AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246863298
208 pages
Grasset (11/01/2017)
3.06/5   9 notes
Résumé :
Grand patron hospitalier, médecin-chef de la BRI, l’ancien Antigang, Denis Safran accompagne cette unité d’élite dans toutes ses actions. Le 9 janvier 2015, il participe à l’assaut contre l’Hyper Cacher. Le 13 novembre, il est le premier médecin à entrer au Bataclan.
À 69 ans, comment arrive-t-on en première ligne de missions aussi dangereuses ? Denis Safran raconte son parcours exceptionnel d’enfant de la République, fils unique de parents juifs polonais aya... >Voir plus
Que lire après Médecin de combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Grand patron hospitalier, médecin-chef de la BRI, l'ancien Antigang, Denis Safran, accompagne cette unité d'élite dans toutes ses actions. le 9 janvier 2015, il participe à l'assaut contre l'Hyper Cacher. le 13 novembre, il est le premier médecin à entrer au Bataclan.
A 69 ans, comment arrive-t-on en tête de missions aussi dangereuses ? Denis Safran raconte son parcours exceptionnel d'enfant de la République, fils unique de parents juifs polonais ayant échappé à la déportation. A 20 ans, il décide de vouer sa vie à réparer des corps cassés. Jeune interne, il va chercher les blessés de la route avec un des tout premiers SAMU. En 2000, il crée à l'hôpital Georges-Pompidou un grand service d'anesthésie-réanimation pour les polytraumatisés. Et en 2011, il médicalise la BRI.
Homme libre aux convictions fortes et aux propos déterminés, le 36 quai des Orfèvres d'où partent les missions de la BRI, la place Beauvau et l'île de la Cité, où il conseille le ministre de l'Intérieur et le préfet de police sur les questions de santé.
Médecin de combat, ce farouche républicain est au coeur du dispositif antiterroriste. Son expertise, sa bravoure et sa vision offrent un éclairage unique sur les risques auxquels nous faisons face.
Commenter  J’apprécie          10
Denis Safran est une figure emblématique de sa génération, celle de ces médecins retraités qui ont été là au commencement de tout, qui peuvent dire « j'en étais » quand on aborde avec nostalgie l'arrivée de telle ou telle transformation de la médecine, de la société, ou encore d'évènements marquants. Safran, ancien grand patron hospitalier, chef du service d'anesthésie réanimation du sulfureux Hôpital Européen Georges Pompidou, l'HEGP pour les néophytes, est aujourd'hui encore bien actif : à la BRI, la Brigade de Recherche et d'Intervention, à la préfecture de police de Paris ou encore au ministère de l'intérieur.

Le bouquin s'articule autour du récit croisé de Denis Safran, qui nous raconte quelques évènements marquants de sa carrière, et d'un portrait dressé par le journaliste Vincent Remy. On revient au fil des pages sur les jeunes années de Denis Safran, de sa vie d'interne à ses premiers faits d'arme auprès des mandarins de l'époque, ces grands patrons qui tenaient l'hôpital dans leur main, avant que Roselyne Bachelot ne leur enlève ce pouvoir, avec sa loi HPST.

On le suit dans ses aventures pas toujours très claires en Egype, où il fut appelé à s'occuper du Shah d'Iran alors en exil, et entrain de mourir, ou bien encore de son escapade en Corée du Nord, à donner un avis médical sur les blessures de la mère de Kim Jong-Un, qui est pourtant officiellement morte en France d'un cancer du sein…

Safran est aussi et surtout celui qui, à l'instar des autres forces d'intervention d'élite que sont le RAID et le GIGN, se bat pour la médicalisation de la BRI. C'est avec eux qu'il vit ses aventures d'aujourd'hui, puisque retraité de l'hôpital public, frappé par la limite d'âge. C'est avec eux, enfin, qu'il participera aux terribles attentats de Charlie Hebdo, des terrasses parisiennes et du Bataclan.

Médecin de combat est un récit intéressant, bien écrit, vite lu. On y suit avec intérêt ce parcours hors norme, on se drape avec plaisir dans l'évocation nostalgique de ces aventures d'une autre époque. Pourtant, si j'ai globalement apprécié la lecture du bouquin, j'ai quand même été marqué par l'ego impressionnant de Safran, qu'on sent particulièrement dépendant de son statut un peu unique, émoustillé par sa voiture de fonction lui permettant de traverser Paris au « gyro deux tons » , qui adore rappeler son statut de conseiller auprès du ministre. Bref, quelqu'un d'important et d'indispensable, à ses yeux. Pour vous dire, je me suis même demandé comment Safran allait continuer d'exister quand on lui dirait qu'il est trop vieux pour les colonnes d'assaut de la BRI, et plus désiré dans l'entourage d'un nouveau ministre…
Lien : https://www.hql.fr/medecin-d..
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage bouleversant du médecin Denis Safran. Il nous raconte son parcours, ses projets et ses expériences. Présent lors de l'assaut à l'Hyper Cacher et au Bataclan en 2015, ses mots nous dressent les poils .. Parcours admirable, à découvrir sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          00
Wow, je m'attendais pas a un bon livre vu la qualité des articles de ce Vincent Rémy sur Télérama... La on est vraiment sur un livre digne des Lycéen rentrant en términale
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Denis Safran (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}