Belfond (18/03/1998)
Recueil d'aphorismes de Scutenaire, qui fut membre du groupe surréaliste belge dans les années 1920 avec Paul Nougé, Camille Goemans et E.L.T. Mesens. On y retrouve des maximes définitives, des calembours, des jugements lapidaires ou des souvenirs plus développés, des bribes de poèmes et des citations, des réflexions morales et des détails intimes.
Que lire après Mes inscriptions Tome 4 : 1974-1980Voir plus
Alternance de poèmes surréalistes, auxquels on finit par prendre goût, d'étranges propos staliniens bien de l'époque (il est souvent question aujourd'hui des dérives de l'esprit de mai 68, on ajoutera ceux-là), de tranches de vie et surtout d'aphorismes cinglants, inattendus, qui font la réputation de ces Inscriptions. Louis Scutenaire a trouvé certains titres des tableaux de son ami Magritte, mais demeure nettement moins connu que son compatriote. Qui se souvient du poète Hippolyte Babou, qui suggéra le titre des Fleurs du Mal à Baudelaire ? Dans le cas de Scute, ces Inscriptions sont à découvrir, n'ayant rien à envier, bien au contraire, aux écrits fragmentaires de Perros ou à Dominique de Roux, autrement célébrés sur les rives de la Seine.

Jadis les possédants réduisaient les pauvres à l’impuissance et l’abrutissement par l’analphabétisme et le besoin. Aujourd’hui ils le font, et avec plus de succès encore, par la culture et la satisfaction basse.
Prolétaires de tous les pays, je n'ai pas de conseils à vous donner.
Je ne cherchais qu'une poignée de myrtilles mais en levant les yeux j'ai découvert toute la forêt : que l'on comprenne mon embarras. Qui ne dura guère, je reportai mes regards à leur besogne, emplis mon panier et Toinon fit six pots de confiture propice au ventre.
La pauvre connaissance du français par Tzara fit beaucoup pour sa poésie.
L'homme a créé l'univers et il n'est pas le seul.