Ismaïl Kadaré (Préfacier, etc.)
Editions L'Harmattan (01/05/1998)
4.5/5   1 notes
Dans ce roman d'une force peu commune et d'une originalité bouleversante, l'héroïne rit de sa propre misère.
Que lire après Ma légendeVoir plus
"Ma légende" est un ouvrage qui sort de l'ordinaire grâce à la couverture, qui représente un tableau de l'auteure peint par une autre écrivaine albanaise, la poétesse Mimoza Ahmeti, et grâce à une préface du père de la littérature contemporaine d'Albanie, Ismaïl Kadaré, une chose tout à fait exceptionnelle.

Mimoza Ahmeti est née en 1963 à Krujë, à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale Tirana, et a publié plusieurs livres en Albanais dont "L'Absurde coordinatif" sorti en France en 2002 est probablement son plus réputé.
Pour l'année de la naissance d'Ismaïl Kadaré il faut renverser les chiffres après les 2 premiers, 1936 donc et à Gjirokastër, à presque 250 km au sud de Tirana, mais c'est en France qu'il s'est exilé et a obtenu l'asile politique, en 1990. À lui seul, Kadaré a écrit une véritable bibliothèque. Son ouvrage le plus illustre "Le Général de l'armée morte" de 1963 a été un best-seller mondial, traduit en plus de 43 langues.

J'ignore si Ismaïl Kadaré a écrit cette préface parce que Bessa est "délicate" et "belle" (selon ses dires) ou parce qu'elle est la fille de Mehmet Myftiu, un écrivain rebelle et son ami depuis plus d'un demi-siècle ? Mehmet, qui a aujourd'hui 90 ans a écrit plusieurs livres en Albanais, notamment le roman "L'écrivain" que sa fille a traduit en Français.

Selon Kadaré, "Bessa avait compris que sous une dictature communiste on est parfois confronté à de fatals obstacles que ni la jeunesse ni la beauté ne peuvent surmonter". En 1991, à 30 ans, Bessa Myftiu est partie pour la Suisse et s'est installée à Genève, contrairement à son pauvre paternel qui s'est obstiné à vivre à Tirana, où pourtant le dictateur l'avait mis en hôpital psychiatrique et, à sa libération, frappé d'une interdiction de publication, le condamnant à vendre des cigarettes dans un minuscule kiosque.

Le grand Ismaïl Kadaré se souvient avec nostalgie que la très jeune Bessa "venait parfois à la maison nous faire lire ses écrits" (page 11).

Bessa Myftiu commence son histoire de façon bien à elle, une façon que j'apprécie de plus en plus. "Enfant, j'ai dû être heureuse et, pourtant, j'aimais la tristesse.... Ainsi, j'écrivais des poèmes lugubres et des contes moroses..." Ce roman a été son tout premier, publié en 1998, et déjà il y avait ce style qui m'a fort séduit dans des oeuvres ultérieures à elle : "Confessions des lieux disparus" de 2007 et "La dame de compagnie" de 2018 (critiqués les 16 et 29 février dernier).

"Ma légende" est la saga d'Era Kondo, une enfant avec une imagination carrément débordante "rien ne m'a jamais autant effrayé que mon imagination" et qui à l'école raconte des histoires insensées, bien qu'elle sache que "les enfants, plus que les adultes, ont besoin de choses vraies". La petite Era rêve d'abord de devenir actrice, ensuite écrivaine.

Dans quelle mesure le parcours d'Era Kondo correspond à celui de Bessa Myftiu elle-même est virtuellement impossible à déterminer, à moins de la connaître personnellement, ce qui est malencontreusement pas mon cas, bien entendu. Quoi qu'il en soit, notre héroïne vit dans un pays où la liberté est une chose rare. Son père a les pires misères avec les autorités parce que sa conception de la liberté de parole par exemple se trouve quelque part à l'opposé de la pratique officielle ! À lire la biographie de Mehmet Myftiu on comprend.

Conforme à son rêve, elle entre à l'École des Beaux-arts et ... en sort "déprimée". Outre plusieurs conseils de discipline, la direction l'oblige à recommencer sa première année, parce qu'elle ne sait pas balayer la classe comme il faut.
"Un trop mauvais moment à passer seule" et elle se marie avec Sokol, le plus laid de sa classe, mais intelligent et débrouillard. Bientôt elle se trouve enceinte et mère d'une fille appelée Ana.
Bessa Myftiu a une fille, nommée Elina, à qui elle a d'ailleurs dédié ce premier roman.

Femme mariée et mère, Era conclut qu'elle est "sur la bonne voie". Elle entre à l'université d'Elbasan (une ville à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tirana) comme professeure de littérature, et nous voyons défiler Shakespeare, Stefan Zweig, Albert Camus, Anton Tchekhov et... Ismaïl Kadaré !

Avec Sokol, devenu réalisateur de films documentaires, cela ne s'arrange guère et Era pense fréquemment au divorce, ce qui au paradis marxiste d'Albanie est loin d'être simple. C'est à ce moment qu'elle a dans sa classe un étudiant, Arian, qui répond à ses critères de beauté masculine : grand, élégant, maigre (Sokol est gros), triste et "si possible tuberculeux".

Avec la passion entre Era et Arian, j'arrête mon résumé et vous laisse avec ce nouveau couple, le bébé Ana et un Sokol qui se demande comment récupérer sa bien-aimée.

C'est avant tout le style et la formulation typique de Bessa Myftiu qui me plaît. Il est très rare de lire des romans si riche en phrases courtes qui vous interpellent et apostrophent autant que les siens.
Comme professeure de littérature Era estime que la littérature "ne s'enseigne pas, elle se ressent" (page 71).

" La littérature n'est pas un but, mais un moyen d'accéder à l'âme humaine."

(page 71).
" ... ce que l'on garde avec entêtement souvent n'a pas de valeur. "

(page 33).

Videos de Bessa Myftiu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bessa Myftiu
Formidable interview de David Hertz, à l'occasion de son dernier roman "Profession Chaman d'Entreprise", qui évoque le management intuitif, le leadership conscient...
L'interview complète est de 53 minutes 21 secondes, vous pouvez retrouver la version courte de 19 minutes 8 secondes sur Reportage Suisse Romande : https://www.youtube.com/watch?v=RPJWTZ5iPYU&t=2s
A PROPOS DU ROMAN "Profession Chaman d'Entreprise" : Ce livre est un plaidoyer original pour le développement de sa conscience dans le domaine entrepreneurial comme dans la vie de tous les jours. Vous y découvrirez comment créer des ponts entre le visible et l?invisible en développant votre intuition au service de votre vie privée, mais aussi des équipes et des organisations. Un merveilleux roman nous apprenant que nous pouvons , nous-aussi, au quotidien, nous relier au subtil et être plus conscient du champ d?informations qui nous parvient et ainsi révéler les dynamiques cachées. Commander le livre ici : https://bit.ly/2IDvRB9
SYNOPSIS : le personnage principal, François, est consultant dans un cabinet international. Sa quête de développement personnel, son intuition et son ouverture aux mondes invisibles l?amènent à transformer sa pratique du conseil aux entreprises en un art qui allie spiritualité et business. Des forces extérieures le guident dans sa recherche. Ses épreuves initiatiques lui permettent de vivre son mythe personnel. http://www.club-livre.ch/#david_hertz
A PROPOS DE L'AUTEUR : David Denis Hertz est détenteur d?une licence en sciences commerciales et industrielles et Master Coach certifié. Sa société, Wakan, forme des coaches professionnels. Il intervient auprès d?entreprises internationales et des particuliers. Passionné de développement de conscience, il crée des ponts entre l?intangible de l?esprit et le concret de l?existence. http://reportage-suisse-romande.ch/qu...
A PROPOS DE WAKAN : "Nous ouvrons un chemin reliant l'invisible et l'intangible de l'esprit au concret de la vie professionnelle et privée. Nous intégrons éveil, développement de conscience et défis quotidiens. Nous plaçons la quête de sens au c?ur d'une démarche expérientielle. Nous nous adressons aux entreprises et organisations comme aux individus. Nous sommes inspirés par «WAKAN» terme tiré de la langue Lakota signifiant: "sacré" dans le sens "qui inspire le respect absolu par sa haute valeur".. http://www.wakan-sib.com/
Main Media : Club du Livre via Reportage Suisse Romande @ReportageSuisseRomande Participation : Valeur Suisse Institut via Eva Cazan Interviewer : Manuela Nathan @manuela.nathan Maquillage : Make-upNatural (Amélie Christiaen) Coiffure (de Manuela) : Damien&Co @damiendamienandco_coiffure Partenaire principal : Wakan
#livre #lecture #roman #entreprise #coaching #management #intuitif #leadership #conscient #coach #litterature #wakan #Swiss #Geneve #entreprise #switzerland #television #tv #reportage #Suisse #romande #romandie #suisseromande #rh #ressourceshumaines #interview #clublivre
Remerciements : DAVID DENIS HERTZ (FOUNDER AND EXECUTIVE DIRECTOR AT WAKAN - SPIRIT IN BUSINESS & LIFE, MCC), GUILLAUME MAIN (RÉALISATEUR ), NADYA EVA MAZVIITA CAZAN (PHOTOGRAPHE) STÉPHANE MOGNOL (CAMÉRAMAN), CHIARELLI DYLAN (DRONE PILOT), MANUELA NATHAN (TV REPORTER & EXECUTIVE PUBLIC RELATIONS - DIRECTOR, HUMAN RESOURCES & CORPORATE), AURELIE DARACTZ (DIRECTRICE MARKETING, JIVA HILL RESORT), FABRICE MERCIER (DIRECTEUR GENERAL, JIVA HILL RESORT), EMILIE BASTIEN (ARTISTIC DIRECTOR), AURELIE GARCIA (EXECUTIVE ASSISTANT PRODUCER), MICHAEL BOUVARD (EXECUTIVE PRODUCER), David Denis Hertz, Manuela Nathan, Michael Bouvard, Aurelie Garcia, Aurélie Daractz, Nadya Cazan, Dylan Chiarelli, Jiva Hill Resort, Payot Libraire, Fnac Suisse, Editions La Source Vive, Pedro Brandao Amandine Herzog, Amandine Gantz, Kim Grootscholten, Fondation ONG TOIT POUR TOUS, Luciano Cavallini, Laure Mi Hyun, Croset le Crozet en Fête, Valeur Suisse Institut, Vanoa VH, Bessa Myftiu, Sabrina Lavaux, Dorothée Vouillamoz, Guillaume Main, Stéphane Mognol, Amélie Christiaen, David Dreux, Laetitia Dellerm, salon du livre
Lieu : Hotel Jiva Hill Resort (Le Crozet), Relais événement Club du Livre du 18 avril 2018, Facebook: https://www.facebook.com/events/16257... Source video, Youtube : https://youtu.be/G6M_TqMPy2s Source video, Facebook : https://www.facebook.com/reportagesui... Article Web : http://reportage-suisse-romande.ch/qu... Article Web (2) : http://www.club-livre.ch/#david_hertz Article Linkedin : https://www.linkedin.com/in/formation... Club du livre https://www.facebook.com/clubdulivre