Editions Le Bec en l'air (23/01/2015)
Un homme doit retourner sur les lieux de son enfance pour y régler une succession patrimoniale. Accompagné de son meilleur ami, il débarque dans un pays lointain dont on comprend qu’il a été le théâtre d’événements meurtriers. Il retrouve la grande maison qu’il a quittée précipitamment après un accident ayant coûté la vie à son père. C’est là qu’il vivait, dans le faste d’un décor colonial, partageant ses jeux avec Carole, sa sœur jumelle dont il n’a plus de nouvell... >Voir plus
Que lire après Ma mère ne m'a jamais donné la mainVoir plus
Il a suffi d'un message sur le répondeur. Un message du notaire de là-bas, du pays de son enfance, de l'autre coté de la mer. Vingt ans plus tôt, après « l'accident de l'escalier » qui avait couté la vie à son père, le narrateur, sa soeur jumelle et sa mère sont rentrés en France. Aujourd'hui, la mère est elle aussi décédée et il faut organiser la succession, se rendre sur place pour signer les papiers et vendre la maison. Un retour aux sources douloureux, entre les murs d'une bâtisse en ruine, au milieu des fantômes d'une autre vie.

« Partir, c'est mourir un peu » a écrit Alphonse Allais. Mais pour le narrateur, revenir, c'est prendre de plein fouet « les éclaboussures du passé. Celles qui vous frappent au visage, rouvrent les cicatrices ». Les souvenirs affluent, il retrouve ce lieu où il ne s'est jamais senti chez lui, il se revoit avec cette maman qui n'en fut jamais vraiment une : « Je me demande si ma mère après son accouchement n'avait pas oublié qu'elle avait mis au monde des jumeaux. C'est Carole qui était sortie la première. Elle restera toujours la première, l'unique ». Carole, il ne l'a pas vue depuis des années, son quotidien fait de silence et de solitude est un choix assumé. Mais le message du notaire va peut-être changer la donne, permettre de « régler les affaires », de tourner enfin la page pour en écrire une nouvelle…

Un très joli texte, tout en retenu, magnifié par les sublimes photos de Francis Jolly. Il y a du Choplin et du Mingarelli chez Thierry Magnier. Phrases courtes et limpides, confession discrète, digne, sensible. le minimalisme est délibéré, il confine presque au chuchotement. En mélodiste économe, l'auteur déroule sa partition sans faute, avec une désarmante fragilité. Tout ce que j'aime.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Comme il est mystérieux ce petit texte ! Il ne dit pas grand-chose, il révèle des bribes, des morceaux d'événements, des fragments de vie, à l'unisson avec des photos très travaillées et qui créent un climat irréel, poétique. Et en même temps, il se dégage une atmosphère lourde d'un malaise qui prend forme au fur et à mesure qu'on avance avec les personnages dans ce pays qui ne dit jamais son nom mais qu'on identifie parfaitement, jusqu'à ne plus savoir du tout à la fin ce qu'il en est vraiment (la dernière phrase du texte m'a complètement perturbée). Alors, j'ai repris certains passages du texte pour me faire une opinion tangible… et aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces quelques mots… je ne suis sûre de rien…

Ca n'a pas l'air comme ça, mais j'ai été très sensible à cette création. Et l'idée d'appuyer le texte sur des photos est excellente ! D'autant plus que les créateurs sont tous les deux allés dans la même direction : un réel pas trop réel mais un peu quand même… comme des souvenirs qui s'étiolent, s'estompent et réapparaissent au gré de la volonté d'une mémoire décousue.

Pour finir, puisque je ne l'ai toujours pas dit. J'ai énormément aimé les photos ! Plus que le texte ? Peut-être… En tout cas, elles m'ont aidée à entrer dans le monde fantomatique de l'esprit torturé du personnage.

Belle idée que cette collection dont je ne connais pas (encore ?) les autres oeuvres.
Lien : https://krolfranca.wordpress..