EAN : 9782072821028
Gallimard (11/10/2018)
2.73/5   11 notes
Marie-Galante, c'est l'histoire de deux personnes sur une île, de deux voyages, et d'une année qui s'écoule entre les deux. C'est un livre d'amour écrit au présent, dans le présent vif et aigu d'un échange continuel.
Le premier voyage à Marie-Galante a lieu en 2016. Paul et Emmie aiment les îles, leur géographie, leur solitude, et poursuivre là pour l'un, la lecture et l'écoute, pour l'autre, la peinture et l'écrit. Ils décident de revenir l'année suivante, e... >Voir plus
Que lire après Marie-GalanteVoir plus
Paul et Emmie sont amoureux. Ils vivent à Paris et ailleurs, des vies bien remplies de lectures, peintures, films et voyages.

Un hiver et une envie de se retrouver pleinement, de prendre de vraies vacances ensemble, ils décident de partir sur une île. Leur choix se fixera, suite à un malentendu, sur Marie Galante. Et ces vacances seront merveilleuses, idylliques. Tant et si bien qu'ils décident de réserver pour l'année prochaine, la même île, le même bungalow, la même période.

Le roman nous raconte leurs échanges de messages, de photos, durant toute cette année-là. Des moments partagés en attendant les prochaines vacances.

L'écriture est simple, rapide, moderne, enrichissante.

Une histoire d'amour, une histoire simple, des souvenirs. La vie, quoi.

Je ne m'attendais pas au dénouement final et pourtant il arrive, brutalement.

Un petit roman, en toute simplicité.
Comment dire ...
J'ai trouvé ce récit ennuyeux et sans émotion.
Livre sur le deuil oui, mais fallait-il rendre public cette correspondance intime destinée uniquement à l'être aimé ?
Cela m'a mis mal à l'aise
Certainement trop introspectif et personnel pour toucher autrui ...
Un très court récit sans saveur ni odeur. le titre promettait tant … Mais hélas on reste dans des bribes littéraires convenues, à grand renfort de citations qui sentent le déjà-vu, d'images dignes d'Instagram ( île, piscine, vacances de rêve ) et de poncifs finalement très Parisiens. La fin est abrupte, l'histoire quant à elle, est d'une triste banalité .,
C'est d'abord une présence. Celle de Paul. Ses mots, les conversations avec Emmie, les sensations fugaces, ce qui ne meurt jamais, les souvenirs, leurs étreintes, les bouts d'existence comme en passant, les traits du pinceau, photographies, storyboarding, les SMS. La vie.

Ils s'aimaient : une attention constante, de l'un à l'autre, de l'une à l'autre, même lorsqu'ils étaient séparés. Souvent. Une présence dans l'absence : ils s'aimaient.

Marie-Galante enfin, le seuil, où tout finit. Alors les mots d'Emmie, alors ces mots sur Paul, idéalisation jamais larmoyante malgré la douleur ; alors les mots ce cri du coeur.
Lien : http://www.facebook.com/Pere..

critiques presse (3)
LePoint
03 janvier 2019
Sans que la mièvrerie ne s'en mêle, Emmelene Landon signe à travers la description factuelle de leur vie commune, pleine de petites notes, d'attentions portées à son compagnon, le portrait intime d'un homme qui « a construit sa vie autour de la lecture », et qui partage avec elle « son temps illimité ».
Bibliobs
27 novembre 2018
Emmelene Landon, peintre et écrivain, se souvient de leur ultime voyage et des saisons qui l'ont précédé, où leur fusion était permanente, lumineuse, passionnelle. «Le dernier amour, soufflait Paul à Emmelene, n'attend pas le bonheur, il est le bonheur.» Il explose dans ce petit livre caribéen. Même le chagrin y est heureux.
LeMonde
26 novembre 2018
Sa composition fait de ­Marie-Galante un court et intense récit d’amour, mais pas un livre de deuil, comme l’était le superbe Susanne (Léo Scheer, 2006), qu’Emmelene Landon avait consacré à la peintre Susanne Hay, morte noyée en 2004 et dont le souvenir surgit dans les dernières pages. Il n’en serre pas moins le cœur du lecteur.
cf - 23 novembre 2018 - Les Inrockuptibles

PAR Nelly Kaprièlian

A partir des messages échangés avec Paul Otchakovsky-Laurens, elle signe un texte magnifique pour dire l’amour qui l’unit à l’éditeur mort en janvier 2018.
Le grand éditeur Paul Otchakovsky-Laurens (fondateur et directeur des éditions P.O.L.) est mort sur une route de Marie-Galante il y a moins d’un an, le 2 janvier 2018. A bord de sa voiture percutée par une autre, se trouvait sa compagne de longue date, l’auteure et artiste Emmelene Landon, qui fut grièvement blessée. Aujourd’hui elle signe un texte non pas de mort mais de vie, non pas de deuil mais d’amour, où elle reconstruit, mot après mot comme on dirait pierre après pierre, une cathédrale amoureuse, toute une vie commune, mais serrée en l’espace d’un an.
Tous les livres que je publie sont vivants, c’est comme s’ils avaient du vent dans les cheveux