Gulf Stream Editeur (23/01/2020)
3.88/5   4 notes
Quel malheur ! Maëlle a osé comparer son père à du sel... Peu impressionné et très susceptible, ce dernier est furieux car il n'accorde pas beaucoup de valeur à ce condiment. C'est donc tristement que Maëlle accompagne son copain Eliott en vacances sur l'île de Noirmoutier. Là-bas, le garçon lui fait découvrir les étapes de la récolte du sel auprès des paludiers. Grâce à ses nouvelles connaissances, Maëlle espère bien prouver à son père qu'il a tort et regagner ses ... >Voir plus
Que lire après Bons becs : Maëlle met son grain de selVoir plus
Combien d'enfants de huit ans savent d'où vient le sel présent sur la table quand ils mangent ? Bien trop peu… On a tous déjà entendu aussi les discours comme quoi le sel, c'est mauvais pour la santé. Alors, attention, information étonnante : le sel, c'est comme tout, c'est mauvais pour la santé si on en abuse !!! Les adultes comme les enfants pourront découvrir dans ce livre, hybride entre le roman et le documentaire, de nombreuses informations utiles et passionnantes. Sans compter que, comme tout roman de cette série, il se termine par une partie documentaire et une recette. Ici, ce n'est pas une recette qui se mange (encore qu'elle soit comestible^^), il s'agit de pâte à modeler. Nul doute que parents et enfants passeront de très bons moments, que ce soit lors de la lecture ou des sessions pâte à modeler qui pourront suivre !
Nous voilà donc partis en vacances sur l'île de Noirmoutier aux côtés de Maëlle et de son copain Eliott, dont la famille y possède une maison. La jeune fille a le coeur un peu gros car son père lui fait la tête suite à une réflexion qu'il n'a pas aimée… On comprend tout de suite pourquoi sa femme le surnomme tête de pioche^^ Dans ce roman, les illustrations de Benjamin Strickler sont lumineuses, et elles appellent aux vacances.
L'île de Noirmoutier est célèbre auprès des gastronomes pour ses bonnottes (la rolls des pommes de terre) et son sel marin, véritable or blanc. Dans cette histoire, pas de pommes de terre, mais du sel. On découvre aux côtés de Maëlle et Eliott les marais salants et le travail des paludiers. Tout est expliqué très clairement. On voyage même autour du globe grâce à Aby, d'origine sénégalaise, qui leur raconte le sel dans ce pays.
Maëlle nous livre son « journal de vacances », nous racontant ses journées, ses états d'âme et ses craintes concernant son père…
La solution proposée par Eliott pour résoudre les problèmes entre Maëlle et son père, et prouver à ce dernier que le sel c'est important, est très originale, et peut donner des idées à l'adulte qui découvre ce roman, seul ou avec un enfant. Car oui, ce premier roman, s'il est tout à fait adapté à un jeune qui commence à lire seul, n'est pas pour autant inintéressant pour un adulte… Pour qui ne connaît pas le sel, il est une mine d'informations sans pour autant être indigeste !
Maëlle met son grain de sel est un livre hybride, entre le roman et le documentaire, adapté aux enfants dès qu'ils sont capables de lire tout seuls. C'est une histoire qui déconstruit des mythes concernant le sel, et démontre son importance dans notre quotidien. Les Bons Becs est une série de livres dès huit ans qui présente en détail des aliments au travers d'une histoire, et la met en pratique par une partie documentaire, et surtout une recette. En effet, qui n'a pas envie de « cuisiner » de la pâte à modeler ? J'ai découvert dans cet opus que le sel ne servait pas qu'à la pâte à sel, mais aussi pour la pâte à modeler. Un monde de loisirs créatifs à partager avec mes neveux s'ouvre à moi !!!
J'ai‌ ‌reçu‌ ‌la‌ ‌version‌ ‌papier‌ ‌de‌ ‌ce‌ ‌livre‌ ‌dans‌ ‌le‌ ‌cadre‌ ‌d'un‌ ‌partenariat‌ ‌avec‌ ‌les‌ ‌éditions‌ ‌Gulf Stream.‌ Merci‌ ‌à‌ ‌eux‌ ‌pour‌ ‌la‌ ‌confiance.‌
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Dans la collection des "Bons becs", je demande le sel ! le voici, le voilà, dans une nouvelle histoire habilement menée. Cependant, ce titre n'est pas mon préféré de la série. Je l'ai trouvé trop didactique et les personnages moins attachants que dans les autres tomes. le personnage du père de Maëlle est particulièrement agaçant. J'ai même été surprise de trouver dans ce roman une figure parentale aussi antipathique (égoïste et imbue d'elle-même). Les illustrations qui accompagnent le texte constituent toujours un petit plus, rendant le roman plus accessible aux jeunes lecteurs. Les pages explicatives en fin de roman sont concises et intéressantes.

- Bienvenue au pays de l'or blanc!
[...] Je demande:
- Il y a de l'or sur l'île ? [...]
- Pas de l'or véritable, s'esclaffe Eliott. L'or blanc, c'est le surnom du sel.
Sur la page, il y a un peu de monde mais pas trop. Et le sable s'étend à perte de vue ! Je ne sais même pas où s'arrête la plage.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS