Melvile tome 2 sur 3
Le Lombard (22/01/2016)
4.09/5   103 notes
Saul Miller, brillant universitaire, professeur d'astrophysique, passe sa retraite à Melvile. Auprès de Saul, il y a Paz et sa fille Mia, une jeune fille de onze ans que Saul aide dans ses devoirs. Il y a Beth et Daniel, ses amis et voisins. Et il y a eux. Des chasseurs venus d'ailleurs et qui rodent dans les bois. Une discussion qui tourne mal, un sourire inquiétant et c'est le monde de Saul qui explose. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certaines légend... >Voir plus
Que lire après Melvile, tome 2 : L'histoire de Saul MillerVoir plus

Sylvain Runberg

3.34★ (85)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Saul Miller, la cinquantaine, vit seul, au fin fond de la forêt de Melvile, défendant toute personne de pénétrer ses terres et de venir y chasser. Il aime se promener dans la forêt, admirer les étoiles et la nature environnante. Professeur d'université à la retraite, il donne cependant des cours particuliers à la petite Mia, qu'il garde de plus en plus souvent pendant que Paz, sa maman,va travailler en tant que serveuse à la taverne de Melvile. Saul apprend des tas de choses à Mia tout en l'emmenant se balader en forêt. Il s'est beaucoup attaché à elle. Il s'est également beaucoup attaché à Paz, avec qui il entretient une relation. Un matin, très tôt, il se fait réveiller par le bruit d'un moteur. Deux hommes, des chasseurs visiblement, cherchent à pénétrer dans sa propriété. Ils lui expliquent que traverser son terrain leur éviterait un détour de deux heures. Saul refuse aussitôt. le ton monte, les deux hommes le trouvant malpoli et condescendant. Même s'ils finissent par partir, Saul se doute qu'ils vont revenir...

Romain Renard plante à nouveau son décor à Melvile en nous proposant un deuxième album qui n'est pas une suite mais une histoire parallèle. Après avoir croisé le chemin de Samuel Beauclair, nous faisons connaissance ici avec Saul Miller, quinquagénaire solitaire, se sentant harcelé. Est-ce bien réel? Est-il victime de son imagination ? Devient-il paranoïaque? Dans ce thriller campé au coeur de cette forêt dense, grandiose et éloignée de tout, la tension va crescendo et l'angoisse, jusque-là tapie, refait surface. L'auteur dépeint ici aussi le portrait d'un homme complexe, fragile, torturé et au passé trouble. Un scénario angoissant, presque fantastique, dans lequel les secrets enfouis refont surface. Graphiquement, Romain Renard nous offre de magnifiques planches mêlant dessin au fusain, feutre et photographies dans des tons sépia.
Pour couronner le tout, Romain Renard, également musicien, nous propose une bande originale pour accompagner cette lecture.
Melvile, l'histoire de Saul Miller est une immersion envoutante dans les forêts de Melvile. Saul Miller s'est retiré dans cet endroit à la fois d'une beauté extraordinaire mais aussi avec une face ou l'imagination fertile de cet homme, professeur à la retraite engendre des peurs irrationnelles. Romain Renard nous plonge dans son univers à la lisière du fantastique, tant par son scénario que par la qualité de son dessin, visuellement c'est un vrai bijou, on est très vite pris dans cette atmosphère oppressante. Miller est-il fou ? Sa paranoïa est-elle le fruit d'une imagination débridée ? Ou est la vérité ? Autant de questions qui fait qu'il est impossible de lâcher ce remarquable tome 2. Laissez vous prendre au jeu, allez à la découverte de ce talent, vous ne regretterez pas le voyage. Un vrai coup de coeur.
J'aime bien ce concept, chaque tome de la série raconte une histoire différente, avec comme point commun, une petite ville perdue, entourée d'une immense forêt, dans une région qui n'est pas citée précisément, mais qui fait évidemment penser au Canada, et même plus précisément au Québec, un village où l'on s'adonne à la chasse, et où le bois fut exploité, habité par des bûcherons, des chasseurs, et quelques intellectuels adeptes de l'isolement.

Le graphisme est réaliste, travaillé en aquarelles sombres, ou technique s'apparentant, le travail sur la lumière est prédominant, au risque d'être parfois difficile à déchiffrer, mais cela n'est pas un problème, parce qu'il est en harmonie avec le récit. le style s'attarde sur les matières, les feuillages dans l'ombre, les espaces de lumières se faufilant entre les branches, beaucoup de paysages. le travail sur la matière est très recherché, par la nature du médium, par ses couleurs déposées diluées, en superpositions pour finir par séparer la lumière de l'ombre, comme une lutte entre ses deux antagonismes, et malgré cette brutalité du traitement, les coup de pinceaux n'apparaissent pas, peut-être n'y en a-t-il pas, le rendu est parfois presque photographique.

Saul Miller est un ancien professeur revenu au pays de son enfance, où ses parents tenaient une auberge sur le bord du fleuve, à destination des draveurs, ceux qui faisaient descendre le bois sur le fleuve. Il vit désormais sur les hauteurs à dans une maison isolée, entourée de forêt, dans un petit microcosme, un couple de voisins, une jeune mère et sa fille, dont il joue le rôle de précepteur, et deux étranges chasseurs qu'il redoute.

On ne sait pas trop si le récit va dériver vers le fantastique, le drame social ou le thriller, longtemps l'auteur nous laisse dans le doute, l'intensité et la tension montent subtilement, pour finir pas nous submerger. le récit est à l'image des illustrations, méticuleux et brut à la fois, aux contrastes agressifs, les moments où la lumière surgit, c'est pour nous éblouir, on reste béat, immobile tel le lapin dans les phares de la voiture, et paf, on subit le choc.

C'est fort, intense, et bien prenant.
Paul Miller est un professeur d'astrophysique à la retraite. Dans sa maison au fond des bois, proche de Melvile, son univers ce compose des collines boisées, d'un couple de voisin et de Mia, à qui il donne des cours pendant que sa mère, Paz, travaille. Mais un jour deux chasseurs entrent sur sa propriété, sous-entendent des choses désagréable et c'est la spirale infernale qui commence.

Après, Melvile l'histoire de Samuel Beauclair, Romain Renard récidive donc avec ce nouveau roman graphique tout aussi beau. Cela se passe dans la même ville, à la même période, mais les histoires sont complétement distinctes et peuvent donc tout à fait se lire séparément.
On commence par ouvrir ce bel ouvrage de 206 pages par des pleines pages splendides. Faite pour être admiré, l'espace, les étoiles, puis la terre et ses forêts, ses arbres. 30 pages sans texte mais qui donnent le ton!
Et puis on rentre dans l'histoire de ce retraité. de prime abord il semble en paix, calme et heureux. Mais il suffit d'un événement anodin pour que cette belle façade se craquelle et que resurgisse les blessures du passé.
Le scénario a quelque chose d'angoissant, de tendu. On n'arrive jamais vraiment ce qui est vrai et ce qui est un délire d'ivrogne, vision onirique ou hallucination d'un solitaire. La tension ne fait que croitre, nous mettant parfois mal à l'aise.

Encore une fois un très beau roman graphique qui explore les fêlures de l'âme humaine. le tout avec des planches dans les tons sépias ou bleus pleines de poésie, de douceur ou d'angoisse pour certaines. La nature est magnifiquement retranscrite. Les étoiles aussi...
MELVILE
L'histoire de Saul Miller. de Romain RENARD
Editions le Lombard
De 206 pages.
Format BD Franco-Belge.
Cette est la deuxième de la série qui en compte trois. le concept à été créer par l'auteur Romain Renard trois volumes et à chaque fois un one-shot. L'histoire de Saul Miller est un thriller avec un mélange de fantastique. Les dessins sont d'un fort réalisme qui vous fait plonger dans l'univers de l'histoire. On bascule dans un thriller à la façon Stephen King.
Saul vie à Melville une bourgade de 478 âmes en pleine forêt. Il vit paisiblement au coeur de cette forêt ou se croise un couple d'amis une mère qui élève sa fille seule et qui à besoin d'un soutien scolaire. Un jour une équipe de chasseur lui demande l'autorisation de traverser sont terrain en empruntant une route qui lui appartient. A partir de là tout va s'enclencher à travers des mots, de la violence entre lui et ses chasseurs. Hallucination et apparition une ambiance s'installe au fil des pages. Les dessins sont remarquable parfois même proches du photo montage.
MELVILLE s'est du fantastique avec un mélange de violence et d'irréel. On passe de l'ombre à la lumière en passant par le calme avant le chaos.
Sur www.melvile.com on découvre que Romain Renard est également musicien.

critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
19 avril 2016
Si L'Histoire de Samuel Beauclair parlait de filiation, celle de Saul Miller parle, elle, de vérité et de culpabilité.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
19 février 2016
Atmosphère envoûtante, graphisme totalement immersif et intrigue prenante : il serait dommage de passer à côté de cette saga ambitieuse qui séduit au-delà des frontières du neuvième Art !
BDZoom
03 février 2016
Le lecteur est happé pour un thriller étonnant, aux limites du fantastique, mené de main de maître et remarquablement écrit.
Prends bien soin de tes rêves (..) parce ce qu'ils ne s'exaucent qu'une fois. Après, c'est trop tard. C'est le tour d'un autre.
Ce chêne était déjà là avant que les premiers hommes de viennent s'installer sur ces terres! Il pousse depuis des siècles et poussera encore bien après notre mort. Imagine le nombre de générations qu'il a vu défiler sous ses branches!
Nous ne sommes que de passage.
Lui, reste.
Il se levait généralement de bonheur. Il suivait la trace du temps sur l'écorce des arbres. Il observait la marche des insectes, les légions travailleuses, l'ivresse de l'abnégation continue. Il se faisait le témoin discret et bienveillant d'une symphonie modale et répétitive où les cycles des saisons se déguisaient en hasard pour mieux masquer une maîtrise parfaite de la plus complexe des partitions.

Lire un extrait