'ailleurs, je me demande où elle a eu ces idées-là!), elle touche aussi un point sensible et important dans la vie de tous les jours : les liens qui unissent les proches dans un moment difficile. Elle accentue beaucoup sur les sentiments des personnages, ce qui rend cette lecture bien plus réelle qu'on ne le pense, à tel point que pour ma part, une fois dans l'histoire, je m'y croyais, et tout ce qu'il y avait autour de moi, était complètement occulté. Je me voyais à côté des personnages, je vivais tout ce qu'ils ressentaient et souffrais en même temps qu'eux.

D'ailleurs, parlons un peu de ces personnages, sans pour autant trop en dire. April, sa meilleure amie, est l'amie par excellence. Elle ne croit pas que Lana est folle, au contraire, elle l'aide à s'en sortir – avec ses moyens –, et tente de trouver des explications censées à tout ce qu'elle lui dit ; Keisuke, lui, est le garçon le plus patient et le plus compréhensif que j'aie jamais croisé dans un roman. Malgré tout ce qu'il vit et découvre, il garde cette part de positivité qui fait que l'on s'attache énormément à lui. Mais je dois dire que l'évolution la plus nette et la plus touchante revient au père de Lana. Un personnage que l'on apprend à détester au début, qui ne croit que aux choses censées et qui ne veut pas essayer de comprendre sa fille. Puis, par la suite, qui voit vraiment que quelque chose de terrible et de surnaturel vit en elle et tente de la détruire à petit feu. Il devient alors plus proche d'elle et prêt à tout pour la sauver et surtout qu'elle redevienne la petite fille qu'il aimait d'un amour si fort.

Quant à la fin... Mon coeur de lectrice n'est pas en accord avec elle, mais mon esprit de lectrice, si. C'est très contradictoire, me direz-vous ? Et je suis d'accord avec toi. le choix qu'a pris Julia M. Tean avec cette fin est très bon et judicieux, mais mon coeur de shamallow en aurait vu une autre bien différente ^^

En résumé, un roman qui m'a énormément plu, accroché et surprise. La mythologie qu'a décidé l'auteure de mettre en avant sort de tout ce que l'on peut voir et franchement, c'est une super découverte que j'ai fait ici, qui me donne envie d'en savoir plus. L'univers est glauque, pesant, sanglant, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Quand vous entrez dans ce roman, vous occultez complètement la vie réelle, pour ne vous pencher que sur celle de « Lune Rouge » qui prend vraiment aux tripes. le point fort est vraiment que l'auteure ose faire souffrir ses personnages, à un point tel qu'on en tremble pour eux, ce qui les rend, d'une certaine manière, très réels. Bref, assurément un roman que je conseille à tous (sauf aux âmes sensibles pas curieuses), parce qu'on en ressort pas indemnes. Mai vraiment.

* Je remercie l'auteure pour sa confiance et Val Hou ne m'avoir proposé cette lecture ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Lana Jiang est hantée depuis son enfance par d'horribles cauchemars où elle devient une tueuse sanguinaire. Devenue adulte, la jeune femme voit ces cauchemars refaire surface, de plus en plus incontrôlables. Elle est en réalité sous l'emprise de Luna Jactata, ancienne déesse Égyptienne de la Lune, qui la pousse à tuer l'homme qu'elle aime. Effrayée à l'idée de devenir une meurtrière, Lana se fait internet dans un hôpital psychiatrique. Mais c'est là qu'elle y rencontrera son âme soeur, Keisuke. L'attirance est immédiate entre eux, et la vie du jeune homme est désormais en danger...

C'est une bonne histoire, prenante et fournie, avec des personnages qu'on a plaisir à suivre sur une période de temps assez étendue. J'ai particulièrement apprécié le lien avec les mythologies Égyptiennes et la dimension très mystique de l'intrigue. C'est une histoire de combat éternel entre la Lune et le Soleil : La lune, femme jalouse et cruelle, le Soleil, homme infidèle et insouciant. Luna Jactata représente alors la vengeance implacable des femmes et le Soleil la douce lumière de la réconciliation.
En miroir à ce conte mythologique, la relation entre Lana et Keisuke tangue sans cesse entre amour et haine, entre sensualité et violence. Deux sentiments contraires sont liés inextricablement : Lana aime Keisuke et c'est la raison pour laquelle elle doit le tuer. Keisuke aime Lana et fera tout pour la sauver, mais c'est ce qui le rapproche de plus en plus de la mort.
L'ambiance est sombre, tordue, entre érotisme et bestialité. Certaines scènes sont presque dérangeantes, lorsque Lana est possédée.
Il y a aussi de nombreux personnages secondaires sympathiques, notamment April, mais aussi les parents de Lana, que j'ai trouvé touchants.

En bémol, je noterais tout de même deux points noirs : d'abord, l'alternance entre la légèreté des scènes de romance et la gravité de la situation générale m'a parfois gênée, ça sonnait un peu faux à mon goût. J'avais parfois l'impression de lire deux romans différents, les deux genres ne s'associaient pas toujours parfaitement.
D'ailleurs, le mélange entre fantastique et romance, entre gravité et légèreté, m'a plusieurs fois fait penser à un manga (l'origine asiatique des personnages principaux y est peut-être aussi pour quelque chose). ça a donné une couleur assez originale à ma lecture, du coup.

En second point faible, j'ai trouvé que l'intrigue patinait un peu à certains moments. On ressent des moments de flottement et des répétions : Lana assure encore et encore qu'elle se battra et ne tuera personne, et puis elle flanche et tente de repousser Keisuke, qui ne se laisse pas faire, alors elle recommence à se battre... On alterne un peu trop souvent entre "j'y crois" et "j'abandonne", les deux amants jouent un peu trop souvent les girouettes et ça finit par en devenir agaçant. le livre aurait été encore plus prenant si l'intrigue avait été resserrée un peu, je pense.

Le dénouement est satisfaisant, il reste en accord avec le ton général du livre. On ne tombe pas dans la guimauve ou le cliché, et ça fait du bien.

Lune rouge reste globalement une bonne lecture pour moi, avec une très bonne histoire qui nous tient en haleine et qui nous fait nous demander jusqu'à la fin comment tout cela va finir.
Etre la cible d'une malédiction surnaturelle qui perdure depuis trente ans et se battre corps et âme pour la contrer, voilà le point de départ de l'histoire de la jeune Lana Jiang. Depuis toute petite elle sombre dans de violents cauchemars qui la mettent dans un état de somnambulisme intense proche de la démence, mais personne n'arrivant à comprendre ni expliquer son comportement elle va trouver un exutoire dans l'écriture. Faire vivre à travers un livre ses plus sombres pensées, ses macabres cauchemars, ses sanglantes pulsions semble être la solution, ou bien peut être cela à t-il l'effet inverse…

Lana est une jeune femme terriblement soucieuse et anxieuse, elle ne maîtrise pas ses « crises » et à tellement peur de faire du mal à ceux qu'elle aime, qu'elle préfère se faire interner. Elle est fragile tant physiquement que psychologiquement, cette malédiction pèse tant sur elle qu'on la voit sombrer de plus en plus violemment dans cette folie et pourtant elle nous apparait courageuse et forte, prête à tout pour protéger les autres d'elle-même, capable de tenir tête à une Déesse démoniaque, elle encaisse les blessures et la fatigue psychique avec bravoure, cela la rend admirable et combattive, elle nous impose un grand respect car s'identifier à elle c'est comprendre que peu d'entre nous aurait cette résistance.

Et puis il y a ce mystérieux Keisuke, capable d'insuffler de bonnes émotions à quiconque, de comprendre et lire l'âme et doté d'une grande empathie. Cet infirmier va être le déclencheur de la malédiction mais aussi la bouée de sauvetage de Lana, leur attirance réciproque va le pousser à se mettre en danger pour la protéger et la libérer, malgré la peur, les doutes, les échecs il va faire preuve d'une ténacité et d'un courage exemplaire. Il nous démontre que tout est possible par amour, qu'il est impossible de rester sagement dans son coin en voyant son âme soeur se détruire, c'est l'homme idéal et ce n'est pas son aspect physique certes attrayant qui nous amène à cette déduction mais bien son comportement et ses réactions.

Cette histoire mêle amour, violence, démence et incarnation avec brio, nous sommes totalement pris dans l'engrenage de cette malédiction, on ressent la peur de Lana, notre coeur fait des bonds impressionnants tant le suspens à chaque évènement est intense et puis il y a la force que dégage cette Déesse démonique et sanguinaire, ce n'est pas farfelu, non bien au contraire c'est tellement réaliste et plausible que nous sommes totalement immergés dedans. L'auteure ne nous laisse aucun répit, évènements après évènements nous nous retrouvons captivés et envoutés par cette histoire où le surnaturel et la magie sont extrêmement bien dosés et que dire du final mise à part wouahou, un stress intense, la peur mais aussi et surtout l'amour !

En conclusion un très bon récit, très bien écrit, qui nous mène au porte de la folie, de la magie et de la violence et où le mot amour s'écrit avec un grand A pour affronter toute cette noirceur.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
A 20 ans, Lana est extraordinaire. Tout lui réussit. Elle est à la fois jolie, brillante et passionnée et elle découvre le succès grâce à son premier roman policier. Ca c'est la partie émergée de l'iceberg. Mais la réalité est bien plus complexe.
L'histoire s'ouvre sur une découverte incroyable : Lana n'a pas inventé les meurtres qui composent son récit, ils ont réellement existés et elle est elle-même amenée à poursuivre l'histoire. Une malédiction pèse sur elle : lors de la prochaine Lune rouge, elle tuera son amant pour satisfaire la déesse Luna Jactata ou sinon elle mourra.
Telle est l'intrigue qui tient en haleine le lecteur de la première à a dernière page : Lana tuera-t-elle Keisuke ou résistera-t-elle à l'appel de la Lune ?
Extrêmement bien ficelé, le roman de Julia M Tean excelle dans l'art de la manipulation. En tant que lectrice j'étais à la fois en soutien avec Lana pour résister à la tentation mais aussi fortement dérangée lorsqu'elle perdait le contrôle et parfois perdue ne sachant plus qui croire... On rentre dans ce roman car les personnages sont attachants, l'histoire se tient, la déesse est terriblement diabolique et on a envie de connaître la fin !
En synthèse : un bon cocktail d'amour, d'amitié, de fureur et de frissons qui ne vous laisseront pas indifférent, alors ne résistez pas à l'appel de Lune Rouge, vous allez le dévorer !

Un rire cinglant et douloureux écorcha ses oreilles. Le visage baigné de sang, elle plongea ses mains rouges dans la neige. Là, les gouttes de sang se mêlèrent à la blancheur des flocons qui les absorbaient avidement, faisant peu à peu apparaître, un visage couleur sang.
- Je suis ta mère, je suis la mère de toutes les femmes. Je suis celle qui veille haut dans le ciel, celle qui veille haut dans le ciel, celle qui fait monter et descendre les marées, celle qui inspire poètes et meurtriers.
- La lune, murmura Lana à bout de souffle tant son cœur battait fort.
- Non, Lana, pas la lune. Je suis Luna Jactata, déesse de la lune et du sang, abandonnée par ses fidèles il y a des millénaires.
- Qu’attendez-vous de moi ? Que voulez-vous ?
- Je veux du sang. Il en a toujours été ainsi. Les femmes me doivent une coupe de sang de leur amant. Elles me doivent allégeance, car c’est moi qui veille sur elles quand les hommes les maltraitent, moi qui apaise leurs souffrances, moi qui…
- Je me contrefous de ce que vous faites et de qui vous êtes ! Vous pouvez toujours me hanter, me harceler, je ne tuerai personne en votre nom ! hurla Lana en balayant le visage du plat de sa main.
- Tu ne peux pas échapper à ton destin, tu es faite pour tuer ! Et par ton crime tu me feras renaître, comme l’ont fait tes trois sœurs ! s’exclama le visage qui se reformait.
- Je ne céderai pas, répliqua-t-elle.
- Personne ne peut aller contre une malédiction que j’ai proférée ! Tu tueras, Lana, pour moi. Tu tueras, et le sang que tu auras versé me fera renaître !
Recroquevillée dans un coin de sa chambre, elle fixait les premiers rayons du soleil qui se glissaient sous les lames des volets gardés clos pour ne plus voir la nuit peser sur elle. La chaleur de l'astre lui souleva l'estomac. Elle ne pouvait supporter la caresse de ses rayons sur sa peau, seul comptait le froid ensorcelant de la lune. Elle avait tout fait pour ne plus la voir, elle résistait chaque nuit à l'envie irrésistible d'ouvrir les volets pour s'imprégner de l'aura malsaine de l'astre de la mort ; et, depuis, son corps s'affaiblissait, souffrant d'un manque violent. Elle avait besoin de la lune pour vivre, et plus elle s'en privait, plus elle plongeait dans une profonde dépendance proche de la démence. Cependant, malgré les violentes répercussions sur son corps qui réclamait chaque soir une dose de lumière lunaire, Lana s'efforçait de résister, car elle sentait que c'était elle, cette lune devenue rouge la nuit de sa naissance, qui la forçait à devenir une tueuse.
Le visage de Lana se transforma tout à coup, traversé par une angoisse incontrôlable. Ses yeux se révulsèrent et dans le blanc de ses globes oculaires, un cercle rouge apparut. Une lune rouge, pensa Keisuke en effleurant la joue de Lana. Il sentit sa peur au contact de sa peau. Elle était terrorisée et tremblait de toutes parts.
- Fuis, Keisuke, ne reste pas ici ! s'exclama Lana en essayant de le repousser.
Il voulut la prendre dans ses bras, mais elle leva la main comme si elle s'apprêtait à le frapper, en disant :
- Elle n'abandonnera jamais. Nous sommes destinés à nous aimer. C'est écrit dans les livres, le ciel et le vent le murmurent, les feuilles susurrent notre histoire à venir. Je t'aimerai plus que tout, Keisuke, et notre amour sera notre perte à tous les deux.
Je suis ta mère, ton amie,
Celle qui te rendra éternelle
Celle qui veille sur les mortelles.
Quand le sang de l'homme tu boiras
Tu me retrouveras
Toi seule peux perpétuer le destin
De celles qui se nourrissent à mon sein
J e suis Luna Jactata
Déesse de la mort, du trépas,
Vengeant les femmes des hommes infidèles
Les soumettant à mon règne cruel!
Seule, dans cette pièce, elle allait faire face à ses démons. Sombre, la peur plantait ses crocs dans son cœur, lui répétant toujours la même question : "Et quand l'été sera là et qu'au beau milieu de la nuit tu te lèveras, que tueras-tu enfermée dans cette pièce ?".