AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848659589
232 pages
Sarbacane (01/03/2017)
3.62/5   79 notes
Résumé :
Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.
La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l'Écosse, et qu'une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis ... >Voir plus
Que lire après MarquiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 79 notes
Décrit comme novateur, pétillant, glamour, mêlant des ambiances du XVIIIème siècle et des temps modernes, il ne m'en fallait pas plus pour demander à recevoir le premier roman de Joanne Richoux, unE jeune auteure d'à peine 27 ans. Rajoutez à cela la couverture absolument sublime, et vous avez le combo parfait du roman pleins de promesses qui m'attire. Je ne suis pas déçu, au contraire. Incroyable.

Parlons de Charlotte, pour commencer. Vous savez à quoi m'a fait penser Charlotte sur certains points ? A Katniss. Une fille embarquée dans quelque chose dont elle n'imaginait même pas les enjeux et les ficelles. Charlotte, orpheline depuis sa naissance et élevée par une tante grincheuse qui ne l'apprécie par le moindre du monde (et c'est réciproque), est en effet une jeune fille d'à peine 19 ans au caractère bien trempé. Ami d'enfance de Billy (même si leur relation est beaucoup plus ambigüe que ça), c'est avec celui-ci qu'elle participe à cette gigantesque aventure. Pour commencer, je dirais que j'ai beaucoup apprécié Charlotte durant la totalité de ce roman. Je crois que, malgré le fait que j'ai parfois du mal avec ce genre de personnage au caractère fort qui n'en font souvent qu'à leur tête, ce type de personnalité correspond parfaitement à l'histoire proposée par Joanne Richoux, car je pense qu'il faut un mental d'enfer pour survivre à tous les événements et les révélations que va subir la jeune fille sans sombrer dans la folie. Malgré cela, j'ai quand même réussi à m'identifier à Charlotte, notamment concernant la fin (je vais vous en reparler de celle-là, attendez un peu). Je crois que j'aurais sûrement pris les mêmes décisions et fait les mêmes choix si de telles événement venaient chambouler ma vie. Concernant l'autre personnage qu'est Billy, je ne pourrais trop vous en dire à son sujet, car il reste finalement assez en retrait durant une bonne partie de l'histoire. Je soulignerais juste le fait que je n'aurais certainement pas fait les mêmes choix que lui, et qu'il m'a beaucoup énervé, notamment à la fin de l'histoire (encore elle, décidément).

Voilà, passons maintenant au sujet que j'ai très envie d'aborder dans cette chronique. Je dois vous avouer aussi que j'ai longtemps, très longtemps hésité à faire une chronique qui, pour la première fois, spolierais la chute. Car c'est bien elle qui me tourmente, qui m'impressionne. Donc je vais à présent laisser exploser les émotions qui m'ont submergés après avoir fini ma lecture. QUOI ? MAIS QUOI ? MAIS C'EST JUSTE IMPOSSIBLE, POURQUOI ? NON MAIS ATTENDEZ LA... (je souffle un instant, bois un coup puis laisse de nouveau mes pensées dériver) IL FAUT QUE JE PARLE A L'AUTEURE, JE TE JURE QUE SI JE LA CROISE EN FESTIVAL, J'VAIS TE LA BOMBARDER DE QUESTIONS PARCE QUE LA... (je redescends un coup) il faut que je me refasse tout le fil de l'histoire, attendez, attendez... (bon faut attendre un peu que je me rebranche cérébralement parlant) MAIS PUNAISE C'EST QUE CA SE TIENT EN PLUS MAIS J'Y CROIS PAS A CELLE-LA !!!

Voici un peu près ma réaction. Donc l'histoire à présent. Déjà pour commencer, je trouve le décor très spectaculaire et très bien imagé, avec cette véritable reproduction du château de Versaille à la sauce écossaise. Ensuite, les personnages secondaires sont des personnages assez incroyables. Avec leurs valses de couleurs, leurs costumes chatoyants et la mentalité un peu "fo-folle" et des manières tout droit venu du XVIIIème siècle, je peux vous dire qu'on retient chacun d'entre eux. D'ailleurs, je trouve que Joanne Richoux a su faire preuve de beaucoup d'humour, et j'ai franchement ris aux éclats bien souvent durant ma lecture. On remerciera Charlotte pour les répliques trash, qui clouent bien souvent le bec de l'interlocuteur. L'histoire en elle-même à présent. On a planté le décor, les personnages qui accompagneront le lecteur et les principaux personnages durant la lecteur, on peut donc y passé. Déjà, je trouve le principe de base génial et très innovateur. On sort vachement des sentiers battus de la collection Exprim', alors qu'elle-même était déjà un OVNI dans le genre littérature jeunesse. A la manière d'un "Jungle Park" ou d'un "Luna Viva", Marquise nous plonge au coeur d'un château fabuleux, au coeur de cette société secrète que sont les "Voluptueuses", qui n'a pas livré tous ses secrets. Même si l'auteure prend le temps de présenter les différents personnages au début de l'histoire, je trouve que l'histoire s'emballe vraiment à partir de l'entrée de Billy et Charlotte au château. A partir de là, on ne s'ennuie plus une seconde. le lecteur est plongé au coeur de cette véritable secte écossaise. Difficile de lâcher le livre, il y a toujours au moins une révélation qui nous pousse à aller plus loin. On est à fond. Et là... LA FIN. J'avais tout imaginer. Tout. Sauf ça. Et franchement, j'étais (désolé mais là, il y a pas d'autres mots) sur le cul. La romancière a vraiment géré son livre de bout en bout. On sort de cette histoire embrouillé, et il faut un petit temps avant de comprendre et de ressentir la claque offerte par Marquise.

La plume de Joanne Richoux ? Je dirais que c'est un savoureux mélange entre l'humour et le suspens. Elle sait y faire dans les deux genres. Et franchement, le lecteur est pris. A la manière de Charlotte, la plume de l'auteure colle parfaitement à l'histoire contée. L'exécution, dans la forme et dans le fond, est terriblement bien réussie.

Autant vous le donnez en mille : ce livre est un coup de coeur. En guise de conclusion, j'aimerais ajouté que si par hasard Joanne Richoux tombe sur ce post à propos de son livre, qu'elle fasse attention, car si elle passe un jour aux alentours de Nancy en dédicace, un lecteur passionné sera là pour la féliciter et étancher sa curiosité !




Lien : http://larbrealire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          83
Suite à un casting, Charlotte intègre le château du Marquis, un homme mystérieux qui vit comme un roi. Mais tout ne semble pas aussi idyllique que ça en a l'air...

Il est très rare que je n'aime pas du tout un livre. En général, je trouve toujours un petit élément à sauver. Mais pas là. L'intrigue? Inexistante et quand enfin elle se dessine, elle m'as fait bondir tant elle sort de nulle part et est absurde. Je ne parle même pas de la fin que l'auteure sort vraiment d'on ne sait où pour justifier toute son intrigue! Les personnages? Inconsistants, détestables et niais. Charlotte et son Billy adoré auraient mérité une bonne paire de claques. le style? Et non, retente ta chance! C'est l'élément qui m'as le plus agacé. Vulgaire et totalement décalé (ou alors ce n'est plus de mon âge).
En définitif, rien à garder. Carrément dispensable.
Commenter  J’apprécie          158
J'ai reçu ce roman à l'occasion d'une opération masse critique de Babelio. La couverture très flashy m'a tout de suite donné envie de le découvrir. Je n'ai pas perdu de temps pour commencer ma lecture!


Charlotte vit à Saint Jean un tout petit village de montagne. Orpheline, elle vit chez sa tante, une femme revêche et froide. Avec son meilleur ami Billy elle rêve de voir d'autres horizons. L'occasion se présente lorsque Billy les inscrits à une mystérieuse sélection pour intégrer “Les Voluptueuses” une société secrète.


Je me suis rapidement plongée dans ce roman et attachée tout aussi vite à l'impétueuse Charlotte. Cette jeune femme à l'humour corrosif et au caractère de chien m'a énormément plus. Elle prend les problèmes à bras le corps et n'hésite pas à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Embarquée, un peu malgré elle dans l'aventure des Voluptueuses, elle se retrouvent avec Billy et 6 autres compagnons d'infortunes dans un château copie conforme de Versailles sur une île du côté de l'Irlande. Intelligente et observatrice, elle se rend rapidement compte qu'elle est loin de la vie de rêve! La cour qui entoure le Marquis respecte l'étiquette seulement en apparence. Les différentes soirées ne sont plus que le prétexte pour tester toutes sortes de drogues et s'enivrer. Prise au piège, elle va tout tenter pour s'échapper de là et secourir Billy qui a disparu.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne et j'ai tout autant apprécié l'écriture de Joanne Richoux. Sa plume est percutante et entrainante. Certaines phrases très courtes et saccadées donnent énormément de rythme, d'autres plus longues apportent un peu de poésie et de lyrisme. Son style colle parfaitement avec le cadre de l'intrigue : du rock à la cour du roi Soleil ! Elle a de plus construit une intrigue qui a su me surprendre jusqu'au bout. Je ne m'attendais absolument pas à ce final. L'auteure ne cède pas à la facilité et nous propose une fin qui fait réfléchir.


En conclusion, Marquise est un excellent roman jeunesse! J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Charlotte, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Merci à Babelio et Sarbacane, qui m'a permis de découvrir Joanne Richoux qui est indéniablement une auteure de talent. Je ne manquerai pas de lire son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          50
Comment résister à une couverture aussi belle ? A un résumé aussi intrigant ? A une ambiance qui promet d'être épatante ?
Trois questions, une réponse : je ne pouvais que succomber face à ce livre signé Sarbacane qui fait parti de mes maisons d'édition préférés :p ! Je les remercie de tout coeur pour cet envoi que j'ai dévoré...

Après une lecture aussi intense, j'espère réussir à trouver les bons mots pour vous donner envie de lire ce roman ! Il s'agit de mon premier coup de coeur livresque de l'année et je pense que vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de mon avis...

Dès les premières pages, l'auteur donne le ton avec Charlotte, jeune fille d'une vingtaine d'années qui rêve d'une autre vie en compagnie de son meilleur ami Billy ! Elle travaille et économise en attendant qu'ils aient les moyens pour partir. Puis un soir, Billy arrive à leur rendez-vous quotidien essoufflé avec pour seuls mots à la bouche : les Voluptueuses ! Charlotte est indécise, se moque de cette société secrète puis elle se dit pourquoi pas... Et les voilà parti pour Paris, à la découverte de leur avenir !

J'ai aimé le caractère bien trempé de Charlotte. Elle possède un humour assez décalé que j'ai fortement apprécié ! Ses remarques m'ont fait rire à maintes reprises. Puis Billy est attachant même si au final, nous le voyons peu souvent... Autrement, le langage est familier mais retranscrit bien le milieu d'où viennent les personnages. J'étais surprise au début, puis après je me suis laissée emportée, surtout par la plume fluide et agréable de l'auteur...

Si Charlotte est vive et ne garde pas sa langue dans sa poche, elle porte certaines valeurs que le lecteur peut apprécier. MINI SPOILE : Je suis tout de même un peu déçue qu'elle ait aussi vite succombé aux délices de sa nouvelle vie puis à l'amour que lui portait son mentor... Un amour qui me semblait bien invraisemblable au début par sa rapidité et son intensité ! Mais Charlotte se reprend assez vite en réfléchissant au décor et à cette vie tumultueuse menée par les habitants de l'île...

Parlons de ce lieu, de ce château grandiose, ressemblant à celui de Versailles, construit sur une île pour accueillir quelques artistes privilégiés... En découvrant cette place, j'ai été aussi ébahie que Charlotte ! Les descriptions s'imposent dans notre tête sans aucun soucis et l'auteur recourt aux cinq sens pour faire voyager le lecteur. C'est agréable et totalement réussi !

Joanne Richoux communique une ambiance particulière, à la fois douce et électrique... Sur l'île, nous accédons à un monde dépaysant, comme si l'on retournait dans le passé ! Il y a une mise en avant de l'art, de la beauté, de la musique... Mais au côté de Charlotte, nous nous rendons compte qu'il ne s'agit pas de la vie réelle, que quelque chose de louche se cache sûrement derrière le comte, propriétaire du château ! J'ai suivi Charlotte dans ses théories, je la croyais sans me douter durant un seul instant de ce qui allait suivre, de la révélation finale qui m'a laissée incrédule et sans voix...

Durant ma lecture, j'ai adoré être captivée ! Des évènements délirants ont lieu et j'ai été de nombreuses fois surprise par la tournure que prenait le récit. Mais le bouquet final survient à la fin : j'ai complètement halluciné, ne m'y attendant pas du tout ! Puis l'on réfléchit, ça devient plus ou moins évident mais sur le coup... J'ai été surprise ! Bravo à l'auteur pour ce coup de maitre !! D'ailleurs, on devine entre les lignes une légère critique de sa part concernant cette révélation qui s'inscrit parfaitement dans notre société...

Et si j'ai été étonnée par la fin, j'ai également été légèrement frustrée que ça se finisse ainsi ! Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais j'aurais aimé que l'auteur soit plus explicite concernant l'avenir de Charlotte...

Pour finir, je me suis laissée emportée : par le début un peu lent, où tout se met en place et qui est tout de même intéressant puisque nous découvrons les personnages; par les parfums aux odeurs particulières; par les robes aux couleurs et aux formes surprenantes... Mais aussi par la musique écoutée par Charlotte, et les quelques paroles retranscrites qui m'ont donnée envie d'aller les entendre !
Tout ce mélange m'a envoutée, m'a transmise des émotions aussi douces que piquantes et j'espère qu'à votre tour, vous irez suivre Charlotte chez les Voluptueuses !
Lien : http://un-univers-de-livres...
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte, 19 ans, vit chez sa tante à Saint Jean, un village où il n'y a rien à faire. Elle s'ennuie.

Heureusement, il y a Billy. Avec lui, elle entretient une relation fusionnelle mais platonique.
Billy et Charlotte rêvent de partir faire leur vie à Paris, loin de Saint Jean, trop petit pour leurs rêves.
Pour se faire, ils attendent d'avoir assez d'argent pour enfin tailler la route direction la Capitale.

Mais Billy vient de se mettre une nouvelle idée en tête : intégrer Les Voluptueuses.
Et il est très enthousiaste. Charlotte, sur la réserve, ne sait pas de quoi il s'agit. Il va lui expliquer, survolté.

Les Voluptueuses, c'est une communauté qui vit à la mode du Roi Soleil. Un milliardaire extravagant qui se fait appeler le Marquis est à l'origine de ce projet fou et règne en maître sur cette société hors du temps.
Un voile de mystère entoure Les Voluptueuses : personne ne sait où ni qui fait partie de cette société. Tout ce que l'on sait c'est que là-bas, la fête, le plaisir sous toutes ses formes et surtout la liberté de faire ce que l'on veut sont des règles de vie!

Evénement exceptionnel : Les Voluptueuses, pourtant club fermé et surprotégé, organise un recrutement d'adolescents, triés sur le volet. Des castings sont organisés sur Paris et ailleurs.

Billy n'a plus que cette idée en tête : entrer avec Charlotte aux Voluptueuses et mener une vie de rêve, sans contrainte.

Charlotte n'est clairement pas convaincu. Billy si.

Et il va réussir à la traîner à un des castings.

Contre toute attente, les deux adolescents sont retenus.
La suite, je vous laisse la découvrir…

Donc après avoir lu Les collisions qui m'a énormément plu, je me suis dit : “C'est le moment de reprendre Marquise ! “
Comme je le dis dans mon article pour Les collisions (mon avis en ligne demain), Joanne Richoux a un style particulier qu'il faut savoir dompter et auquel il faut s'habituer.
C'était chose faite après avoir dévoré Les collisions (ça fait trois fois que je cite ce roman mais il est tellement bien!) Je n'ai donc eu aucun mal à rentrer dans Marquise. Comme quoi !

C'est encore une fois un savant mélange entre un autre siècle et le notre.
Ici les héros sont projetés dans un quotidien façon Louis XIV et sa cour à la différence qu'ici c'est le Marquis qui tient les rênes.

J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce genre d'ambiance. On y découvre une vie mêlant modernité et passé. Joanne Richoux maîtrise parfaitement l'exercice.
Grâce à certains éléments bien décrits (comme la mode et le soin apporté aux tenues), on se représente assez vite tout ce monde des Voluptueuses.

C'est très dépaysant, un peu grisant (au début) tout en étant très étrange quand même.

On découvre aussi une galerie de personnages complexes qu'on a parfois du mal à cerner.
Déjà, Charlotte et Billy entretiennent une relation compliquée (comme Gabriel et Laetitia dans Les collisions) Ils s'aiment mais ne vivent pas au grand jour cet amour.Comme s'il fallait mieux ne rien faire pour ne rien gâcher. Comme si ce n'était jamais le bon moment pour se lancer. Leur arrivée aux Voluptueuses ne va pas arranger leurs affaires.

Charlotte et Billy font leur entrée avec six autres personnages qui ont tous des caractéristiques bien précises : Gloria la danseuse arrogante, Maxence le poète maudit, Candice la styliste sympathique, Eliott le coiffeur talentueux, Juliette l'artiste réservée et Giovanni le cavalier hors pair.

Billy a été choisi parce qu'il est bon musicien. Charlotte se demande encore ce qu'elle fait là.
Chaque personnage a un rôle qu'il doit jouer au sein de la communauté. On leur en demande beaucoup pour garder leur place auprès du Marquis.
Et finalement, ça n'est pas si amusant et facile.

Charlotte est une héroïne attachante, faible et très forte à la fois qui va se battre tout le long du roman : contre ses pulsions (en vain), pour l'amour de Billy et contre tout un système qui finit par la révolter.

Je ne peux malheureusement pas en dire trop pour ne pas gâcher l'intrigue et le dénouement de Marquise.

Ce que je peux vous dire en revanche c'est qu'en ouvrant ce roman vous mettez les pieds dans un endroit tout à fait étonnant, théâtre de l'exubérance, de l'extravagance et de toutes les excentricités.
Si comme les huit adolescents entrants, vous pensiez vous y amuser, vous allez vite déchanter. le rêve n'est pas vraiment à la hauteur des espérances...

Comme à la cour de Louis XIV (et bien d'autres), les mensonges, les manipulations, les faux semblants et les jeux malsains vont mettre les héros (et surtout Charlotte) dans tous leurs états. Et nous aussi par la même occasion.

On pense avoir saisi, et puis non. Et puis on se dit que si. Mais non.

Il faudra attendre la fin pour démêler le vrai du faux. Et se dire qu'on avait rien vu venir (moi non).




Lien : http://hashtagceline.com/art..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
" je crois que si l'absolution existe, elle trouve son origine auprès des arbres centenaires. C'est toujours là que se rencontrent l'affreusement beau et le prodigieusement triste. Et puis ... J'ai préférer limiter le contact avec tout être humain. Les arbres ne me dévisagent pas, eux."
Commenter  J’apprécie          10
Un désaxé plein aux as, voilà à qui j'avais affaire. Un enfant gâté qui avait trop regardé les émissions de Stéphane Bern et s'était convaincu d'être la réincarnation du roi Soleil.
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires d’amour des filles de mon âge me paraissaient toutes identiques et foireuses : se heurter pour se toucher, souffrir pour s’aimer, se perdre pour se garder…
Commenter  J’apprécie          20
On passe des heures entières tous les deux, à l’ombre des pommiers. On récolte des images dans nos rêves respectifs, on les sème sur nos silences communs, on arrose d’émotions nos conversations et elles poussent à la force de nos affinités. Tels les arbres chétifs sous lesquels on s’étend, nos sentiments bourgeonnent avec délicatesse. Et si, pendant cette éternité, la Terre tourne, ce n’est que pour exhiber notre charmante inertie à la galaxie toute entière.
Commenter  J’apprécie          00
Le style est inspiré du château de Versailles, mais celui-ci est plus modeste, bien sûr : 197 pièces, 32 fontaines et bassins, 4 jardins, le parc, la volière, le lac, les écuries, le verger... 681 hectares au total.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joanne Richoux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Richoux
Bloom, c'est moi, étudiante en psycho, cinglée probable. Virgile, c'est mon prof de violoncelle. Il a presque trois siècles, il est sexy et dépressif. Problème : la mélancolie fait geler le sang des vampires, ce qui les tue. Donc je vais voler la voiture de ma soeur pour l'emmener à Brocéliande. Il paraît que là-bas une communauté de monstres s'ébat joyeusement sous terre. Est-ce que je me lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce que je n'ai rien à perdre ? Ou à cause de la longueur de ses cils ? Aucune idée. En tout cas, ça sent le plan foireux.
Une romance sensuelle, déjantée, à l'énergie rock. De Joanne Richoux ACTES SUD roman ADO, août 2021
+ Lire la suite
autres livres classés : vie de châteauVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous vraiment lu les collisions ?

Quel est le livre qui a inspiré cette histoire ?

les saisons dangereuses
les liaisons amoureuse
les liaisons dangereuses

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les collisions de Joanne RichouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}