EAN : 9782081449954
Pere Castor (21/08/2019)
4.12/5   4 notes
Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses !
« - Maman, papa ? Comment vous vous êtes rencontrés ? J'aimerais faire un dessin pour remercier chaque personne à l'origine de votre rencontre car, sans eux, je n'existerais pas ! »
Que lire après Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés ?Voir plus
Sofia demande un jour à ses parents comment ils se sont rencontrés. Même s'ils lui ont expliqué à plusieurs reprises cette rencontres faites d'imprévu, Sofia on-site et ses parents réexpliquent... L'accident quand papa a essayé d'éviter le piéton et qu'il s'est pris le mur, l'arrivée de maman dans sa dépanneuse... Sofia se met alors en tête de remercier chaque personne avec un dessin, le piéton, l'amie de maman qui était malade qu'elle a remplacé, le mur même.

Cette histoire est adorable et pleine de douceur et d'amour. Mon petit loulou l'aime beaucoup et se plaît à nous demander comment son papa et moi nous nous sommes rencontrés. Il est moi dans le questionnement que Sofia, mais aussi dans une période dessin.

L'histoire est très jolie, on passe un doux moment avec notre enfant. L'importance du partage et du lien font un effet baume, car on ferme le livre avec le sourire.

J'ai beaucoup aimé les dessins. Mon fils aussi. L'effet est imprécis mais clair. Cela semble étrange, mais ça m'a fait cet effet. Les couleurs sont lumineuses.

En bref : Un très bel album et une histoire de famille.
Je vous présente un très grand coup de coeur pour un auteur que je découvre, Thierry Lenain (auteur de Mademoiselle Zazie a-t'elle un zizi?)
Ce livre est à mon sens une jolie pépite d'écriture. On aborde ici non seulement une belle histoire d'amour à travers les yeux d'un enfant (entre les choix des mots des parents pour répondre aux nombreuses questions de Sofia, mais aussi les dessins de la jeune enfant qui illustrent les réponses de ses parents).

Mais ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est que l'on aborde également le principe de la gratitude. J'en ai eu le coeur au bord des yeux en découvrant les au fil des pages cette petite fille qui souhaite remercier chaque personne qui a permis la rencontre de ses deux parents. Je suis heureuse qu'un tel livre existe, et j'en remercie l'auteur de nous offrir ce bel album.

Je découvre également le travail d'illustration de Stephanie Marchal. Pour être honnête, je n'aurai pas forcément posé mes yeux sur ce livre en magasin, alors je suis heureuse qu'il m'ait été envoyé par les éditions Flammarion. MAIS, en découvrant le livre, j'ai remis en question mon jugement et mes a-priori esthétiques, car ces illustrations sont tout simplement incroyables de détails, de justesse, de réflexions. Ce choix d'un style enfantin naïf sublime l'histoire, nous transpose de plus belle dans l'esprit de Sofia, et donc de notre propre petit lecteur.
Lien : https://comptinesetbelleshis..

- Alors moi demain, maman, je ferai un grand dessin pour dire merci à ta copine ! Parce que si elle n'avait pas été malade, c'est elle qui aurait conduit la dépanneuse, papa et toi vous ne vous seriez pas rencontrés... Et moi je n'existerais pas !
- Merci d'être née avec nous, Sofia !

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html